Coucou les amis,
Aujourd’hui je vous emmène avec moi en Sicile et on va se régaler !! J’adore la cuisine italienne en général et cette recette ne fait pas exception !
Voici la caponata sicilienne.
C’est une recette qui met l’aubergine dans son meilleur élément : entourée de légumes, condiment et aromates. Franchement, c’est une recette « à manger sur la tête d’un pouilleux » comme disait ma grand-mère ! 😉 Avec ce plat, on file sous le soleil de la Méditerranée, on voit les eaux cristallines des plages siciliennes et on entend vrombir les Vespas dans le rues ! Vous m’en direz des nouvelles…
C’est une recette que j’ai trouvé sur le site C’est Ma Fournée, à laquelle j’ai fait mes modifications, en mode Casserole & Chocolat ! Le point principal résidant dans la cuisson des aubergines. J’ai choisi de les faire rôtir à la cocotte pour éviter d’apporter trop d’huile à cette recette. J’ai testé la version proposée sur C’est ma fournée, à savoir la friture, et même si le goût est très gourmand, j’ai trouvé ça trop gras et du coup moins plaisant à la dégustation sur la durée… Mais c’est à vous de voir ! Vous pouvez aussi opter pour une cuisson au four ou au Air Fryer.
Petite variante que je vous propose : on peut remplacer le céleri par du fenouil. J’ai testé les deux options et, franchement, les deux sont top. Dans les deux cas, je crois bien que c’est la seule façon pour moi de faire manger ces deux légumes à ma tribu de testeurs !!
La caponata est une spécialité culinaire à base d’aubergines donc, réputée pour son équilibre entre le sucré et l’amer. Une des particularité est que les légumes sont cuits avec du vinaigre, entre autres. Ce plat se mange chaud ou froid. C’est un classique de la cuisine sicilienne et il en existe de nombreuses variantes locales. Le plat est diffusé dans tout le monde méditerranéen, notamment à Naples et en Tunisie.
Au xviiie siècle, la caponata était consommée comme plat unique accompagné de pain. Elle était à l’origine préparée avec du poisson, mais celui-ci fut peu à peu remplacé par l’aubergine, moins chère. Elle était un plat de pauvre (comme souvent avec les plats régionaux typiques), conçu pour utiliser les légumes de saison disponibles et les conserver dans l’huile et le vinaigre. La caponata est habituellement rapprochée de ratatouille, alors que la ratatouille n’est pas vinaigrée et inclut des courgettes parmi ses ingrédients. C’est un plat complètement différent.
2 Comments
LadyMilonguera
jeudi 5 septembre 2024 at 18:34Hummmmm… Comme c’est bon ça !
Emma
vendredi 6 septembre 2024 at 17:43oh oui !!