Bases/ Desserts/ Goûter

La Pâte sablée

Coucou les amis,

En pâtisserie, chaque élément a son importance. La pâte est un élément clé : il faut qu’elle tienne (j’enfonce une porte ouverte mais qui n’a jamais loupé une tarte à cause d’une pâte qui se défile ? ), qu’elle soit croquante souvent et que sa couleur donne envie !! A chaque tarte, sa pâte. Aujourd’hui je vous propose ma recette de pâte sablée super facile à réaliser !

Vous pouvez la réaliser avec tout type de robot (Thermomix, Kenwood, Kitchen Aid) ou encore à la main si vous êtes motivé !!! Honnêtement ça se fait très bien.

Je crois bien qu’une fois que vous aurez pris le pli, vous n’achèterez plus jamais de pâte sablée du commerce. Cette pâte est, de loin, la plus facile à réaliser ! N’hésitez pas d’ailleurs à la faire accompagné de vos enfants pour leur inculquer tôt le plaisir de la cuisine, des bonnes choses et surtout de la cuisine « fait maison ». Il est important d’éviter les produits industriels super transformés pour avoir une bonne alimentation impactante sur la santé, pour avoir une attitude plus responsable envers notre environnement et, surtout, pour se régaler encore plus !!

Pour mémoire, voici déjà l’ensemble des recettes de pâtes que vous avez à votre disposition sur le blog :

Je vais ici vous donner quelques conseils pour bien réaliser cette recette, très facile comme je l’ai dit plus haut, mais qui peut être sublimer si on est attentif à 2-3 petites choses…

Premier point : beurre mou ou beurre froid ? Telle est la question !!

On verra souvent « beurre à température ambiante », comme je le précise dans la recette. Mais ce n’est pas incontournable. Si vous travaillez la pâte à la main, effectivement ce sera plus simple avec du beurre mou. Si vous avez oublié de sortir votre plaquette de beurre du frigo, pas de souci ! Prenez la quantité souhaitée, coupez des cubes et passez-les quelques secondes au micro-ondes en mode décongélation. Vous aurez très rapidement un beurre à température ambiante !

Si vous faites votre pâte avec un robot, le beurre froid coupé en petits cubes ira très bien. Côté texture ou goût, c’est vraiment équivalent. Donc n’hésitez pas !

Deuxième point : quel beurre prendre ?

Il faut du beurre avec 82% de gras. C’est nécessaire pour avoir un bonne pâte sablée, bien croquante, bien savoureuse. Depuis la crise inflationniste qu’on a connu il y a peu, on a tous fait plus attention à nos dépenses et les industriels l’ont bien compris. Et on a vu arriver en masse des beurres moins chers… Pourquoi sont-ils moins chers ? Tout simplement parce qu’ils n’ont que 60% ou 70% de matière grasse… En gros, c’est du beurre et de l’eau qu’on achète… Vous l’aurez compris, ce n’est pas ce qu’il vous fait pour une bonne pâte ! Regardez bien les étiquettes quand vous achetez votre beurre…

Troisième point : le froid est-il l’ami des pâtes ?

La réponse est oui, oui, oui ! Vous utiliserez donc une pâte froide pour vos tartes et autres quiches. (ceci est valable vraiment pour toutes les pâtes, salées ou sucrées). Il faudra donc laisser reposer votre pâte au frais avant de l’étaler. Là encore, petite astuce quand on n’a pas le temps… Vous pouvez tricher et mettre votre pâte au congélateur. Faites juste attention à ne pas la congeler ! 😉

Et pour avoir une tenue de pâte optimale, éviter par exemple qu’elle ne sa rétracte à la cuisson, je vous conseille d’étaler votre pâte, de foncer votre moule et de réserver la pâte ainsi étalée au réfrigérateur pendant une nuit. Cette méthode est vraiment bluffante et vous n’aurez plus de pâte qui glisse le long du bord du moule !

Les ustensiles nécessaires :

Un robot pâtissier,

La feuille (l’accessoire en forme de « K » chez Kenwood ou Kitchen Aid),

Ou une bassine « cul-de-poule »,

Et un rouleau à pâtisserie.

Voilà, je vous ai tout dit ! Alors n’hésitez plus ! La pâte sablée maison, c’est meilleur et moins cher !

Allez, la recette, Cheffe !

La Pâte Sablée

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
pâtisserie française
Difficulty: Super simple Price: €
Cooking Time: 5 min

Ingredients

  • 250 g de farine
  • 130 g de beurre à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • 85 g de sucre glace
  • 2,5 cl de lait
  • 2 jaunes d’œuf (approx 40 g)

Instructions

1

Si vous utilisez votre Thermomix, mettez tous les ingrédients dans le bol et mixez 20 secondes à vitesse 6. Vous pouvez aider avec la spatule.

2

Si vous utilisez tout autre robot, mélangez d'abord la farine, le sel et le sucre.

3

Puis ajoutez le lait et les jaunes d’œuf en mélangeant en vitesse moyenne (3-4 sur une échelle de 6).

4

Rajoutez le beurre coupé en morceaux.

5

Pour une conservation au réfrigérateur, mettez votre pâte dans un film alimentaire pour éviter qu'elle ne sèche.

6

Pour une utilisation immédiate, placez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour l'étaler plus facilement.

Notes

Petite variante : on peut remplacer les 85 g de sucre glace par 45 g de sucre glace et 40 g de cassonade. Pour une pâte sablée salée, ne mettez pas de sucre et ajoutez 1/2 cuillère à café de sel.

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Echo
    16 mars 2019 at 10 h 25 min

    Pâte liquide!!!!
    Trop de lait ou alors j’ai pas compris.

    • Reply
      Emma
      16 mars 2019 at 10 h 41 min

      2,5 cl c’est 25 g … Si vous avez mis 25 cl ou 2,5 dl … c’est 10 fois plus … Je pense que le souci vient de là …

  • Reply
    Laure de Lamarzelle
    12 novembre 2019 at 9 h 54 min

    Très bon en version sablés !
    Si je l’utilise en mode tartelettes, est-ce mieux de pré cuire la pâte d’abord ou puis-je la garnir directement et cuire tout ensemble ?

    • Reply
      Emma
      12 novembre 2019 at 14 h 09 min

      Bonjour Laure, ravie que ça plaise ! Pour les tartelettes, ça dépend de votre recette … si c’est pour une tartelette au citron, on précuit. Si c’est pour une tartelette aux pommes, on cuit avec les pommes …

  • Reply
    Charlotte Baton
    9 mai 2020 at 11 h 00 min

    Bonjour Emmanuelle,
    J’ai mal lue la recette et j’ai donc mis beaucoup trop de lait… J’ai donc laissé de côté ma préparation et j’ai tout recommencé. Une astuce de « recyclage » à me proposer ? Ça me fait mal au cœur de tout jeter… Merci d’avance et bon week-end ! Charlotte

    • Reply
      Emma
      9 mai 2020 at 14 h 43 min

      dites-moi combien de lait en plus pour que je puisse bien vous répondre … 🙂

      • Reply
        Charlotte Baton
        10 mai 2020 at 19 h 33 min

        J’avais diminuée toutes les quantités pour ne mettre qu’un œuf donc j’ai mis environ 150ml de lait ?

        • Reply
          Emma
          11 mai 2020 at 13 h 58 min

          oui en effet, c’est difficile à rattraper …

  • Reply
    Marie
    1 mai 2024 at 11 h 48 min

    Bonjour
    Qu’en est il de la cuisson de la pâte?
    Merci.

    • Reply
      Emma
      1 mai 2024 at 16 h 13 min

      Je recommande 180 à 200 degrés selon la recette.

    Leave a Reply