Faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice !
Et bien si ! On va pousser le bouchon plus loin Môôôrice !! (oui, je viens de craquer … 😉 )
Et on va faire des moricettes aujourd’hui !!
Mais qu’est-ce donc ??? Alors, les moricettes sont de petits pains que l’on trouve en Alsace, fait à base de pâte à bretzels, et que l’on déguste nature ou en mode petit sandwich avec ce qu’on veut dedans !! Charcuterie, fromage, rillettes de thon, houmous, crème de poivron, etc, etc ! Bref, tout ce qui se tartine peut se retrouver dans une moricette !!
C’est le petit encas qu’on grignote, ou un élément incontournable des apéros alsaciens !! Vous pourrez aussi en user et en abuser pour vos buffets.
La recette est donc la même que pour les bretzels, je vous mets simplement ci-dessous le pas à pas du façonnage. Et la recette reste après l’article, comme vous en avez l’habitude !
Quand votre pâte a bien poussé, mettez-la sur votre tapis de cuisson.
Coupez la pâte en 16 pâtons et faites de belles boules.
Aplatissez chaque boule, repliez le bas vers le centre, puis le haut vers le centre et retournez votre « boudin ».
Disposez vos pâtons sur deux tapis de cuisson de façon suffisamment espacée.
Laissez reposer 10 minutes, puis passez dans l’eau bouillante, faites de petites entailles et cuisez comme expliqué dans la recette.
Dégustez comme un bon pain.
Ou garnissez comme ici avec une belle feuille de salade et du crabe mélangé avec un peu de mayonnaise. 😉
Chauffer un peu le lait et ajoutez-y la levure. Mélangez jusqu'à dissolution totale de la levure. Ajoutez l’eau. Dans le bol de votre robot, versez la farine, le beurre, les 10 grammes de sel et le mélange lait+levure+eau. Pétrissez au crochet la pâte pendant 5 minutes au moins. Ajoutez un peu de farine si votre pâte est trop collante. Recouvrez d’un torchon et laissez lever pendant 1h30-2h dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume. Dégazez ensuite votre pâte et divisez-la en 16 pâtons. Suivez ensuite les photos ci-dessus pour former vos moricettes. Laissez reposer 10 minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 220 degrés. Faites ensuite bouillir 2 litres d’eau avec le bicarbonate alimentaire (mettez le bicarbonate dans l'eau encore froide sinon ça fait geyser !!) et plongez-y les moricettes une par une. Elles vont remonter à la surface presque instantanément. Laissez-les 15 secondes, puis retournez-les et sortez-les au bout de 15 secondes. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un tapis silicone (je mets 8 pièces par tapis). Faites de légères entailles en biais et parsemez-les de gros sel si vous le souhaitez. Faites cuire environ 15 minutes. Sortez les moricettes du four et faites-les refroidir sur une grille.Les Moricettes
Ingredients
Instructions
No Comments