Coucou les amis,
A peine le live sur Facebook terminé que je me précipite sur le blog pour commencer la rédaction de la recette. Celles et ceux qui ont suivi et réalisé les tempura avec moi ne contrediront pas : c’est délicieux !
Alors direction le Japon avec les tempura (beignets japonais).
Comme j’ai pu l’expliquer pendant le live, ces tempura sont une alternative assez sympa à nos beignets traditionnels, comme les beignets de fleur de courgette par exemple.
Quelques explications :
En effet :
– la pâte à beignet est beaucoup plus légère, elle est également plus fine à la cuisson.
– elle ne requiert que très peu d’ingrédients
– et s’adapte très facilement en version sans gluten pour les intolérants : avec un mix farine de riz et fécule de maïs par exemple.
Vous pourrez ensuite faire des tempura de ce que bon vous semble : crevettes (un grand classique au Japon), légumes en tout genre (courgette, aubergine, carotte, patate douce, chou fleur, brocoli, oignon, poivron, panais, fleur de courgette …) ou encore herbes (coriandre, ciboulette, sauge et même ortie).
Cette pâte à tempura ira aussi très bien avec des aiguillettes de poulet, coupées finement, du poisson (blanc de préférence) ou des fruits de mer (seiche par exemple). C’est la clé ici : vos ingrédients doivent être coupés très fins, à la japonaise ! 😉
Un petit mot d’histoire tout de même (merci Wikipédia !) …
Les tempura sont un plat de friture japonais, originaire du Portugal ! Ils sont en effet adaptés des « peixinhos da horta », introduits par des missionnaires jésuites portugais au XVIIe siècle, et qui existent toujours dans la cuisine portugaise. Les Japonais ont néanmoins allégé la pâte et changé les garnitures.
À l’époque d’Edo (du XVIIe au XIXe siècle), les gens mangent des tempura comme une collation, en brochette debout dans des stands. C’est à l’ère Meiji (seconde moitié du XIXe siècle) que sont apparus les premiers restaurants spécialisés en tempura.
Retour à notre recette avec les ustensiles nécessaires :
Un bol ou saladier,
Un fouet
Et une sauteuse ou une friteuse.
Les tempura sont traditionnellement servis avec une sauce faite de dashi, mirin et sauce soja, ou simplement avec du sel.
J’ai pris l’option de les accompagner d’une sauce réalisée avec du yaourt grec.
Pour plus d’évasion gustative…
En préparant mes tempura, je ne peux m’empêcher de penser à toutes les autres recettes de partage que j’adore. Par exemple, le véritable guacamole mexicain est un incontournable lors de mes apéros entre amis, tout comme le houmous de patate douce qui apporte une touche sucrée et originale. Et que dire des gressini et baba ganousch ? C’est le duo parfait pour accompagner mes plats préférés. Sans oublier le classique houmous, qui ne manque jamais d’ajouter une note de convivialité à mes repas. En somme, ces recettes sont autant de délices que j’aime partager, tout comme ces tempura croustillants qui nous transportent directement au cœur de la cuisine japonaise.
On y va ?
La recette, Chef !
Battez l’œuf et ajoutez l'eau gazeuse. Mélangez. Ajoutez la farine, la fécule de maïs et une pincée de fleur de sel, mélangez. Faites chauffer votre huile à 170 degrés. Pendant ce temps, préparez vos légumes, crevettes ... Mélangez le yaourt grec, l'ail râpé et le tahini. Ajoutez la ciboulette ciselée. Réservez au frais. Quand votre huile est à température, trempez vos légumes, crevettes, ... dans la pâte à tempura et mettez dans l'huile pendant 1 à 2 minutes maximum. Retirez de l'huile et placez sur du papier absorbant. Servez immédiatement avec votre sauce et de la fleur de sel.Les Tempura (Beignets japonais)
Ingredients
Instructions
4 Comments
Zineb
6 juillet 2020 at 23 h 40 minSuper recette!
Essayée le soir même de votre live!
Je me suis régalée!
Emma
7 juillet 2020 at 10 h 21 minc’est top !!
de lambert
13 avril 2025 at 11 h 04 minen mettant dans le four vers 60 degrés (maintien au chaud) ca va abimer le resultat , merci
Emma
13 avril 2025 at 13 h 41 minok, merci