C’est ma première bûche … Je n’ai jamais vraiment apprécié les bûches , probablement parce que celles que j’ai eu l’occasion de manger étant enfant étaient faites avec une crème au beurre hyper lourde.
C’était donc un challenge pour moi de vous proposer une bûche de Noël poire vanillé et chocolat.
Challenge parce que j’aime les desserts assez légers après un bon dîner, challenge parce que je n’avais jamais utilisé de moule à bûche et que je ne suis pas du tout pro de la technique des inserts.
Alors, si vous vous sentez dans cette même situation, vous pouvez y aller, vous vous en sortirez !!
Je ne vais pas me voiler la face, côté esthétique j’ai une grande marge de progrès … J’ai eu beaucoup de mal à démouler ma bûche poire vanillée et chocolat une fois congelée, du coup ça a été opération maçonnerie : comprenez par là que je me suis munie de ma spatule et j’ai littéralement taloché ma bûche pour la remettre en forme.
Mais j’assume !
Vous pourrez éviter ce désagrément en mettant des feuilles décor au fond de votre moule. Vous aurez un démoulage très facile. On apprend de ses erreurs …
Côté préparation, il faudra préparer un insert au chocolat, une mousse à la poire, citron et vanille et des meringues. Prévoyez de faire cette recette sur 2 jours (il faut un nuit au congélateur), prenez votre temps, il n’y a rien de très complexe.
Pour une touche plus gourmande, vous pouvez réaliser un palet breton pour faire le socle de la bûche. C’était mon choix. On peut aussi pocher une poire de plus et la garder pour garnir la bûche, mon choix également …
Petit rajout de décembre 2019 …
La voici un peu plus travaillée avec un biscuit de Savoie au citron vert en base (recette que vous pouvez retrouver dans la bûche poire pralinée).
On y va ?
La recette, Chef !
Préchauffez votre four à 100 degrés. Fouettez les blancs. Quand ils deviennent mousseux, ajoutez le sucre en poudre en 3 fois. Quand le mélange est bien ferme, ajoutez à la spatule le sucre glace tamisé. Mélangez délicatement. Pochez deux rectangles de meringues : un de la taille de votre moule à cake, un second un peu plus petit. Faites également quelques petites meringues. Cuisez 1 heure. Préparez le crémeux. Faites tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Mélangez les 2 jaunes d’œufs avec les 20 g de sucre sans les blanchir. Portez le lait et la crème à ébullition. Versez sur le mélange jaunes et sucre. Transvaser dans la casserole puis cuisez à feu moyen sans cesser de remuer avec une spatule. (Si vous avez un thermomètre, gardez une température de 85 degrés). Quand le mélange vient bien napper la spatule (une texture liquide mais épaisse), retirez du feu. Ajoutez la feuille de gélatine essorée. Versez sur le chocolat en morceaux. Quand le chocolat est mou, mélangez bien. Passez ensuite le mixeur plongeant en évitant de mettre de l'air dans la préparation. Réservez au frais dans un moule rectangulaire long et fin avec un film au contact. C'est votre insert au chocolat. Préparez la mousse. Réalisez un sirop en faisant bouillir dans une petite casserole l'eau, le sucre, la vanille, le zeste et le jus de citron. Ajoutez la poire épluchée et coupée en cubes. Laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 40 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson du sirop, faites tremper les deux feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mixez le sirop et les cubes de poires au mixeur plongeant et ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Mélangez brièvement. Laissez refroidir à température ambiante. Surveillez la consistance de temps à autres. Quand votre sirop devient plus compact, mélangez-le délicatement avec le mascarpone. Réservez au frais. Montez la crème fleurette en chantilly (sans ajouter de sucre). Ajoutez la chantilly au mélange mascarpone/sirop à l'aide d'une spatule. Remettez au frais 10 minutes. Procédez au montage de la bûche : versez la moitié de la mousse dans votre moule. Déposez votre insert au chocolat, bien au centre. Appuyez légèrement pour l'enfoncer un peu. Déposez la petite meringue rectangulaire. Recouvrez avec le reste de mousse et déposez la grande meringue. Appuyez légèrement. Mettez au congélateur au moins une nuit. 4 heures avant dégustation, sortez la bûche du congélateur, mettez-la sur votre plat (et sur le palet breton) et réservez au réfrigérateur. Au moment de servir, décorez avec des meringues.La Bûche de Noël Poire vanillée et Chocolat
Ingredients
Instructions
2 Comments
Sophie
mardi 20 décembre 2022 at 14:41Bonjour,
Cette année je me lance dans plusieurs bûches, mais je vois que vous faites une différence entre crème fraîche et fleurette. J’espérais trouver mère fleurette au Carrefour…mais non! Je vais encore essayer un grossiste pour restaurateurs, mais si je n’en trouve pas…je remplace juste par une 33%? Ou je me morfonds dans le fond de mon divan? Merci pour votre retour en plus de toutes vos recettes.
Emma
mardi 20 décembre 2022 at 16:36Oui oui, c’est bien de la crème à 33% ! Pas de souci !