Coucou tout le monde !
En ce moment je suis dans une phase de test intensive ! Le problème est que tout ce que j’essaie fonctionne à merveille ! Surtout quand il s’agit des recettes de Yotam Ottolenghi !!
Aujourd’hui, ce sera donc falafels !!
Humm … cette cuisine méditerranéenne au accent du Moyen-Orient … Que j’aime ça !! Des produits simples, des légumes, des herbes, des épices ! C’est tellement savoureux !
J’ai trouvé la recette des falafels dans le livre « Jérusalem » d’Ottolenghi, une mine d’or de bonnes recettes. Je vous le recommande vraiment ! Une fois n’est pas coutume, j’ai suivi la recette à la lettre (si si ! ça m’arrive ! 😉 ) et le résultat était fantastique ! Rien à ajouter !
Le petit plus : j’ai réalisé cette recette avec Liam, mon fils, c’est même lui qui a façonné tous les falafels de main de maître !! Un autre plaisir en cuisine : partager ma passion avec mes enfants … Je m’étale, je raconte ma vie … Revenons à ces falafels !!
Il s’agit de boulettes de pois chiches, assaisonnées d’oignon, ail, herbes et épices. La cuisson traditionnelle est de les frire, ce que j’ai fait ici. Vous pourrez néanmoins opter pour la cuisson à la poêle ou au four. Dans ces deux cas, mes petits conseils :
– à la poêle, mettez suffisamment d’huile pour avoir un bon centimètre. Privilégiez par ailleurs un format de galette plutôt que les boules, sinon vos falafels risquent de ne pas être cuits à cœur.
– au four, vous badigeonnerez votre plat d’huile, vous disposerez vos falafels et vous les arroserez encore de 2 cuillères à soupe d’huile. Ensuite vous enfournez 25 minutes à 180 degrés. Vous « secouerez » votre plat une ou deux fois en cours de cuisson pour avoir une dorure bien uniforme.
J’ai servi mes falafels (enfin ceux de mon fils Liam !!!) avec un raïta de concombre et une délicieuse salade de tomate et grenade. C’était parfait !!
Dernier petit point : il est recommandé de prendre des pois chiches secs pour réaliser cette recette, ce qui nécessite de s’y prendre la veille, puisqu’il faut les faire tremper une nuit. Avec des pois chiches en bocal ou en boîte, vous aurez une préparation plus pâteuse, plus lourde. Alors que là … c’est super léger !!
Les ustensiles nécessaires :
Un blender ou Thermomix,
Un bol,
Une cuillère à glace (pour avoir des falafels bien formés)
Et une friteuse (ou une sauteuse avec 7 cm d’huile).
On dit merci Yotam Ottolenghi et on y va !
La recette, Chef !
La veille, mettez les pois chiches à tremper dans un grand volume d'eau. Le lendemain, rincez les pois chiches, mettez-les dans votre blender. Ajoutez l'oignon et l'ail grossièrement coupés et les herbes. Mixez bien jusqu'à obtention d'un mélange assez fin (aidez avec une spatule si nécessaire) et homogène. Transvasez dans un bol, ajoutez les épices, le sel, la farine, la levure et l'eau. Mélangez bien. Filmez et réservez au réfrigérateur pendant une heure. Au bout d'une heure, faites chauffer l'huile dans la friteuse à 170 degrés. Faites des boules à l'aide de votre cuillère à glace que vous remplissez à ras seulement. Travaillez les boules pour qu'elles soient bien compactes. Saupoudrez-les de graines de sésame et faites-les frire pendant 4 minutes. Elles doivent être bien dorées. Servez ! Des feuilles de menthe doivent pouvoir amener un petit plus ... J'essaierai prochainement.Les Falafels
Ingredients
Instructions
Notes
4 Comments
Pauline
vendredi 12 juin 2020 at 21:03Je tenterais volontiers cette recette car je n’avais jamais tenté d’en faire moi même !
Mais ayant des personnes ne mangeant pas de gluten dans mon entourage, pensez vous que la farine peut être remplacée sans risque de rater la recette par de la maïzena, ou de la farine de pois chiches éventuellement pour rester sur le goût de l’ingrédient principal ?
Merci beaucoup en tout cas pour toutes vos superbes recettes !
Emma
vendredi 12 juin 2020 at 21:21oui bien sûr ! farine de pois chiches ou Maïzena 😉
Camille
samedi 23 janvier 2021 at 14:22La recette a l air très bonne.
Je n’ai pas de friteuse…
Comment procéder pour la cuisson ?
Pensez vous que cela puisse marcher au four ? Ou a la poêle ??
Merci pour vos conseils !!
Emma
samedi 23 janvier 2021 at 15:08oui à la poêle ça ira et au four aussi mais ce sera moins croustillant car non frit. Dans le cas du four, badigeonnez vos falafels d’huile à l’aide d’un pinceau