Ne serait-ce pas là le repas traditionnel et familial par excellence ? Parfait pour l’automne ou l’hiver ?
Je comble enfin un gros vide ici sur le blog…
Voici le bœuf bourguignon !!
C’est typiquement le genre de plat que j’affectionne particulièrement … Un plat plutôt simple, avec de bons produits, un plat qui mijote, un plat qui parfume la cuisine … un plat de tradition française comme notre bonne blanquette de veau !
Deux ans et demi que le blog existe et pas de bœuf bourguignon ??? Il y avait urgence !!
Alors pas de long bla bla pour vous décrire ce plat que tout le mode connaît. Je dirai juste que, comme toujours, on va porter une attention particulière à la qualité des ingrédients. Mon boucher m’a fait un mélange de macreuse, de paleron et de gîte. Pour le bouillon de veau, j’ai fait chauffer de l’eau et j’ai ajouté une cuillère à soupe de fond de veau.
Côté vin pour la marinade, j’ai pris un vin de Bourgogne.
Le zeste d’orange de la marinade amènera un peu de peps, néanmoins ce n’est pas un élément incontournable si vous n’êtes pas fan (son goût reste subtil après cuisson).
En accompagnement, vous avez plusieurs options, le tout étant de laisser la part belle à votre bœuf bourguignon. J’opte donc généralement pour des pommes de terre vapeur, des pâtes, du riz blanc ou encore de la purée de pommes de terre.
Les ustensiles nécessaires :
Une cocotte à fond épais (je prends une Staub de diamètre 26 cm),
Une casserole,
Une planche à découper
Et un bon couteau d’office.
Vous avez forcément tout cela sous la main …
(Présentation : collection l’Économe by Starck par Degrenne)
C’est donc parti pour la recette, Chef !
La veille, mettez dans un grand récipient le bœuf coupé en gros cubes. Ajoutez l'oignon et les carottes épluchés et taillés, le zeste de l'orange, le bouquet garni et le vin rouge. Laissez mariner au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, récupérer les morceaux de viande, passez-les rapidement dans du papier essuie-tout et réservez-les. Faites chauffer le beurre et l'huile dans une cocotte. Saisissez les morceaux de bœuf de manière à les colorer sur chaque côté (ne mettez pas toute la viande d'un coup ... Un tiers par un tiers est préférable). Réservez les morceaux de viande. Dans la même cocotte, faites revenir les 150 g d'oignons, puis ajoutez le lard coupé en morceaux. Ajoutez la viande et saupoudrez avec la farine. Laissez cuire 2 minutes en mélangeant pour que la farine se répartisse bien. En parallèle, faites bouillir le vin de marinade avec les carottes et oignon. Versez ensuite sur la viande avec le demi-litre de bouillon de veau. Ajoutez le concentré de tomate, le paprika et le gingembre. Salez. Portez le tout à ébullition puis baissez et laissez cuire à feu doux avec le couvercle pendant 2 bonnes heures. Avant de servir, goûtez la sauce, poivrez et ajustez l'assaisonnement. Ajoutez les champignons égouttés. Après 5 minutes supplémentaires, servez. Si votre sauce n'est pas assez épaisse, vous pouvez finir la cuisson à découvert. Ou encore épaissir un peu avec de la farine.Le Bœuf Bourguignon
Ingredients
Instructions
Notes
2 Comments
LadyMilonguera
lundi 2 décembre 2019 at 15:19Un bon plat d’hiver comme je les aime tant en cette saison !
Emma
lundi 2 décembre 2019 at 18:13Ravie que ça te plaise !! J’adore aussi !!