Il y a des jours où la cruauté des enfants est sans limite … J’en ai fait l’expérience récemment …
Maman ! Tu peux me faire un chili con carne aussi bon qu’à la cantine ??
Et là, c’est le drame !! Non seulement je n’avais jamais fait de chili mais j’étais mise en comparaison avec la cantoche !!! Dur !!!
Bref … voici le chili con carne (meilleur qu’à la cantine !!).
Alors petit point culture (merci Wiki !)…
Le chili con carne (chili à la viande) est une sorte de ragoût de viande(s) épicé originaire du sud des États-Unis dont les ingrédients essentiels de la variante la plus connue sont la viande de bœuf et le chili. Eh oui ! ce n’est pas un plat mexicain comme on le pense souvent !!
Il en existe de nombreuses variantes dans lesquelles entrent diverses viandes, divers légumes comme les haricots, rouges ou noirs, le maïs, les poivrons, rouges ou verts, les tomates, et divers aromates comme les oignons, l’ail, le cumin, la coriandre, etc.
Le nom est une légère corruption de l’espagnol chile con carne, piment avec de la viande.
Maintenant que c’est dit, passons à la recette.
Elle est très facile. On est sur une préparation qui ressemble un peu à la sauce bolognaise en fait, avec des épices différents et des haricots rouges pour moi. J’ai d’ailleurs opté pour des haricots secs, que j’ai fait tremper selon les instructions du paquet (2 heures … temps à prendre en compte pour la réalisation de la recette…).
(Ma sauteuse en cuivre Prima Matera De Buyer)
Après quelques minutes de préparation, on laisse mijoter à feu doux et le tour est joué !
Traditionnellement ce chili con carne est présenté avec du riz, c’est également ce que j’ai fait.
Côté épices, je n’ai pas mis de piment frais (comme ça doit l’être dans la recette originale), j’ai pris du piment d’Espelette. De toutes façons, les épices c’est personnel. On aime plus ou moins. Je vous livre donc une recette que vous ajusterez en fonction de vos goûts.
Les ustensiles nécessaires :
Une sauteuse ou une cocotte (pour moi c’est ma sauteuse en cuivre De Buyer, je ne la quitte plus !)
Une planche à découper
Et un bon couteau d’office.
Rien que vous n’ayez déjà dans votre cuisine !
(Présentation : collection vaisselle L’Économe by Starck par Degrenne)
Voilà, je vous ai tout dit ! On y va ?
La recette, Chef !
Cuisez les haricots rouges selon les instructions du paquet. Réservez. Coupez votre oignon en petits morceaux et faites-le revenir à feu moyen dans 2 cuillères à soupe huile d'olive. Ajoutez l'ail coupé finement pendant 1 minute. Ajoutez ensuite le cumin, le paprika et le piment d'Espelette. Remettez une cuillère à soupe d'huile d'olive dans votre casserole et faites revenir votre viande hachée. Une fois la viande cuite, ajoutez les haricots cuits, 30 cl d'eau et le bouillon cube. Ajoutez enfin la pulpe de tomate (et ajoutez le concentré). Salez (ne poivrez qu'à la fin de la cuisson). Laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure 30 minutes. Ajustez l'assaisonnement, poivrez. Servez avec la crème fraîche, la coriandre ciselée et le cheddar.Chili Con Carne
Ingredients
Instructions
12 Comments
Maminette
samedi 18 janvier 2020 at 12:50Ça à l’air très appétissant !
Quelle quantité de haricots avez-vous ajoutée (sec et/ou cuit) ?
Je vais tester avec du poivron frais…
Emma
samedi 18 janvier 2020 at 14:17Merci Marie-Thérèse !
J’ai pris 250 g de sec donc ça doit faire à peu près 400 g cuits je pense 😉 Très bonne idée les poivrons !!
Maminette
mercredi 11 mars 2020 at 20:45Mille mercis ! Recette faite et refaite… grâce à vous, je suis le héros de mon grand Terminale (et ça c’est rare et précieux ?)
Emma
mercredi 11 mars 2020 at 21:05Ah !! C’est formidable en effet !! Ravie d’y avoir un peu contribué !! 😉
Charlotte
jeudi 16 avril 2020 at 11:06Merci pour cette recette. J’en cherchais une justement pour utiliser des haricots rouges secs que j’ai en stock.
La recette parle d’ajouter les haricots cuits. Que doit-on faire si on a des haricots secs ? Les faire précuire ?
Merci d’avance pour ces précisions
Emma
jeudi 16 avril 2020 at 11:19Bonjour Charlotte, oui c’est ce que je précise. Vous cuisez les haricots, et après vous les ajoutez à la préparation de viande.
Charlotte
mardi 28 mars 2023 at 14:26C’est devenu une des recettes préférées de ma fille qui m’en demande quand elle est à la maison alors qu’elle vit aux Etats-Unis !!!
Emma
mardi 28 mars 2023 at 14:54Ah trop bien ! Merci beaucoup Charlotte ! Bisous !
Elisabeth
mercredi 15 juin 2022 at 10:25Bonjour, recette faite et refaite avec beaucoup de succès ! Pour une version « sine carne », comment pourrais-je adapter la recette pour une version « sine carne » ?merci d’avance
Emma
mercredi 15 juin 2022 at 10:54Ah génial ! Merci beaucoup ! Pour une version « sin carne », vous procédez de la même manière mais sans la viande, tout simplement ! 😉
Elisabeth
mercredi 15 juin 2022 at 12:11merci, oui, ça peut être une option 🙂 Je me demandais si je pouvais me lancer dans lentilles, pommes de terre et co… Mais peut-être que la recette est excellente aussi sans viande tout simplement
Emma
samedi 18 juin 2022 at 18:44avec les lentilles et autres ce sera très bon !