Apéro de fêtes ? Entrée de fêtes ? Apéro ? Entrée ?
C’est tellement bon qu’il est difficile de choisir !! Oui, difficile de choisir si on fait le cheesecake salé au saumon et citron vert en bouchées apéritives ou en entrée. Dilemme …
Je vais donc vous proposer les deux options !
Lorsque l’on pense au cheesecake, c’est souvent l’image d’un dessert sucré, crémeux et épicé de vanille ou de fruits qui nous vient à l’esprit. Mais le cheesecake ne se limite pas à sa version sucrée ! Le cheesecake salé au saumon est une délicieuse alternative qui allie créativité et raffinement. Idéal pour une entrée ou un apéritif chic, il épatera vos convives par son élégance et son goût unique.
Vous pourrez bien sûr décliner cette recette selon vos envies. Je vous ai déjà partagé le cheesecake au poivrons confits. Mais c’est loin d’être la seule option : jambon cru, tomates confites, duxelle de concombre, avocat et j’en oublie !! Laissez libre-court à votre créativité et partagez votre version en commentaire !
Vous pourrez réaliser cette recette, pour une entrée, en grande portion individuelle (environ 7 ou 8 cm de diamètre), servie avec une jolie salade de jeunes pousses par exemple. Dans ce cas, la recette vous permettra de réaliser 6 portions.
Ou vous pouvez opter pour l’option apéro et réaliser environ 15 à 18 pièces.
Dans les deux cas, vous pouvez choisir de former vos cheesecakes au saumon et citron vert avec des cercles à pâtisserie ou des moules silicones ou de prendre des verrines.
Dans les deux premiers cas, je recommande de mettre de la gélatine dans la préparation pour être sûr d’avoir une bonne tenue (comme sur les photos). Si vous choisissez les verrines, il n’est pas nécessaire d’en mettre.
Alors avez-vous choisi ? Ce sera entrée ou apéro ??
Vous pourrez préparer ce cheesecake la veille de la dégustation. Je vous suggère néanmoins d’ajouter le saumon fumé le jour J pour éviter qu’il ne dessèche. Ça reste bien pratique quand on doit organiser un dîner, particulièrement au moment de Noël.
Et si vous êtes à la recherche de version sucrée, voici les recette disponibles ici :
- le cheesecake sans cuisson, ma recette de base !
- le cheesecake sans cuisson au caramel
- le cheesecake sans cuisson aux trois chocolats
- le cheesecake du Loir-et-Cher à la faisselle
- le cheesecake au citron vert comme un fraisier
- le cheesecake individuel à la mirabelle
- les oeufs de Pâques façon cheesecake
- ou encore le cheesecake aérien rhubarbe et fraise.
Les ustensiles nécessaires :
Un bol
Mon fouet professionnel De Buyer
Une casserole
Des emportes-pièces ou verrines.
On se lance ?
La recette, Chef !
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mixez finement vos biscuits. Faites fondre le beurre. Ajoutez-le avec l'huile d'olive aux biscuits mixés. Répartissez ce mélange au fond de vos moules, verrines ou emportes-pièces et réservez au réfrigérateur. Dans un saladier, fouettez le fromage crémeux, le zeste et le jus de citron. Faites chauffer la crème sans la faire bouillir. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mélangez. Ajoutez le gingembre moulu, la coriandre moulue, le poivre et les herbes coupées (gardez-en quelques-unes pour la décoration). Versez la crème et mélangez bien. Remplissez vos moules, verrines ou emportes-pièces, lissez le dessus et réservez au réfrigérateur au moins 2 heures (plus si vous pouvez). Avant de servir, détaillez le saumon fumé et disposez-le sur vos cheesecakes. Parsemez de coriandre ou ciboulette. Je ne mets pas de sel dans cette recette car je trouve que le fromage crémeux et le saumon fumé en apportent assez. La première fois que j'ai réalisé cette recette, j'ai salé comme à mon habitude et c'était trop à mon goût.
Vous pouvez ajoutez des cubes de saumon fumé dans la préparation crémeuse pour plus de gourmandise.Le Cheesecake salé au Saumon et Citron vert
Ingredients
Instructions
Notes
12 Comments
Gwénola
lundi 21 janvier 2019 at 17:14Une réussite! Hyper simple et trèèèèèèèès apprécié par tout le monde. Un grand merci pour vos supers idées qui font toujours l’unanimité!
(La prochaine fois, je m’assurerai qu’il ne reste pas de petits morceaux de crackers: un peu de mon fond s’est fait la malle quand j’ai démoulé).
Emma
lundi 21 janvier 2019 at 18:56Génial !!! Vraiment, ça me fait super plaisir !!! Belle soirée Gwénola !
jaubert
vendredi 8 mars 2019 at 14:23Bonjour
Ça a l’air trop trop bon
Je vais tester pr le baptême de mon fils le we prochain : puis je préparer cela 48h a l’avance et dresser la saumon à la dernière minute? Merci bcp !
Emma
vendredi 8 mars 2019 at 15:30Bonjour Anne, vous pouvez le préparer 48 h à l’avance mais pas plus 😉 Bon baptême !
Caroline POINTEREAU
lundi 15 avril 2019 at 15:15Bonjour Emmanuelle,
Merci pour cette recette vraiment délicieuse !
Je l’ai réalisée dans des moules en silicone, la forme n’était pas idéale car légèrement évasée.
Mais au moment du démoulage le tour n’était pas nickel comme sur vos photos ! Y aurait-il une astuce pour cela ?
Mettre plus de gélatine ?
Merci d’avance et bravo pour votre site qui est une mine d’inspiration !
Caroline
Emma
lundi 15 avril 2019 at 17:07Bonjour Caroline, bon si c’était bon c’est déjà ça ! Le truc pour avoir un contour c’est de faire un minimum de manipulation. Le moule silicone du coup n’est pas idéal. Il vaut mieux voir un cercle à pâtisserie et passer un coup de couteau au bord.
En tous cas, merci pour votre gentil message ! Ça me touche beaucoup !
Marie LABOUCHE
samedi 11 avril 2020 at 17:26Bonjour Madame,
Vous utilisez de la crème fraiche liquide ou épaisse ?
Merci pour votre aide et vos recettes qui sont toujours délicieuses !
Emma
samedi 11 avril 2020 at 17:57Bonjour, c’est de la crème fraîche liquide. Merci pour vos gentils mots 😉
Marie LABOUCHE
mardi 14 avril 2020 at 22:44Merci pour votre réponse !:-)
Emma
mercredi 15 avril 2020 at 12:26avec plaisir !
alain
lundi 11 mars 2024 at 07:33Bonjour. La quantité d’ingrédients donnée dans la recette correspond à combien de pièces ? Merci
Emma
lundi 11 mars 2024 at 09:31C’est pour 6 pièces, en format entrée.