Hello les amis !
Alors aujourd’hui je vais partager avec vous un coup de cœur ! Mais un énorme !!
Je craque généralement sur le sucré (vous connaissez mon admiration pour les Chefs Conticini et Felder), mais là, c’est le salé qui m’a fait fondre. Le salé des recettes de Yotam Ottolenghi !! D’où ma dorade, façon Yotam Ottolenghi !
Yotam Ottolenghi est un chef anglo-israélien, très connu pour ces livres comme Plenty ou Jerusalem, dans lesquels il partage ses recettes incroyables. En Angleterre, on ne parle que des salades façon « Ottolenghi ».
Bref, attendez-vous à en entendre parler !! A minima ici, puisque j’ai acheté son livre « Simple » et j’en suis déjà ultra fan ! Je vous le recommande !!
Des ingrédients peu nombreux, simples (avec quelques éléments fétiches comme l’épice Zaatar), des recettes modernes, originales et d’un goût … mais d’un goût carrément trop bon !!
J’avais flashé sur la photo de sa truite rôtie à la tomate et à l’orange, c’est donc par là que j’ai commencé …
A ma manière car 1/ je n’ai pas trouvé de truite chez mon poissonnier, 2/ il avait des dorades vraiment tentantes, et 3/ parce qu’il me manquait quelques ingrédients dans mon placard à épicerie …
J’ai fait du Ottolenghi à la sauce Casserole&Chocolat(e) !!
Cette recette, en plus d’être à tomber, est préparée en 10 minutes (si si je vous jure !! pas d’exagération …), une cuisson de 20-25 minutes en fonction de la taille de votre poisson et le tour est joué ! Pensez juste à solliciter votre poissonnier pour vider et écailler vos poissons.
Et si vous voulez plus de recettes d’Ottolenghi, en voici :
- la salade d’été façon Ottolenghi
- la salade de tomates et grenade (presque comme Ottolenghi)
- le poulet Sofrito
- le riz pilaf à la grenade et aux olives
- les boulettes d’agneau veau et fêta
- le pain Challah
- les aubergines rôties, quinoa et yaourt
- la salade de chou-fleur à l’orientale
- et les falafels
Les ustensiles nécessaires :
Un couteau d’office,
Une planche à découper
Et un grand plat allant au four.
En découvrant la recette de la dorade à la manière d’Ottolenghi, j’ai eu envie de m’immerger encore plus dans son univers culinaire. J’adore la façon dont il sublime les ingrédients simples avec des épices et des herbes fraîches. Cela m’a rappelé ma propre expérience avec le saumon teriyaki façon Gordon Ramsay, où j’ai appris à marier des saveurs inattendues. En parlant de saveurs, si vous êtes fan de plats mijotés, vous devez absolument essayer mon épaule d’agneau aux pruneaux façon tajine qui est un véritable régal. Et pour les amateurs de couscous, le couscous royal aux boulettes est une option parfaite pour un repas convivial. Chaque plat que je prépare me rappelle à quel point la cuisine est un voyage, et je suis impatiente de partager avec vous d’autres recettes inspirantes comme le tajine d’agneau aux pruneaux ou même un boeuf sauté aux oignons chinois qui ne manquera pas de vous surprendre. Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure culinaire ?
On y va ?
La recette, Chef !
Préchauffez votre four à 230 degrés. Faites griller à sec vos graines de fenouil ou cumin dans une poêle pendant 3 minutes. Réservez. Essuyez vos dorades avec du papier absorbant et disposez-les dans votre plat. Faites fondre le beurre et ajoutez-y l'ail. Laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Mélangez de temps à autres. Nappez les dorades avec le beurre, salez et enfournez 22 à 25 minutes en fonction de la taille du poisson (avec des truites ce sera 18 à 20 minutes). Pendant la cuisson du poisson, coupez les tomates cerises en 4. Mettez-les dans un petit saladier. Ajoutez les zestes d'orange, citron et citron vert. Ajoutez également le sirop d'érable, l'huile d'olive, 3 cuillères à soupe de jus d'orange, 2 ou 3 cuillères à soupe de jus de citron vert (prenez du jus de citron jaune si vous n'aimez pas trop le citron vert). Assaisonnez avec les graines de fenouil ou de cumin, le sel et le poivre. Au bout de 12 minutes de cuisson des dorades, arrosez-les avec la sauce à l'ail. Juste avant la fin de la cuisson, lavez, séchez et émincez la coriandre. Ajoutez-la aux tomates. Au moment de servir, nappez les dorades avec la préparation de tomates. Servez avec du riz ou des pommes de terre vapeur.La Dorade, façon Yotam Ottolenghi
Ingredients
Instructions
Notes
4 Comments
Domitille
14 avril 2019 at 1 h 10 minDélicieux!!!!!! Merci! J’ai osé me lancer et on a adoré ?
Emma
14 avril 2019 at 20 h 21 minC’est top Domitille !! J’en suis ravie !
Carole
23 mai 2020 at 13 h 41 minQuel délice! Merci pour cette recette qui est décrétée nouvelle recette préférée de dorade!
Emma
23 mai 2020 at 14 h 14 minJ’en suis ravie Carole ! Je ne la cuisine que comme ça moi aussi !