La mirabelle, c’est délicieux quand c’est fraîchement cueilli, juste au pied de l’arbre … C’est excellent en tarte ou en crumble (vraiment super super bon !!).
Mais pour un dessert tout en fraîcheur et délicatesse, optez pour le cheesecake individuel à la mirabelle rôtie !
Vite, vite !
C’est encore possible de trouver des mirabelles chez votre primeur. P-R-O-F-I-T-E-Z !!!! Vous allez adorer !
La réalisation de ce dessert est très rapide (15 minutes à tout casser. J’ai mis 30 minutes dans la recette, mais je me demande bien pourquoi !!), elle se fait à l’avance (il faut prévoir 2 heures de repos au réfrigérateur) donc c’est idéal pour un dîner où on ne veut pas passer tout son temps en cuisine, et c’est tellement bon !!!
Pour les connaisseurs, vous pouvez aussi faire cette recette avec des quetsches, mais des quetsches d’Alsace, sinon ça ne compte pas !! Vous aurez un dessert bluffant !
Les ustensiles nécessaires :
Mon fouet professionnel De Buyer
Mon batteur à main Moulinex
Je ne vais pas en rajouter …
La recette, Chef !
Faites fondre le beurre à feu très doux dans un casserole. Écrasez les biscuits (avec un rouleau à pâtisserie par exemple) et mélangez avec le beurre fondu. Déposez cette préparation dans 6 verrines. Réservez au réfrigérateur. Dans un saladier, mélangez les zestes et le jus du citron vert, la vanille et le sucre. Ajoutez le Philadelphia. Fouettez pour obtenir un mélange bien lisse. Réservez au frais. Réalisez une chantilly (sans sucre !!) avec votre crème. Puis ajoutez-la au précédent mélange et mélangez délicatement avec une spatule. Répartissez dans les verrines et remettez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum. Dans une poêle, versez 50 g d'eau et les 50 g de sucre. Faites chauffer à feu moyen. Quand votre sirop fait des bulles, déposez les mirabelles coupées en deux et dénoyautées. Cuisez les mirabelles 2 minutes puis disposez-les dans une assiette pour qu'elles refroidissent. Au moment de servir, déposez 8 demi-mirabelles dans chaque verrine. Je garde toujours le sirop obtenu après cuisson des mirabelles. Si nécessaire je mets un peu de sirop au pinceau sur les mirabelles pour les rendre brillantes au moment de servir.Le Cheesecake individuel à la Mirabelle rôtie
Ingredients
Instructions
Notes
2 Comments
MALLET
samedi 15 septembre 2018 at 10:37Vraiment délicieux, à la fois gourmand et léger, et très facile à faire !
Emma
samedi 15 septembre 2018 at 10:52Merci !!! Je ne peux qu’être d’accord !! 😉 Très bon weekend gourmand !