Comme une envie de viande tendre, moelleuse, avec plein de saveurs, d’épices …
Comme une envie de profiter de la saison des quetsches …
Comme une envie d’épaule d’agneau confite aux quetsches …
La quetsche, cette prune qu’on trouve essentiellement en Alsace, est un fruit que j’adore ! Crue, en tarte, en crumble ou en financier, c’est un régal !
Mais c’est aussi un fruit peu sucré, avec un goût acidulé qui se marie très bien avec de la viande (agneau, porc ou encore poulet).
Et comme la saison passe vite, j’ai eu envie de me lancer dans cette recette faite suivant mon inspiration du jour … et selon l’état de remplissage de mon frigo !!
Vous verrez, la recette est ultra simple et le résultat carrément canon ! La viande est délicieusement fondante tout en gardant une belle tenue (c’est l’un des grands avantages de la cuisson basse température), elle reste juteuse. Les saveurs amenées par les épices sont bien là mais pas de façon écrasante …
J’ai choisi de servir cette épaule d’agneau confite aux quetsches avec de la semoule, en plus des légumes qui garnissent mon plat. Vous pouvez aussi opter pour des pâtes, ça ira très bien.
Dernier énorme avantage de ce plat, s’il en fallait encore un … Vous le préparez à l’avance, vous l’oubliez dans votre four et vous n’avez pas de travail au moment de passer à table. J’adore ce type de plat quand je reçois !
Les ustensiles nécessaires :
Une grande poêle, pour moi c’est la poêle anti-adhésive Affinity De Buyer
Un grand plat allant au four, ici le plat à rôtir Inocuivre De Buyer
Allez, on arrête la parlote.
La recette, Chef !
Faites dorer, sur chaque côté, votre épaule entière dans une poêle avec le beurre. Réservez dans un plat à gratin. Coupez grossièrement l'oignon, les courgettes et les carottes épluchées. Faites revenir 2 minutes dans la poêle avec les gousses d'ail non épluchées. Disposez ces légumes autour de l'épaule d'agneau. Disposez les quetsches dénoyautées. Déglacez la poêle avec le miel et 30 cl d'eau. Ajoutez le cumin, gingembre, paprika, piment doux et piment d'Espelette. Versez dans le plat. Salez, poivrez et disposez les feuilles de coriandre. Cuisez 6 à 7 heures au four à 110 degrés. Je dénoyaute toujours les quetsches, et plus généralement les prunes, car elles peuvent être habitées par des vers ...Épaule d'Agneau Confite aux Questches
Ingredients
Instructions
Notes
No Comments