Coucou les amis,
Me revoilà avec une recette qui devrait vous séduire et peut-être vous intriguer… Vous avez vu la couleur de cette brioche ? C’est un légume qui donne ce joli jaune orangé…
Voici ma brioche salée à la patate douce et au lard.
Cette recette réunit deux éléments que j’adore (et le tout pour un résultat forcément très très gourmand !) : la pâte levée à brioche et l’apéro ! Mes deux chouchous en cuisine !!
Ici j’ai réalisé cette recette avec ma machine à pain, mais vous pouvez tout à fait la réaliser de façon « classique » : pétrissage au robot (ou à la main pour les plus courageux) et façonnage sur une plaque de cuisson.
Comme d’habitude, ce sera une recette facile à faire et, pour le coup, ce sera une brioche salée ! Vous allez adorer ! Un moelleux de fou (la patate douce n’y est pas pour rien…) et beaucoup de saveurs avec, entre autres, le bon lard paysan de mon boucher. Alors sur ce point, je vous recommande de prendre du lard à la découpe chez votre boucher ou même en supermarché. Si vous prenez des lardons industriels en barquette, vous allez voir qu’ils vont relâcher beaucoup d’eau et le résultat sur votre brioche ne sera pas top. Sans parler du goût qui est moins sympa…
Je vous le disais, cette brioche est très moelleuse grâce à l’intégration de la purée de patate douce. Ça lui confère également un gros avantage en matière de conservation. Vous verrez, si jamais votre brioche salée à la patate douce et au lard n’est pas dévorée d’un coup, qu’elle se conserve très bien, à température ambiante, pendant 2 ou 3 jours.
Autre avantage de l’utilisation de la patate douce (ou autre courge butternut comme proposé dans la liste ci-dessous), c’est que cela vient remplacer tout ou partie du beurre. Et c’est toujours une bonne chose de pouvoir déguster des produits ultra gourmands (la gourmandise est une concession que je ne suis pas prête à faire…) et moins gras, moins caloriques.
Alors ce n’est pas la première fois que je vous propose une recette de brioche salée. Pour mémoire, voici ce que vous pouvez déjà trouver ici :
- Brioche parisienne salée à l’ail des ours (L’ail des ours apporte vraiment un plus à la préparation)
- Brioche Babka à l’ail et au basilic (du très gourmand ça !)
- Brioche salée à la courge Butternut (façonnée comme une citrouille)
- et le kouglof salé (même si ce n’est pas tout à fait une pâte à brioche, on est vraiment dans le même esprit. Et puis c’est alsacien, donc vous devez tester !!)
Revenons à notre brioche salée à la patate douce et au lard… Je la sers généralement à l’apéro. On pourra la manger telle quelle. Elle est tellement savoureuse qu’elle se suffit à elle-même. Néanmoins, elle pourra aussi être accompagnée de tapenade aux olives par exemple ou d’un crème de poivron. Ce sera top !
Je sers aussi cette brioche comme du pain, selon mon menu. J’aime bien proposer à mes convives différents pains à table : baguette express sans pétrissage, pain aux graines, pain de seigle, pains pita express, simit au graines de sésame (des pains turcs façonnés en couronne), etc. Vous l’aurez compris, cette brioche salée aura définitivement une place sur ma table, probablement au moment des fêtes de fin d’année d’ailleurs.
Dernière remarque : l’ajout du lard n’est pas incontournable. Mais j’avoue que j’adore, ça amène un goût vraiment sympa. Vous pouvez donc faire l’impasse, ou le remplacer par du saumon fumé par exemple ou des olives pour une version végétarienne.
Les ustensiles nécessaires :
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office,
Une plaque allant au four recouverte de papier cuisson,
Un robot pâtissier (ou une machine à pain)
Et un mieux plongeant (ou un blender).
Voilà, je vais arrêter mon bla bla. Si vous me lisez encore, c’est que vous avec envie d’enfiler le tablier et de passer en cuisine pour réaliser ma brioche salée à la patate douce et au lard !
La recette, Cheffe !
Brioche salée à la Patate douce et au Lard
Ingredients
- 1 patate douce
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu
- Sel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 250 g de farine
- 5 g de levure de boulanger déshydratée ou 10 g de levure fraiche
- 8 g de sel (ou 2 cuillères à café)
- 80 g de lait
- 30 g de beurre mou
- 140 g de lard fumé coupé en petits morceaux
Instructions
Préchauffez votre four à 200 degrés.
Coupez la patate douce en deux, faites des entailles en croisillons sur les deux tranches.
Saupoudrez de cumin, de sel et d'huile d'olive.
Disposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, face contre le papier cuisson.
Enfournez pour 30 minutes.
À la fin de ce temps, vérifiez la cuisson avec un couteau. Prolongez éventuellement de quelques minutes si nécessaire.
Récupérez la chair et mixez finement. Vous devez avoir environ 150 g de purée.
Versez tous les ingrédients et la purée dans le bol de votre robot pâtissier et pétrissez pendant plusieurs minutes jusqu'à avoir une pâte sui se détache bien des bords du bol.
Recouvrez d'un linge humide et mettez à pousser dans une pièce assez chaude.
Au bout d'une heure trente minutes, la pâte devrait avoir doubler.
Façonnez le pâton selon votre envie et laissez ensuite pousser une heure.
Avant la fin de cette heure, préchauffez votre four à 180 degrés.
Enfournez 35 minutes.
Vérifiez la cuisson avec un couteau, prolongez éventuellement de 5 minutes.
No Comments