De la folie douce … C’est juste de la folie …
Pour finir la semaine, je vais vous envoyer de la décadence, du « hummmm !!! ooohhh !!! Non mais aaahhh!! » et tout ça en restant dans votre cuisine. Aujourd’hui ce sera cake au chocolat et aux poires entières !!! Avec un nappage chocolat parce que sinon ce n’est pas drôle !!
Alors, ce cake au chocolat et aux poires, je l’avais vu passé pas mal de fois sur Instagram ou Pinterest. C’est vrai que c’était tentant … Mais j’avais un doute sur le fait de mettre des poires entières, oui vous avez bien lu … des poires entières ! Finalement, suite à un post d’Aurélie sur Lilie Bakery (elle propose toujours de superbes recettes avec une mise en scène incroyable !!), je me suis lancée.
Et là, c’est le drame !!! Le début de l’addiction !! La guerre avec les enfants pour en manger plus qu’eux ! Ce cake au chocolat et aux poires révèlent nos instincts les plus primaires !!!! Se battre pour en avoir plus que l’autre !! C’est affreux …
Vous êtes prévenu maintenant, il ne faudra pas vous plaindre si vous continuez à lire cet article et si la folie du cake au chocolat et aux poires vous emporte. Vous savez …
Ce cake est parfaitement dosé en chocolat (on utilise du cacao et du chocolat dessert), il est moelleux à souhait et que dire du délicat goût de poire … c’est un délice à chaque bouchée !! Et le nappage chocolat (carrément indécent à ce stade !!) qui vient délicatement couler sur les poires … Mama mia !!! Terrible !!
Quelques recommandations avant de se lancer … Prenez un moule à cake de taille adaptée. Le cake va gonfler un peu … Mon moule fait 26cm de long, 9 cm de large et 8 cm de hauteur. Il ne faut pas un moule plus petit pour les quantités d’ingrédients que je donne. Vos poires doivent être aussi hautes que votre moule sinon la queue de poire va être intégralement recouverte par la pâte.
Alors, à ce stade, je dois vous avoir mis l’eau à la bouche, mes photos ont dû vous mettre carrément en appétit, on va donc lancer les hostilités !
La recette, Chef !
Préchauffez votre four à 180 degrés. Mélangez le beurre et la cassonade pendant quelques minutes au robot. Vous devez obtenir une pâte bien crémeuse. Ajoutez les œufs les uns après les autres (votre mélange ne sera pas homogène à ce stade), puis les 50 g de chocolat noir fondu au bain marie. Versez la farine, le cacao, la levure et le sel tamisés dans un récipient puis incorporez ces poudres à la pâte en alternant avec le lait (faites-le en 3 fois). Beurrez généreusement votre moule. Versez un peu de pâte dans votre moule (1 cm d'épaisseur environ) puis disposez les poires sur la couche de pâte. Complétez en répartissant la pâte autour des poires (il sera nécessaire à ce stade de faire appel à l'une ou l'autre petite main pour maintenir les poires bien droites). Faites 50 minutes et laisser tiédir sur grille. Faites chauffer la crème et versez-la sur les 140 g de chocolat en morceaux, mélangez au fouet en ajoutant l'eau pour un nappage bien lisse. Nappez et dégustez ! Le choix de laisser le centre de la poire permet une bonne tenue de la poire à la cuisson et à la découpe. Il est ensuite très facile de le retirer. Il est impératif de ne pas prendre des poires trop larges car il faut avoir suffisamment de pâte tout autour de la poire sinon vous risquez la catastrophe au démoulage ...Le Cake Chocolat et Poires
Ingredients
Instructions
Notes
8 Comments
Liogier
dimanche 8 octobre 2017 at 19:51MIAM……Demain je suis en cuisine…
Emma
dimanche 8 octobre 2017 at 22:46Hé hé !! Il fait envie, n’est-ce pas ? Vous ne serez pas déçue !
Rébecca Sablé
samedi 28 octobre 2017 at 17:28J’ai du manqué une étape car j’obtiens une espèce de soupe au chocolat… 🙁
Emma
samedi 28 octobre 2017 at 19:27Aïe … Effectivement, ce n’est pas normal. La pâte doit être plutôt compacte comme on le voit sur la photo avant cuisson. Avez-vous bien respecté les quantités, en particulier pour le lait ?
Sablés rebecca
vendredi 3 novembre 2017 at 13:11Je pense que je n’avais pas la bonne farine… et je ne suis pas sûre d avoir compris l’étape 2? Merci de votre aide.
Rebecca
Emma
samedi 4 novembre 2017 at 08:57Bonjour Rebecca,
Alors en ce qui concerne la farine, il s’agit de farine de blé classique, celle qu’on trouve le plus largement en supermarché.
Pour l’étape 2, il faut mélanger le beurre et le sucre au robot si possible pendant plusieurs minutes. Vous allez obtenir alors une pâte bien homogène. Rien de plus compliqué ! 🙂 Je reste à votre disposition pour d’autres questions au cas où !
Belle journée !
Emma
Anne-Charlotte
dimanche 4 février 2018 at 18:18Bonjour Emma,
Merci pour cette délicieuse recette, mon cake était un peu sec , alors que j ai réduit la cuisson a 43 min et 175 C.
Mon moule etant plus petit que le tien j avais mis moins de pate a gateau et fait un ramequin (un avant gout hier soir). Il faudra que je le refasse!
Petite question pour toi: j ai un thermomix, penses tu que grace a ce copain je puisse faire mon melange beurre + sucre, puis tout ajouter sans tamiser et mixer 1 min? ou bien je cours a la catastrophe? grand merci d une maman qui veut toujours aller plus vite! bon dimanche
Emma
dimanche 4 février 2018 at 21:59Bonsoir Anne-Charlotte,
Effectivement si le moule est plus petit et que tu mets moins de pâte il faut ajuster température et temps. La prochaine fois sera top !!
Sinon pas de souci pour utiliser le Thermomix, c’est un bon copain !!
En tous cas, merci pour ton message !! Très bonne fin de weekend à toi !
Emma