Période d’Halloween oblige, je vous propose aujourd’hui une recette de saison !
Si vous êtes habitué(e) du blog, vous savez que je ne suis pas adepte des pâtisseries ou gâteaux en forme de doigts sanguinolents ou en forme de cervelle écrasée sur un cupcake…
Aujourd’hui, ce sera donc la brioche à la courge butternut et pépites de chocolat !
Je vous ai déjà proposé une version salée, garnie de lardons, pour un apéro sympa. Ici, on reste dans le même esprit mais en version sucrée avec un peu de pépites de chocolat.
On utilisera de la purée de butternut qui viendra remplacer une partie des œufs et du beurre utilisés habituellement pour une brioche, et qui amènera un goût très doux et une jolie couleur dorée à la mie de votre brioche.
Si vous n’êtes pas fan de chocolat (comment est-ce possible ???), vous pouvez partir sur une version nature, ou une version avec des raisins secs par exemple.
Le côté sympa viendra de la forme « citrouille » donnée à votre brioche. Pour cela, au moment de la deuxième pousse, vous utiliserez du fil de cuisson que vous attacherez autour de votre pâte en laissant du jeu. Ainsi, en poussant, la pâte viendra tendre vos fils de cuisson, et petit à petit, la forme de citrouille se dessinera.
Il faudra encore cuire la brioche avant de retirer délicatement les fils.
Pour faire la petite queue, j’ai pris un pic en bois que j’ai coloré en marron.
Après, il n’y aura plus qu’à déguster !
Et là, vous allez être bluffé(e) !! Un moelleux de dingue ! Une douceur en bouche sans pour autant avoir l’impression de manger de la courge butternut ! Mes enfants ont dévoré cette brioche à la courge butternut et pépites de chocolat en un goûter et un petit déjeuner !!
Les ustensiles nécessaires :
Un mixeur plongeant ou un blendeur pour la purée de butternut,
Une poêle,
Un robot pâtissier équipé d’un crochet pour pétrir la pâte (ça se fait aussi à la main au prix de quelques gouttes de sueur !!),
Du fil de cuisson,
Un tapis de cuisson ou du papier de cuisson
Et un pinceau alimentaire.
Pour le façonnage, voici le pas à pas.
Voici votre pâte fraichement travaillée. Vous allez la mettre à pousser une première fois.
Votre pâte a bien gonflé, elle a doublé de volume ou plus.
Dégazez-la (vous n’êtes pas obligé(e) de lui mettre un gros coup 😉 ).
Étalez la pâte et ajoutez les pépites.
Nouez les fils alimentaires de façon souple et laissez pousser une deuxième fois.
La citrouille est formée.
Badigeonnez votre citrouille, elle est prête à être enfournée ! 😉
C’est parti ? On y va !
La recette, Chef !
Épluchez votre courge butternut et coupez-la en cubes. Faites revenir les morceaux de butternut dans une poêle avec les 10 g de beurre pendant 5 minutes, puis couvrez et cuisez à feux doux pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, mixez au mixeur plongeant. Prélevez 140 g de purée un peu refroidie, mélangez avec le beurre et l’œuf. Chauffez le lait 30 secondes au micro-ondes et versez la levure. Mélangez. Versez dans le bol de votre robot, le mélange de butternut, la farine, le sucre, le sel puis le lait avec la levure. Pétrissez pendant 3 minutes à vitesse lente (2 sur 6), puis augmentez à vitesse plus rapide (4 sur 6). La pâte doit se décoller du bord du bol. Si ce n'est pas le cas, rajoutez 20 g de farine et pétrissez à nouveau. Faites pousser votre pâte dans le bol recouvert d'un torchon humide, dans une pièce plutôt chaude et humide. Quand la pâte a doublé de volume (au bout de 2 heures environ), dégazez-la en l'aplatissant. Ajoutez les pépites de chocolat. Formez à nouveau une boule et posez-la sur les fils alimentaires disposés en croix à 8 branches. Positionnez votre boule bien au centre et venez nouer les fils au-dessus de votre boule de pâte en prenant soin de laissez les fils assez lâches, pour éviter de trop comprimer la pâte à la deuxième poussée. Laissez ensuite pousser la pâte une heure. Avant la fin de cette heure, préchauffez votre four à 180 degrés. Badigeonnez votre citrouille de jaune d’œuf mélangé avec la cuillère à soupe de lait et la pincée de sel. Enfournez 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec un couteau, prolongez éventuellement. Retirez délicatement les fils, ajoutez un pic en bois pour faire la queue de la citrouille et laissez refroidir sur un grille.La Brioche à la courge Butternut et Pépites de Chocolat
Ingredients
Instructions
10 Comments
Le Roux
samedi 26 octobre 2019 at 14:46Bonjour, votre recette a l’air super! Mais est ce possible de la faire sans robot? Comment faire pour le pétrissage?
Merci beaucoup!
Emma
samedi 26 octobre 2019 at 17:13Merci Bénédicte ! Alors oui ça se fait à la main, mais il faudra pétrir longtemps et obtenir une pâte qui ne colle plus ou presque plus aux doigts …
LAURA
lundi 25 novembre 2019 at 16:33ça à l’air délicieux, je viens justement d’acheter une courge butternut et je cherchais comment la cuisiner et bien je crois bien que je vais tester votre recette.
merci pour le partage
Emma
lundi 25 novembre 2019 at 17:43J’en suis ravie Laura ! Tenez-moi au courant du résultat !
Sophie
samedi 18 avril 2020 at 22:16Bonjour, j’ai très envie de faire cette recette mais je n’ai pas de robot avec crochet pour pétrir la pâte?. Par contre j’ai un thermomix?! Est ce que ça peut remplacer?? Et si oui une idée du programme pour le pétrissage? Merci??!
Emma
dimanche 19 avril 2020 at 09:39Bonjour Sophie, oui c’est faisable avec la fonction pétrin 😉
Dorothee
samedi 10 octobre 2020 at 11:21Bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre il faut 140 ou 300 g de purée ?
Merci pour votre réponse
Emma
samedi 10 octobre 2020 at 12:11Bonjour Dorothée,
Il vous faut 300 g de courge que vous allez réduire en purée. Ensuite, vous prélevez 140 g. Il en restera un peu.
Pascal
dimanche 3 septembre 2023 at 09:29Bonjour, j’ai fait votre recette excellente, pour mon goût personnel… Puis-je rajouter + de butternut?? Sans toucher votre quantité de farine…. Car tout es parfait mais plus de saveurs de butternut je voudrais comment faire
Emma
dimanche 3 septembre 2023 at 15:15Bonjour et merci !! Oui vous pouvez en ajouter mais attention à avoir une texture de pâte qui se tient bien quand même.