Méga coup de cœur aujourd’hui les amis !! Et, évidemment, je le partage avec vous !
J’ai déjà testé un bon paquet de recettes de brioches, j’adore la brioche mousseline de Conticini (promis je la mettrai bientôt par ici), sa brioche feuilletée est une dinguerie absolue, mais là … là c’est juste le nirvana de la brioche !! Un goût, un moelleux, une texture de folie ! C’est la brioche tressée de Christophe Felder !
Ce n’est pas la première recette de ce grand Chef Pâtissier que je partage avec vous. J’ai toujours un grand enthousiasme pour ses recettes. Honnêtement, celle-ci m’a transporté !! Littéralement …
Direction les goûters de mon enfance, un léger flashback de quelques (toutes petites !!) années et me revoilà attablée avec ma tranche de brioche dans mon assiette. Un vrai moment de délectation !!
Alors maintenant que j’ai peut-être suscité un peu d’intérêt chez vous (j’espère !!), je dois vous parler du revers de la médaille : comme disent nos amis anglophones « Good food takes time », la bonne nourriture, ça prend du temps.
Et là, il va falloir un peu d’endurance … La façon en elle-même n’est pas très longue, ce n’est pas compliqué du tout, mais il va falloir laisser pousser votre pâte, doucement, gentiment, au calme, sans précipitation. La pâtisserie c’est aussi, bien souvent, une bonne dose de patience …
Après c’est juste du bonheur !!
Alors quelques précisions avant de se lancer … La recette initiale est assez riche en beurre (165 g), je suggère d’en mettre moins 10% de moins. C’est d’ailleurs un élément important de cette recette, prenez un beurre de qualité. J’ai pris le beurre de la Laiterie de Condé sur Vire, de la marque Elle&Vire. C’était top !
Vous aurez de quoi faire 2 belles tresses briochées de 300 g chacune avec les quantités indiquées. Comme mon kMix de Kenwood gère très bien les pâtes faites avec 500 g de farine, je fais le double des quantités, ce qui me permet de mettre deux brioches au congélateur … En cas de petit creux … 😉
Aussi, j’ai choisi de mettre des perles de sucre Daddy sur une de mes brioches, vous pouvez également mettre un glaçage au sucre et des amandes effilées par exemple, ou mettre des pépites de chocolat dans la pâte. Question de goût ou d’envie …
Je crois que vous êtes prêt(e) à succomber maintenant …
La recette, Chef !
Versez la farine, le sucre, le sel et la levure dans le bol de votre robot. Attention, faites en sorte que la levure ne touche ni le sel ni le sucre. Ajoutez les 3 œufs et pétrissez à vitesse lente (1,5 sur 6) pendant 3 minutes. Aidez à la spatule si nécessaire en cours de pétrissage. Vous devez obtenir une boule très ferme. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Pétrissez à nouveau à vitesse lente (1,5 sur 6) pendant 3-4 minutes puis augmentez progressivement jusqu'à vitesse moyenne (3-4 sur 6). Votre pâte doit se décoller des bords au bout de 10 minutes de pétrissage. Si ce n'est pas la cas, ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de farine. Recouvrez le bol d'un linge propre et laissez pousser dans un endroit chaud et humide pendant 2 à 3 heures. La pâte doit doubler de volume. Travaillez ensuite la boule de pâte délicatement sur votre plan de travail fariné et faites-en un gros pâton. Réservez au réfrigérateur pendant 2 heures. Coupez la pâte en 6 morceaux de même taille. Réservez-en 3 au frais. Roulez les 3 morceaux en boudins de 25 cm de long. Faites ensuite le tressage en partant du milieu des boudins. Puis retournez votre brioche et finissez le tressage. (voir les photos du pas à pas ci-dessous) Procéder de même avec les 3 autres morceaux de pâtes. Couvrez chaque tresse d'un film alimentaire et laissez pousser 2 à 3 heures dans un endroit chaud et humide. Préchauffez votre four à 180 degrés. Mélangez les jaunes d’œufs et le lait. Et badigeonner délicatement vos deux tresses. Cuisez 15 à 17 minutes en surveillant la couleur de la brioche. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster. La recette de Felder indique 1 heure de temps pour la première pousse. C'était largement insuffisant pour moi. Il m'a fallu attendre 3 heures pour que la pâte double de volume.
Prise par le temps, ma deuxième pousse a été faite de la façon suivante : une nuit au réfrigérateur et 1 heure le lendemain matin dans une pièce chaude. Le résultat était parfait !La Brioche Tressée
Ingredients
Instructions
Notes
49 Comments
Celine
lundi 12 mars 2018 at 11:30Que c’est bon de faire sa brioche soi-même !!
Très bonne recette. Il faut certes être très patiente, mais c’est très facile à faire.
J’ai mis mon four en mode chaleur tournante, je laisserai cuire environ 13 minutes la prochaine fois.
Merci Emmanuelle!!
Emma
lundi 12 mars 2018 at 11:51Oui c’est trop bon Céline !!! Pour le four, c’est effectivement variable d’un four à l’autre, d’où l’intérêt d’une surveillance accrue en fin de cuisson 😉
Belle journée !!
Perrine
lundi 12 mars 2018 at 11:43Emmanuelle cette brioche en plus d etre jolie semble délicieuse et en plus pas trop compliquée pour moi la debutante…. par contre j ai un magimix comme robot. Est ce que c est possible à pétrir avec ? (Il donne dans le livre de recettes une recette de brioche)
Emma
lundi 12 mars 2018 at 11:53Bonjour Perrine ! Oui la recette est simple, c’est le robot qui fait tout !! Avec le Magimix ça doit fonctionner sans problème ! Le mieux est de jeter un coup d’œil à une des recettes du livre pour voir comment procéder et d’appliquer la façon à ma recette 😉
Allez, en cuisine !! 😉
Silvia
samedi 17 mars 2018 at 17:06Coucou Emmanuelle ,
Ma pate est en pousse mais elle est tellement compacte que je pense qu’il n’y a aucune chance pour qu’elle développe ? C’est ma 1 ère brioche ratée ? Sur mes recettes habituelles, il y a toujours un peu de lait, hors dans ta recette il n’y a aucun liquide Penses tu que ca vienne de la ? La pate ne colle pas ….
Emma
dimanche 18 mars 2018 at 09:10Hello Silvia,
Je suis navrée de voir ton message si tard … La pâte doit être compacte et c’est pour ça qu’elle prend du temps à pousser. Le lait n’est pas nécessaire dans cette recette, même j’en mets dans d’autres. J’espère que ça a donné un bon résultat … Tu me diras 😉
Santos
lundi 19 mars 2018 at 07:53Finalement oui mais pousse ultra Mega longue ? À refaire ! Merci Emma ?
Emma
mardi 20 mars 2018 at 17:55Avec plaisir !! Parfois, les bonnes choses se font désirer !! 🙂
Diane Lemarchand
jeudi 22 mars 2018 at 21:42Bonsoir Emma,
J’en suis à l’etape 7, je viens de mettre mon paton au frigo. Vous croyez que ça peut attendre au frigo jusqu’à demain après-midi pour la suite?
Avec les enfants j’ai été prise par le temps et il est déjà taaaaaaaaard
Merci merci pour vos recettes et vos conseils!! ?
Emma
vendredi 23 mars 2018 at 11:34Diane,
Je découvre votre message seulement maintenant … Pas de problème pour garder la pâte au frais ! J’espère que je n’arrive pas trop tard !! Belle journée !
Emma
Diane Lemarchand
vendredi 23 mars 2018 at 11:43Non c’est parfait!! Je vais dire à mon mari de la sortir du frigo 1h avant mon retour et de la détailler en 6 parts égales (il fera ça mieux que moi!!) et je m’attaquerai à la suite!!
C’est compliqué de gérer tout ce temps de préparation entre le boulot et les enfants. Je n’ai pas encore pris le pli!! Merci Emmanuelle, as usual
Emma
vendredi 23 mars 2018 at 11:51Oui ce n’est pas facile d’être une wonderwoman du quotidien !!! par contre, il faut façonner les boudins de pâte et faire la tresse quand on sort la pâte du frigo … après on laisse pousser. Il saura faire ? 😉
Diane Lemarchand
vendredi 23 mars 2018 at 11:57Meuuuuu oui ??
Emma
vendredi 23 mars 2018 at 12:45Au top !! 😉
Diane Lemarchand
vendredi 23 mars 2018 at 16:07C’est encore moi!! Promis après j’arrete de vous embêter! 😉
Petite question conservation: j’ai vu que vous congeliez vos brioches. Dans quel contenant et surtout comment les décongelez vous? Je vais en avoir deux et je voudrais en mettre une des 2 directement au congélateur.
Merci merci merci
Emma
vendredi 23 mars 2018 at 17:04Pas de souci Diane !! je congèle la brioche une fois bien refroidie dans un sac congélation, souvent coupée en deux. 😉
Diane Lemarchand
vendredi 23 mars 2018 at 17:22You’re definitely my hero!!
Elles sont tressées en train de pousser près du radiateur de la salle de bain :/
Pourvu qu’elles soient réussies!! :*
Emma
vendredi 23 mars 2018 at 19:29Trop sympa Diane !!! Mais oui ce sera top !! Bisous !!
Farci
mardi 5 juin 2018 at 15:53Bonjour Emmanuelle !
Du groupe au blog ! ?
Comment fait-on pour faire en sorte que la levure ne touche ni le sel ni le sucre… alors que ces ingrédients se retrouvent dans le même bol ? ??
Merci pour votre aide !
Sophie
Emma
mardi 5 juin 2018 at 20:37Bonsoir Sophie
Vous mettez le sel et le sucre d’un côté et la levure de l’autre. Vous ajoutez un premier œuf et vous commencez à pétrir. Il faut éviter le contact direct, rien de plus. 😉
Gwénola
samedi 16 juin 2018 at 16:36Bonjour Emmanuelle,
Est-ce que, pour l’étape 12, je peux faire pousser toute la nuit? Ca me permettrait de tout préparer la veille et de ne la faire cuire que le lendemain matin.
Merci beaucoup de votre réponse!
Emma
dimanche 17 juin 2018 at 09:37Gwénola, je lis seulement maintenant votre message … j’arrive donc certainement trop tard … Navrée … Oui vous pouvez faire pousser au frigo 😉 Belle journée !
Celine
mercredi 3 octobre 2018 at 18:02Bonjour Emmanuelle,
J’envisage de faire une brioche pour demain matin… gros challenge d’un point de vue timing…
Pour l’étape 12, on peut laisser au frigo toute la nuit? Ou bien faut il la laisser toute la nuit dans un endroit chaud et humide?
Merci+++++++
Emma
mercredi 3 octobre 2018 at 18:53Bonjour Céline
Alors il faut laisser pousser au frigo. Mais il faudra probablement la laisser remonter en température une bonne heure avant la cuisson demain 😉
Cette recette est délicieuse mais elle sait se faire désirer …
Sophie
samedi 23 juin 2018 at 07:50Bonjour Emma,
Le résultat est bon mais compact. Ai-je mis trop de farine? (Étape 4)
Merci!
Emma
samedi 23 juin 2018 at 09:52Bonjour Sophie,
Je ne sais pas pour la farine … mais peut-être la brioche a-t-elle manqué de pousse … C’est sensible à la température, humidité etc …
Bon weekend !
Sophie
samedi 23 juin 2018 at 09:59Je craignais que la pousse n’ait été trop longue… c’est passionnant une brioche: un organisme vivant en évolution permanente et d’une grande sensibilité. Je vais m’y intéresser de très près car j’adore ça… et je guette sur votre blog les recettes promises 🙂 Bon week-end à vous Emma!
Emma
lundi 25 juin 2018 at 07:21Oui je partage la passion de la pâte qu’on observe !! Et pour les recettes à venir, on y travaille !! 😉 Belle journée !!
Daniele Delmotte
samedi 25 août 2018 at 10:23Bonjour Emmanuelle
Vous m’avez l’air toutes équipées avec des robots perfectionnés… je n’ai qu’un magimix 2800 S je doute de pouvoir préparer des pâtes à brioche enfin même des pâtes tout court…dois je envisager l’achat f’un Vrai robot?
Emma
samedi 25 août 2018 at 16:43Bonjour Danièle,
Effectivement c’est mieux d’avoir un bon robot. J’ai un kMix de Kenwood, équipé d’un crochet pour pétrir ce genre de pâte. Il n’est pas trop onéreux (je l’ai payé 350 euros pour un 1000 W).
Céline
dimanche 3 février 2019 at 15:53Bonjour Emma, j’en suis à mon 2ème essai pour cette recette. La 1ere était réussie ?. Je souhaite n’en faire qu’une tresse à cuire et tenter de mettre le 2d paton au congélateur. Pouvez vous me préciser pour le congélateur :
– on met le paton dans un sac congélation ? Dans un contenant plastique ?
– ou bien vous la faites cuire et la mettez au congélateur ?
Merci pour vos recettes. Bon dimanche. Céline
Emma
dimanche 3 février 2019 at 16:12Bonjour Céline, je cuis et je mets au congélateur dans un sac congélation quand la brioche est froide. Bon dimanche !
BONNO
mercredi 13 février 2019 at 12:34Bonjour,
Petite question farine pour une débutante 😉 Je n’ai pas de T45 mais plus de la T55 ou T65. Est-ce que c’est embétant? Qu’est-ce que ça change?
Merci pour votre retour!
Adeline
Emma
samedi 16 février 2019 at 09:43Bonjour Adeline,
Je suis passée à côté de votre message. Prenez de la T55 ça ira. La T65 est plus pour les pains. Bonne journée !
Gastounet
vendredi 15 novembre 2019 at 21:00Bonjour et merci pour la recette mais pourquoi 6 pattons, je n’ai pas bien compris doit on les mettre les un sur les autres ou bien ?
Emma
samedi 16 novembre 2019 at 18:53Vous en tressez 3 pour faire une brioche, puis les 3 autres pour une autre
Maefred
lundi 16 mars 2020 at 11:09Bonjour Emmanuelle, dites moi, la levure fraiche, on la met comme ça ? il ne faut pas la diluer dans du lait ?
Emma
lundi 16 mars 2020 at 11:12Bonjour ! Alors pas avec cette recette en effet. Vous l’émiettez et ensuite elle se mélangera au fur et à mesure du pétrissage. 😉
Charlotte Bâton
mardi 14 avril 2020 at 11:32Bonjour Emmanuelle, cette fois je voudrais essayer cette recette la ! Pour la levure sèche, on ne la rehydrate pas avant ?
Pour les pousses, je vois parfois au chaud et parfois au frais ?! Quelle est la différence ? Il faut alors modifier quelque chose ?
Merci encore et belle journée
Emma
mardi 14 avril 2020 at 12:26Alors c’est effectivement les particularités de cette recette. On veut une pousse lente, c’est ce qui donnera une mie filante. Faites comme indiqué et vous aurez un super résultat. 😉
Charlotte Bâton
mercredi 15 avril 2020 at 14:37Bonjour Emmanuelle, encore moi et mes quelques… Je suis désolée… La troisième pousse, peut-elle se faire toute la nuit au frigo ? La pâte sera alors tressée, comment la mettre au frigo (dans un film alimentaire) ? La cuire demain dès la sortie du frigo ?
Encore Merci ?
Emma
mercredi 15 avril 2020 at 16:13Bonjour Charlotte, oui c’est faisable, avec un film alimentaire dessus sinon ça dessèche. Le lendemain, vous lui laisser 30-40 minutes pour remonter en température avant de cuire. 😉
Juliette
mercredi 15 avril 2020 at 23:41Bonjour !
Merci pour vos recettes ?
A l’étape 6 que signifie travailler délicatement la pâte ? Faut il la replier sur elle même ? La malaxer pour en faire une nouvelle boule ? Seulement qques minutes avec les mains ou bien avec le mixeur ?
Merci pour votre aide !
Emma
jeudi 16 avril 2020 at 07:53Bonjour Juliette
Vous la pétrissez à la main pour en faire une boule. Pas besoin d’y passer du temps 😉
Juliette
jeudi 16 avril 2020 at 13:33Merci beaucoup bb
Nicoletta
vendredi 17 avril 2020 at 11:11Magnifique recette, je viens de la réaliser, et c’est vrai qu’il faut du temps, c’est l’idéal en temps de confinement! Pour la petite info, je l’ai faite sans robot, certainement la pate n’est pas aussi parfaite mais le résultat est satisfaisant. Merci Emma, votre blog est un régal.
Emma
vendredi 17 avril 2020 at 15:54Merci Nicoletta pour ce gentil message !! Ravie que la recette vous ait plu ! et merci de l’info « faite à la main » pour celles et ceux qui se posent la question !! C’est top !
Julie
jeudi 6 octobre 2022 at 19:23Bonjour,
Premier essaie ici.
Les boudins se sont tout écrasés lors de la pousse, ils étaient gonflés mais soudés tout plats ?
On verra si le goût y est !
Emma
dimanche 9 octobre 2022 at 14:30ah mince… c’est bizarre. J’espère que le goût était là !