Hello la compagnie !
Alors voilà … Je devais préparer un pique-nique pour ma fille mais j’avais la flemme de sortir chercher du pain à la boulangerie … Et puis je voulais un pique-nique un peu sympa …
J’ai donc décidé de lui faire un bagel bretzel avocat et saumon fumé …
Alors vous me direz qu’entre prendre 5 minutes pour chercher une baguette de pain et faire des « bagel bretzels » (si le terme n’existe pas je cours déposer un brevet !!!!), j’aurais peut-être gagné du temps à aller chez mon boulanger. Pas faux …
Mais j’avais envie de cette forme de bagel et je sais que toute ma famille adore mes bretzels.
Du coup, j’ai fait un petit mix pour aboutir au bagel bretzel avocat et saumon fumé !!
Alors est-ce que le saumon fumé va bien avec le goût des bretzels ? Oui !! Paf ! on enfonce une porte ouverte!
Alors est-ce que l’avocat va bien avec le goût des bretzels ? Oui !! Paf ! on enfonce encore une porte ouverte!
Alors est-ce que le Philadelphia va bien avec le goût des bretzels ? Oui !! Paf ! Paf ! Paf ! Troisième porte ouverte!
J’en fais plus ou vous me croyez sur parole ??
J’ajoute un peu de gingembre moulu pour relever un peu le goût du Philadelphia mais ce n’est pas obligatoire. De même, si vous n’êtes pas fan de la coriandre, vous pouvez prendre de la ciboulette ou de l’aneth. Régalage assurée aussi !
Donc ce bagel bretzel avocat et saumon fumé sera un pique-nique en mode « la classe à Dallas », mais fera également un délicieux repas du soir (testé avec un reste de soupe à la tomate !!) ou un élément très sympa d’une table apéro ou d’un buffet…
Pour des raisons pratiques, je fais généralement le double des quantités de la recette et je congèle les bagels bretzels restants une fois refroidis.
(Présentation : assiettes L’Econome by Starck par Degrenne)
Les ustensiles nécessaires :
Un robot avec crochet pour pétrir la pâte,
Un tapis de cuisson (ou une feuille de cuisson)
Un planche à découper
Et un bon couteau d’office (ici mon fidèle FK2 De Buyer).
Voilà, voilà …
On se lance ?
La recette, Chef !
Chauffer un peu le lait et ajoutez-y la levure. Mélangez jusqu'à dissolution totale de la levure. Ajoutez l’eau. Dans le bol de votre robot, versez la farine, le beurre, les 5 grammes de sel et le mélange lait+levure+eau. Pétrissez au crochet la pâte pendant 5 minutes au moins. Ajoutez un peu de farine si votre pâte est trop collante. Recouvrez d’un torchon et laissez lever pendant 1h30-2h dans un endroit chaud. Elle doit doubler de volume. Dégazez ensuite votre pâte et divisez-la en 5 pâtons. Roulez chacun d’eux entre les mains pour former une ficelle de 25 cm environ. Formez vos bagels. Laissez reposer 15 minutes. Pré-chauffez votre four à 220 degrés. Faites ensuite bouillir 2 litres d’eau avec le bicarbonate de soude (mettez le bicarbonate dans l'eau encore froide sinon ça fait geyser !!) et plongez-y les bagels bretzels un par un. Ils vont remonter à la surface presque instantanément. Laissez-les 15 secondes, puis retournez-les et sortez-les au bout de 15 secondes. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un tapis silicone. Parsemez-les de gros sel, de graines de sésame ou de pavot. Faites cuire environ 15 minutes. Sortez les bagels bretzels du four et faites-les refroidir sur une grille. Coupez-les en deux à l'horizontal. Tartinez les deux côtés de Philadelphia. Saupoudrez d'un peu de gingembre. Ajoutez une tranche de saumon fumé, de l'avocat coupé finement, une feuille de salade et quelques feuilles de coriandre. Servez !Le Bagel Bretzel Avocat et Saumon fumé
Ingredients
Instructions
6 Comments
LadyMilonguera
samedi 29 février 2020 at 20:51Joliment garni ce bagel !
Emma
dimanche 1 mars 2020 at 11:01Merci beaucoup ! 🙂 Bon dimanche !
Flo
mercredi 1 avril 2020 at 22:15Ça a l air délicieux!!! Bravo en tout cas pour toutes vos recettes!!! Je suis vraiment fan!!! ?? continuez !!! ??
Emma
jeudi 2 avril 2020 at 08:21Oh ! merci beaucoup !! Belle journée !
Tess
mardi 1 août 2023 at 12:27Bonjour ! J’ai beaucoup envie de tester votre recette mais je n’ai pas de bicarbonate est ce vraiment nécessaire ?
Emma
mardi 1 août 2023 at 13:17Bonjour, oui c’est vraiment nécessaire pour avoir la couleur si spécifique et le goût des bretzels. vous en trouvez au rayon sel de votre supermarché