Coucou les gourmands !
Aujourd’hui je vous propose de fondre de plaisir gustatif avec ma charlotte au chocolat et poires pochées.
Cette recette est, je vais être honnête, carrément terrible !!
Alors je ne vais pas vous refaire la tirade sur l’association géniale de la poire et du chocolat … Je vous ai déjà proposé pas mal de recettes avec ce duo gagnant … Le cake chocolat poire par exemple, la tarte Marie-Christine, ou tout simplement le gâteau chocolat-poire.
Enfin, quand même, c’est super bon le chocolat et la poire !!!
Cette recette est une combinaison de recettes de chefs, que j’ai mixées, mélangées rien que pour vous (bon ok, pour moi aussi !!! 😉 ).
Il vous faudra tout d’abord réaliser des biscuits cuillères (on clique pour la recette). Vous en utiliserez à peu près la moitié. Le reste … bon vous trouverez bien une occasion pour leur jeter un sort !!
Ensuite vous ferez une mousse au chocolat à laquelle vous ajouterez un peu de gélatine pour avoir une bonne tenue.
Et pour finir, vous préparerez un sirop à la vanille et aux agrumes pour pocher les poires et leur donner un parfum subtil.
Facile, non ??
Évidemment, il est nécessaire de préparer cette charlotte chocolat et poires pochées à l’avance. Je recommande de le faire la veille. Sinon vous risquez qu’il s’écroule au démoulage et à la découpe …
Les ustensiles nécessaires :
Mon moule à charlotte de 18 cm de diamètre Tefal
Ma casserole Affinity par De Buyer
Mon kMix de Kenwood
Du film alimentaire pour pouvoir démouler la charlotte sans souci.
Vous savez presque tout.
On passe à la recette, Chef !
Mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide. Montez les blancs d’œufs et le sucre en neige jusqu'à obtention d'un mélange mousseux sans être trop fermes. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Ajoutez-y les feuilles de gélatine essorées, mélangez. Disposez les jaunes d’œufs dans un récipient. Ajoutez 1/4 du mélange chocolat/beurre tiédi. Mélangez. Faites de même avec le 2ème quart. Puis le 3ème quart. Intégrez délicatement deux cuillères à soupe de blanc en neige. Battre au fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez le dernier quart de chocolat/beurre. Incorporez délicatement les blancs en neige (en 3 fois) avec une spatule. Réservez au réfrigérateur. Réalisez un sirop en faisant bouillir dans une petite casserole l'eau, le sucre, la vanille, le zeste d'agrume et le jus de citron. Ajoutez les poires épluchées entières. Laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 40 minutes. A la fin de la cuisson, faites refroidir les poires sur une assiette. Procédez enfin au montage : disposez des biscuits cuillère sur les bords de votre moule à charlotte préalablement recouvert de film alimentaire. Remplissez jusqu'à mi-hauteur de mousse au chocolat. Prenez une des deux poires, et coupez des tranches. Disposez-les sur la mousse. Recouvrez avec le reste de mousse. Couvrez avec des biscuits cuillère. Réservez au frais une nuit. Le lendemain, découpez la deuxième poire en tranches ou en petits cubes selon votre envie de décoration. Retournez votre charlotte sur votre plat de présentation. Disposez les morceaux de poires et remettez au frais jusqu'au moment de servir. Gardez le sirop de cuisson des poires et vous pourrez réaliser la tarte Marie-Christine (lien vers la recette au début de cet article) ou mes verrines poire et speculoos (recette qui va venir très vite).
Vous pouvez caraméliser les morceaux de poire de décoration en les saupoudrant de casssonade et en passant rapidement un coup de chalumeau.La Charlotte au Chocolat et Poires Pochées
Ingredients
Instructions
Notes
8 Comments
Marion
mercredi 14 novembre 2018 at 19:10Bonsoir, ça a l’air canon mais j’ai un intolérant aux œufs… ? À votre avis la mousse au chocolat au jus de pois chiche pourrait-elle faire l’affaire ?
Merci !
Emma
mercredi 14 novembre 2018 at 20:58Bonsoir Marion, alors pourquoi pas, il faut juste s’assurer de la bonne tenue de la mousse … il faut qu’elle soit vraiment bien ferme.
Marion
jeudi 15 novembre 2018 at 07:07Ok, on va croiser les doigts, merci !
Emma
jeudi 15 novembre 2018 at 07:20Vous me direz si ça a été … 😉
Alexandra Alzuyeta
dimanche 26 janvier 2020 at 16:29Excellente charlotte, merci !! Faite en urgence avec des poires au sirop, à refaire dans les règles ! Je garde aussi à part la recette de la mousse au chocolat, sublime!
Emma
dimanche 26 janvier 2020 at 18:58C’est top Alexandra !! J’en suis ravie !!
Cle
mercredi 19 mai 2021 at 07:18Bonjour, pouvons nous remplacer la gélatine par de l’agar-agar ? Et si oui, quelle quantité ? Merci !
Emma
mercredi 19 mai 2021 at 07:28oui c’est possible en en mettant 3 fois moins, et à mettre à froid avant de chauffer