Coucou les gourmands!
Aujourd’hui on va plonger direct dans le chocolat, matière de prédilection chez moi !!
Préparez-vous à tomber raide amoureux de mes biscuits chocolat noisette !
C’est une recette que j’ai prise sur le superbe site Les Yeux Grognons, qui est un piège à gourmandises !! Tout fait envie sur ce blog ! J’y ai fait quelques tous petits ajustements, essentiellement au niveau des quantités. Je me suis trouvée en effet avec trop de ganache à la fin de la recette, j’ai donc réduit ici.
Côté pâte à biscuit, on est très proche de mes sablés aux noisettes, le cacao en plus. Vous l’aurez compris, vous pourrez décliner cette version de biscuits chocolat noisette avec un biscuit noisette uniquement.
Vous pourrez en faire aussi une version sans gluten, en remplaçant tout simplement la farine par de la maïzena, de la farine de riz ou un mix des deux !
La ganache est pratiquement la même que celle de mes macarons au chocolat, vous pouvez même y mettre une pointe de fleur de sel si vous aimez … Ce sera top !
Alors, même si ces biscuits chocolat noisette disparaissent très très vite (la bataille a été rude à la maison pour les derniers rescapés !!), sachez qu’ils se conservent dans une boîte en métal, à température ambiante, pendant 3 jours. Si vous les laissez à l’air libre, ils resteront très bon mais le biscuit se ramollira un peu.
Les ustensiles nécessaires :
Votre robot ou un bol et une bonne spatule (j’ai procédé au kMix),
Une petite casserole pour la ganache,
Un fouet (que vous pouvez trouver là),
Un emporte-pièce (ou un verre) de 4 cm de diamètre (pour une version cannelée je prends des découpoirs métal),
Une poche à douille avec douille ronde de 10
Et un tapis de cuisson ou une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Je crois qu’il n’y a plus qu’à !!
La recette, Chef !
Préparez la pâte à biscuit. Mettez le sucre glace, la farine, la poudre de noisette, le cacao et la fleur de sel dans le bol. Mélangez. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à obtention d'un mélange sablonneux. Ajoutez ensuite l’œuf, mélangez jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Mettez dans un film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant une petite heure. Pendant ce temps, préparez la ganache. Faites bouillir la crème et le miel. Dès ébullition, retirez de la plaque de cuisson, ajoutez le chocolat en morceaux. Ajoutez enfin le beurre, fouettez bien pour avoir une ganache bien lisse. Réservez au réfrigérateur une heure. Étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur environ et mettez au congélateur pendant 10 à 15 minutes pour avoir une pâte dure. Préchauffez votre four à 180 degrés. Faites ensuite vos biscuits à l'emporte-pièce. Utilisez ainsi toute la pâte (remettez au congélateur si besoin). Cuisez 12 minutes. A la fin de la cuisson, laissez bien refroidir puis pochez la ganache sur la moitié des biscuits. Recouvrez-les avec les biscuits sans ganache. Dégustez ! Attention à bien peser l’œuf sinon votre pâte sera trop collante. Dans ce cas, ajoutez un peu de farine (mais pas trop 😉 )Les Biscuits Chocolat Noisette
Ingredients
Instructions
Notes
8 Comments
LadyMilonguera
dimanche 19 avril 2020 at 13:33Totalement irrésistibles ces biscuits !
Emma
dimanche 19 avril 2020 at 17:58Merci !!!
Laurence
jeudi 23 avril 2020 at 08:55Je ne sais pas où ils sont passés, ils ont disparu à vitesse grand V, je vais être obligée d’en refaire 🙂
Emma
jeudi 23 avril 2020 at 17:20j’ai eu le même problème … 😉
Anne-Camille
mardi 10 novembre 2020 at 22:21Bonjour Emma avez vous déjà testé avec de la poudre d amande ? J’imagine que cela doit fonctionner aussi, qu’en pensez vous ? Merci !
Emma
mercredi 11 novembre 2020 at 09:57Oh oui, c’est délicieux !!
Amélie
mercredi 18 novembre 2020 at 18:13Ils sont très faciles à réaliser et validé par toute la famille. Merci pour les conseils de conservation mais ils seront inutiles ici !!! ?
Emma
mercredi 18 novembre 2020 at 21:20Merci Amélie !! Oui j’ai le même problème de conservation que vous !! 😉