Hello les amis,
On est en plein dans les préparatifs de Noël et j’ai voulu changer des habituels biscuits de Noël que je vous propose en général (les fameux Bredeles !). Aujourd’hui, on va faire du gourmand et du mignon, du joli, du waouh !
Voici mes biscuits de Noël décorés !
Avouez qu’ils sont plutôt sympa, non ? Ce sera une bonne idée de petit cadeau pour vos proches, pour la maîtresse si vous avez des enfants en bas âge ou tout simplement une idée de décoration gourmande à mettre sur votre table de Noël…
La réalisation de ces biscuits de Noël décorés n’est pas compliquées d’un point de vue pâtisserie. Vous allez tout d’abord faire des biscuits. Dans le déroulé de la recette, je vous ai mis la pâte de biscuits amande. Vous pourrez tout à fait varier en faisant une pâte noisette, en prenant des biscuits chocolat, des biscuits pain d’épices ou encore des sablés au beurre tout simplement. C’est comme vous aimez !
Ensuite, vous allez réaliser un glaçage royal pour la décoration. Je vais vous donner ici tout ce qu’il faut savoir pour avoir de jolis décors, dans le corps de la recette ci-dessous, je ne mettrai que la préparation des biscuits et la préparation du glaçage royal.
Tout d’abord vous allez réaliser des biscuits bien réguliers : quand vous étalez la pâte, faites en sorte d’avoir une épaisseur constante, idéalement de 3 mm. Une fois vos biscuits cuits, réservez-les sur une grille. Vous pouvez les préparer en avance et les conserver dans une boîte en métal jusqu’au moment de la décoration.
Ensuite, et c’est là où tout se joue, vous allez préparer votre glaçage royal. Avec ma recette, votre glaçage aura une consistance assez épaisse. C’est parfait pour faire les bords de vos biscuits. Mettez le glaçage dans une poche à douille plastique et coupez l’extrémité pour avoir un petit trou (de l’épaisseur d’un trait). Pochez un trait fin, laissez sécher. De cette manière, quand vous allez remplir l’intérieur, le glaçage ne coulera pas au-delà de votre trait.
Pour le remplissage, et pour avoir une surface bien lisse, ajoutez quelques gouttes d’eau (ou de jus de citron si vous voulez donner une saveur citronnée à votre glaçage) de manière à liquéfier un peu le glaçage. Procédez 2 gouttes par 2 gouttes. Quand vous mélangez le glaçage et qu’il devient bien lisse en 4 ou 5 secondes, la texture est bonne, suffisamment liquide pour un remplissage bien net. Mettez le glaçage dans une poche à douille plastique et coupez l’extrémité pour avoir un trou de 3-4 mm. Pochez alors le glaçage à l’intérieur de vos traits et laissez sécher.
Pendant ce temps, votre glaçage va se solidifier et vous devriez avoir une texture similaire à votre premier glaçage. C’est là que vous pourrez faire des motifs avec finesse.
Je vous recommande de regarder ma vidéo ici pour voir le procédé dans son intégralité.
Les ustensiles nécessaires :
Une grande bassine « cul-de-poule » ou un robot pâtissier pour la pâte,
Un rouleau à pâtisserie,
Un emporte-pièce,
Une petite bassine « cul-de-poule » pour le glaçage
Et des poches à douille en plastique non pré-coupées. (je les achète sur Amazon)
Voilà, je crois vous avoir tout dit ! Vous vous lancez dans la réalisation de biscuits de Noël décorés ?
La recette, Cheffe !
Biscuits de Noël décorés
Ingredients
- Pâte
- 300 g de farine T45
- 75 g de sucre glace
- 150 g d’amandes en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel (2 g)
- 1 cuillère à café d’arôme de vanille
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 225 g de beurre à température ambiante
- Glaçage royal
- 1 blanc d’œuf
- 180 g de sucre glace
- 3-4 gouttes d'eau ou de jus de citron
Instructions
Pâte
Mélangez le beurre mou et le sucre glace.
Ajoutez la farine, la poudre d'amande, le sel et la vanille. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange sablonneux.
Ajoutez l’œuf entier et le jaune d’œuf.
Dès que le mélange est homogène, arrêtez de mélanger et réservez pendant 2 heures au moins au réfrigérateur (mettez votre pâte en boule dans un film alimentaire).
Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 160 degrés.
Étalez la pâte, faites vos formes et déposez-les sur un tapis silicone ou un papier alimentaire.
Faites cuire 15 minutes puis faites refroidir sur une grille.
Glaçage royal
Battez le blanc 30 secondes pour le détendre.
Ajoutez le sucre glace et fouettez au moins 2 minutes. Vous devez obtenir un mélange bien blanc et un peu épais.
Utilisez immédiatement pour garnir vos biscuits comme expliqué dans l'article.
No Comments