Bonjour à tous !
J’espère que vous allez bien et que vous avez envie de gastronomie facile aujourd’hui !
Voici mon carpaccio de noix de St Jacques et fruit de la passion ! Vous m’en direz des nouvelles …
Alors je parle ici de gastronomie facile parce que dès qu’on parle de noix de St Jacques, on sait qu’on va se faire plaisir. Je crois que c’est un des ingrédients qui évoque à ce point des mets fins et raffinés. J’adore travailler la noix de St Jacques et j’aime encore plus la déguster !!
Ce carpaccio de noix de St Jacques et fruit de la passion est facile parce qu’il est rapide à réaliser, sans cuisson. Tout va se jouer dans la qualité des ingrédients que vous allez utiliser :
- les St Jacques de toute évidence : elles devront être d’une fraîcheur absolue. Oubliez les St Jacques congelées, il faut des fraîches …
- l’huile d’olive : si vous avez une huile de petit producteur, c’est le top ! La mienne vient de Corse et c’est fabuleux !!
- les épices : prenez du poivre en graines que vous allez moudre, optez aussi pour du piment doux de qualité …
Avec tout ça, vous devriez vous régaler !!
Je propose ce carpaccio de noix de St Jacques et fruit de la passion en tant qu’entrée légère ou comme élément à partager sur une table d’apéro. Ce sera idéal avant un plat plus calorique.
Dernière remarque : vous pourrez ajouter des zestes de citron vert au moment de servir pour amener plus de peps à ce plat déjà très savoureux !
Et si vous cherchez d’autres recettes de noix de St Jacques c’est par ici ! 😉
Les ustensiles nécessaires :
Une planche à découper,
Un presse-agrume,
Un petit bol
Et un excellent couteau d’office (j’ai pris mon FK2 de chez De Buyer)
Ce point est vraiment important. Si la lame de votre couteau n’est pas assez affûtée, vous allez déchirer la chair de la St Jacques et ça va être un carnage. Ce plat n’est bon que si les tranches de noix de St Jacques sont vraiment fines et du coup presque fondantes en bouche.
Voilà, c’est parti !
La recette, Chef !
Lavez et nettoyez vos noix de St Jacques. Taillez de très fines tranches (environ 6 ou 7 par noix) et disposez-les sur votre assiette. Videz la pulpe du fruit de la passion et passez-la au chinois pour en extraire le jus. Ajoutez-y le jus du citron vert, l'huile d'olive et émulsionnez. Versez sur vos tranches de noix de St Jacques, salez, poivrez et saupoudrez de piment doux et de ciboulette ciselée. Réservez au frais au moins 40 min avant de déguster.Carpaccio de Noix de St Jacques et Fruit de la Passion
Ingredients
Instructions
No Comments