Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de faire une démonstration de pâtisserie au salon « Papilles en fête » à Blois.
J’ai donc réalisé des recettes, dont certaines inédites …
Et voici le cheesecake du Loir-et-Cher à la faisselle !
Ce salon a pour but de promouvoir les agriculteurs du département du Loir-et-Cher et leurs productions.
Il était donc normal que je m’attèle à proposer leur produits dans mes desserts.
Et c’est le cas dans ce cheesecake du Loir-et-Cher à la Faisselle.
On va retrouver la faisselle, bien entendu, le pain d’épices au miel de Sologne et des fameuses fraises de Sologne également.
Petit point culture… (merci Wikipédia !) La faisselle est une appellation générique française désignant du fromage frais au lait cru qui prend son nom du moule à fromage dans lequel il s’égoutte. Il s’élabore et se nomme ainsi dans le centre de la France mais, du fait de son appellation non protégée, l’industrie laitière peut en produire partout.
C’est un fromage à pâte fraîche à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Ici j’ai pris de la faisselle de vache.
Vous pourrez réaliser ce dessert en verrines (comme je l’avais fait en démonstration culinaire), ça peut être très sympa sur un buffet … Ou bien en version dessert à partager comme ici.
Dans ce cas, les ustensiles nécessaires sont :
Un cercle à pâtisserie (ajustable c’est mieux) de 5 cm de hauteur minimum
Ou un moule à charnière et vous n’utiliserez que la partie charnière
Un mixeur plongeant
Un grand bol
Un bon fouet
Et une petite casserole.
Dernier point … La faisselle est moins compacte que le Philadelphia généralement utilisé pour les cheesecakes sans cuisson.
Si vous réalisez ce dessert en verrines, la gélatine ne sera pas forcément nécessaire. Vous aurez alors une texture de mousse.
En version dessert à partager par contre, ce sera incontournable si vous ne voulez pas risquer l’effondrement …
Je n’en dis pas plus …
La recette, Chef !
Faites fondre le beurre au bain marie ou au micro-ondes. Mixez le pain d'épices au mixeur plongeant et mélangez avec le beurre fondu. Déposez cette pâte au fond de votre moule de 5 cm de hauteur minimum. Réservez au réfrigérateur. Mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans un saladier, mélangez les zestes du citron vert, le jus du citron et le sucre. Ajoutez la faisselle bien égouttée. Fouettez pour obtenir un mélange bien lisse. Faites chauffer 20 g de crème sans faire bouillir. Retirer du feu et ajoutez les feuilles de gélatine ramollie et essorées. Ajoutez cette crème refroidie à votre mélange de faisselle. Réalisez une chantilly (sans sucre !!) avec votre crème. Puis ajoutez-la à la spatule au précédent mélange en 2 ou 3 fois pour obtenir un mélange bien onctueux. Versez cette préparation sur la pâte de pain d'épices. Remettez au réfrigérateur votre cheesecake au frais pendant 3 heures minimum. Au moment de servir agrémentez de fruits frais. L'élément central de mon cheesecake est un coulis de fraise dans lequel j'ai ajouté une feuille de gélatine pour avoir une consistance bien ferme.Le Cheesecake du Loir-et-Cher à la Faisselle
Ingredients
Instructions
Notes
4 Comments
Patty
mercredi 29 mai 2019 at 09:43What a beautiful cheesecake Emma, a masterpiece you only can make! Such a pretty topping, love that you used local products!
Emma
mercredi 29 mai 2019 at 10:14Thank you so much Patty for your kind words !!! I’m glad you liked it !!!
Elie
samedi 22 juin 2019 at 14:41Bonjour Emma
Comment vous avez fait votre coulis de fraises avec la gélatine. Est-ce que je peux faire ce coulis aux framboises?
Merci d’avance
Elie
Emma
samedi 22 juin 2019 at 16:17Bonjour Elie, oui ça ira très bien avec de la framboise. J’ai pris le coulis aux fruits rouges qui est sur le blog et j’ai ajouté 2 feuilles de gélatine trempées dans de l’eau froide à la moitié du coulis obtenu. Voilà 😉