Hello les gourmets !
Vous me croyez si je vous dis que c’est la première fois, toute toute première fois ?
Eh oui ! roulement de tambour, trompettes et applaudissements (oui rien que ça !! 😉 ) …
Voici mon chapon farci !
Comment ??? allez-vous me dire …
Ben oui, c’est la première fois que je cuisine un chapon farci. C’est pourtant un classique sur de nombreuses tables de Noël de France et de Navarre, mais jamais chez moi. Petite, nous mangions plein de bonnes choses, mais pas de chapon farci, je n’ai donc jamais intégré ce plat à mes classiques.
Cette année, je me suis dit que ce serait bien d’avoir cette recette sur le blog et je me suis lancée ! Et là je me suis demandée pourquoi j’avais attendu si longtemps !!! Non mais alerte régalade ! Recette validée à 100 % par la tribu. En accompagnement j’ai simplement fait des pommes de terre sautées façon potatoes, et Monsieur a servi un verre de Faugères 2015 de la maison Hecht&Bannier. Nickel ! Le top ! Trop bon !
Alors cette recette a été réalisée ici avec un poulet fermier label rouge (prenez toujours de bons produits …) car les chapons n’étaient pas encore en vente … Mais vous l’imaginez bien, elle pourra aussi être faite avec du canard, de la pintade, etc. La seule chose qui va changer est le temps de cuisson. Avec un gros chapon, il faudra cuire plus longtemps que ce que je préconise plus bas dans le déroulé de la recette.
La recette est assez simple, elle prends juste un peu de temps de préparation et de cuisson, c’est tout. On va réaliser une farce à base de lard, champignons et escalope de veau. On mettra cette farce à l’intérieur de la volaille et hop ! au four !
Vous avez compris, rien de bien sorcier ! C’est d’ailleurs un des points très pratiques de cette recette : vous pouvez préparez à l’avance votre chapon (ou poulet) farci, vous le réservez au frais et, le moment venu, vous démarrez la cuisson.
Les ustensiles nécessaires :
Une sauteuse (ou une grande poêle),
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office,
Du fil alimentaire,
Une grosse aiguille
Et un plat à rôtir.
On passe en cuisine ? Et joyeux Noël !!
La recette, Chef !
Sortez votre chapon du réfrigérateur. Faites fondre le beurre à feu moyen dans la sauteuse. Ajoutez l'oignon finement ciselé, puis au bout d'une minute ou deux le lard coupé finement. Épluchez les champignons, coupez-les en cubes et ajoutez-les à la sauteuse avec un peu de sel. Laissez cuire à feu moyen pendant 6-7 minutes. Réservez. Préchauffez votre four à 210 degrés. Hachez votre escalope de veau très finement (comme une brunoise). Réservez dans un saladier. Ajoutez l’œuf, la coriandre ciselée, l'ail râpé, les feuilles de thym et la chapelure. Mélangez délicatement à la spatule. Versez le mélange oignon, lard et champignons. Mélangez bien puis ajoutez les épices : gingembre, paprika, piment d'Espelette et poivre. Ajustez l'assaisonnement avec le sel. Mettez cette farce à l'intérieur du chapon, refermez le croupion en cousant avec du fil alimentaire si possible. Mélangez l'huile d'olive et le miel dans un bol. Disposez le chapon dans votre plat à rôtir et étalez bien le mélange sur "la bête". Saupoudrez de sel et de poivre. Enfournez. Au bout de 30 minutes, versez un verre d'eau sur le chapon. Réduisez à 180 degrés et poursuivez la cuisson encore 45 minutes. Arrosez régulièrement votre chapon avec le jus (ajoutez éventuellement un peu d'eau). Finissez la cuisson à 130 degrés pendant 45 minutes. Si vous avez un thermomètre, vérifier que la farce est au moins à 63 degrés. Servez du chapon et de la farce et régalez-vous !Le Chapon farci
Ingredients
Instructions
10 Comments
LadyMilonguera
mercredi 16 décembre 2020 at 08:44Superbe ton chapon !
Emma
mercredi 16 décembre 2020 at 09:27merci !!!
Labrune Sigi
mercredi 16 décembre 2020 at 13:37Merci – vous me sauvez la mise, surtout pour les temps de cuisson! Evidemment, le plus difficile c’est d’estimer l’heure à laquelle nous passerons à table, vu que mes invités n’arrivent que le soir et qu’il y a d’abord « la distribution » des cadeaux et un tout petit apéro et les premières entrées à manger soit sur du pain d’épices, soit sur des tartines avant l’entrée « principale »
Je vous souhaite de très bonnes fêtes, beaucoup de joie et d’être reposée avant de passer à table…
Emma
mercredi 16 décembre 2020 at 18:56Très belles fêtes de fin d’année à vous aussi ! Je vous souhaite de belles soirées en famille et en gourmandises !
Lydie bakalarz
mardi 22 décembre 2020 at 17:31Merci pour cette recette que je fais ce 24 ! Par contre, juste une petite question : on m’a dit de le pocher avant…euh …c’est pas obligé d’après votre recette ? En tous cas, merci encore pour ces idées qui m’inspirent bien. Joyeux Noël Emmanuelle ?
Emma
mardi 22 décembre 2020 at 20:07non je ne l’ai pas fait. je ne suis pas une pro du chapon, c’était une première et c’était top comme ça … 😉
Rochette—Monnoury
vendredi 24 décembre 2021 at 22:04Recette absolument délicieuse, merci beaucoup !!
Emma
dimanche 26 décembre 2021 at 10:13J’en suis ravie Clarisse !!
bénedicte
mercredi 20 décembre 2023 at 12:02Bonjour Emma, cette année je vais me lancer dans votre recette de Chapon j’avais juste une petite question je voulais faire des pommes de terre rôti avec es que je peut les cuire en même temps que le chapon en sachant que les 45 min restante sont a 130degré ? merci par avance de votre réponse. bonne fete de fin d’année
Emma
mercredi 20 décembre 2023 at 14:04Bonjour Bénédicte, oui c’est faisable. Prenez une variété qui se tient bien (Amandine par exemple)