Recette emblématique des États-Unis s’il en est, les cinnamon rolls américains sont un régal !!
Étape obligée sur Casserole&Chocolat, direction les States !!
Voici les cinnamon rolls américains !
On ne va pas se mentir, ça m’embête un peu de dire qu’une recette américaine de viennoiserie est topissime … Soyons chauvin deux minutes, c’est nous (comprenez ici les Français !!) les rois de la boulange !!!!
La brioche, c’est français !! Oui … mais bon … ces cinnamon rolls américains déchirent grave !!!! C’est de la bombe bébé !! Un moelleux de dingue !! Et un glaçage à tomber par terre, je pèse mes mots …
Et si je vous dis que la première fournée a été réalisée par mes filles, vous aurez compris que 1/ c’est facile à faire, 2/ à ce rythme je vais perdre ma place en cuisine !!
On est donc sur un recette qui rappelle le chinois (ou gâteau escargot) et qu’on va pouvoir décliner comme bon nous semble ! En version traditionnelle à la cannelle (cinnamon en anglais 😉 ), en version pépites de chocolat, en version pâte à tartiner ou encore en version crème pâtissière et raisins secs. Voilà, je viens de me faire un petit programme gourmand !!!
Je vais quand même vous avouer un truc (mais vous vous y attendez déjà !!), j’ai modifié (drastiquement) les quantités de certains ingrédients de la recette trouvée sur le blog Tastes of Lizzy T, essentiellement parce que je trouve les recettes américaines souvent trop sucrées et/ou trop grasses. J’ai également remplacé le Philadelphia (cream cheese) par du mascarpone parce que c’est ce que j’avais sous la main !! Les deux options fonctionnent très bien. Ce que j’ai gardé (après avoir fait des essais), c’est la crème qu’on va verser sur les cinnamon rolls avant la cuisson. Ça amène le moelleux et améliore la conservation dans le temps …
La recette reste simple, une fois qu’on sait faire de la brioche. Le point à ne pas négliger pour ces cinnamon rolls américains sera la taille de votre moule.
J’ai fait 12 « rolls » ou rouleaux de pâte que j’ai réparti dans un moule rectangulaire de 28 x 18 cm et de 7 cm de hauteur. Si vous prenez un moule rond, il vous faudra un moule de 26 cm de diamètre avec 7 cm de hauteur. Vous obtiendrez ainsi des rolls assez hauts, comme une bonne brioche. Si vous les souhaitez plus plats (comme un pain au raisin par exemple), tranchez 18 ou 24 tronçons de pâte et prenez deux plats. Dans ce cas, la cuisson sera moins longue …
(Couteau d’office et Spatule coudée De Buyer)
Pour le reste des ustensiles :
Un robot pâtissier avec le crochet à pétrir,
Un rouleau à pâtisserie,
Une spatule (coudée si vous avez),
Un bol et un fouet.
Ajout du mois de novembre 2024 : vous pouvez aussi réaliser la recette avec la moitié des ingrédients. Vous aurez des cinnamon rolls moins hauts, ça peu aussi être sympa. À vous de voir ! Je vous mets les photos que j’ai prise pour que vous vous rendiez compte de ce que ça donne.
Là, vous voyez le rendu du boudin de pâte découpé. J’ai réalisé 16 tronçons, ils sont donc peu épais. Au niveau de la cuisson, on a plus de croustillant.
Ensuite j’ai pris un cercle à pâtisserie carré (c’est toujours bizarre d’utiliser cette expression cercle carré ! 😉 ). Comme mes tronçons de pâte ne sont pas hauts, pas besoin d’un cercle de plus de 3-4 centimètres.
Tadaaa… C’est petit, c’est mignon, c’est trop bon !!
Avouez que c’est bien gourmand tout ça… Mais si vous voulez quelque chose de plus conséquent, de plus gros, de plus gourmand, il vous reste la version originale…
Voilà, vous pouvez désormais vous lancer …
La recette, Chef !
Pâte à brioche. Versez le lait tiède dans le bol du robot, ajoutez la levure. Mélangez bien à l'aide d'un fouet. Ajoutez ensuite les œufs, le beurre fondu, le sucre et le sel. Mélangez bien à l'aide d'un fouet. Ajoutez enfin la farine et mélangez désormais à l'aide du crochet de votre robot. Démarrez à vitesse lente (2 sur 6) puis augmentez jusqu'à vitesse 4. Une fois votre pâte bien homogène, pétrissez encore 3-4 minutes. Vous aurez ainsi une pâte un peu collante, ne rajoutez pas de farine à ce stade. Couvrez d'un linge propre et humide et laissez pousser 1 heure environ. Garniture à la cannelle Versez dans un bol les 100 g de beurre très mou, la cassonade et la cannelle. Mélangez bien. Réservez. Maintenant que votre pâte a bien poussé, étalez-la sur un plan de travail bien fariné (saupoudrez aussi un peu de farine sur la pâte) jusqu'à obtenir un rectangle de 60 cm x 40 cm environ. Étalez la garniture sur la pâte et roulez-la. Découpez enfin 12 tronçons et disposez-les dans votre moule beurré. Laissez pousser à nouveau 20 minutes. Préchauffez votre four à 190 degrés. Versez la crème sur vos rolls et enfournez pour 25 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau et cuisez un peu plus si nécessaire. Glaçage. Mélangez au fouet le beurre et le mascarpone. Ajoutez le sucre et la vanille. Une fois vos rolls cuits et refroidis, versez le glaçage (à la poche à douille comme ici ou à la spatule). Ces cinnamon rolls américains se conservent très bien à température ambiante.Les Cinnamon Rolls américains
Ingredients
Instructions
Notes
4 Comments
Elodie
mercredi 17 juin 2020 at 21:23Bonjour, j’aimerais essayer cette recette, mais plutôt en faisant des rolls individuels. Quel(s) conseil(s) me donneriez vous ?
D’avance merci. Bien à vous. Elodie
Emma
jeudi 18 juin 2020 at 12:18Bonjour Elodie,
Pas de problème pour des versions individuelles. En revanche, ce serait top d’avoir des moules ou cercles pour éviter que les rolls ne s’étalent trop
Kopp
samedi 26 mars 2022 at 08:36Bonjour je ne digère ni le cream cheese no la mascarpone Mai’s j adore les cinnamon rolls. Puis je remplacer le glaçage par un mélange sucre glace eau plus traditionnel ?
Emma
dimanche 27 mars 2022 at 16:53oui tout à fait !