C’était l’anniversaire de ma grande, donc opération pâtisserie à venir !! Sauf qu’une de ses amies est intolérante au gluten. Pas question que la copine ne puisse pas profiter des mêmes desserts que les autres …
Et hop! Voici mes cupcakes au chocolat sans gluten mais avec un max de gourmandise !!
Verdict des ados : c’est carrément trop bon !
On oublie le côté « sans gluten », tout le monde adore, tout monde mange la même chose, ça ne met personne en marge.
Pâtisser sans gluten ce n’est pas facile, ça amène pas mal de contrainte. Je ne suis pas du tout spécialiste mais je me renseigne et surtout je regarde les étiquettes des produits que j’intègre à mes préparations.
Alors, mon petit conseil : suivez les recettes (les miennes ou les autres) et vérifiez bien les ingrédients ! Surtout que d’une marque à l’autre ça peut changer.
Retour à mes cupcakes …
D’après mon ami Wikipédia, le terme cupcake ou fairy cake est mentionné pour la première fois dans un livre de recettes de cuisine publié en 1828. Le cupcake est un gâteau ensuite devenu très populaire dans les années 50. C’était à l’origine le gâteau des ménagères. Pour certains, son nom viendrait de l’unité de mesure cup (tasse en anglais), dans les systèmes de mesures impérial et américain, basée sur le volume et non le poids.
Une autre explication viendrait plus du contenant que du contenu. En effet, quand les moules n’existaient pas, les gâteaux étaient cuits dans des pots individuels en terre cuite, des sortes de ramequins. Le nom « fairy cake » vient de l’explication pleine d’imagination de sa taille : il correspondrait à la portion d’une fée (fairy en anglais).
Voilà ! On se couchera plus intelligent ce soir !! 😉
C’est le dessert idéal pour mettre sur un buffet, c’est convivial et on peut s’éclater sur la déco. Et les enfants adorent !!! Ou comment devenir la meilleure maman du monde … (et ça marche aussi avec les papas !!)
Ici je suis restée assez classique avec deux ganaches : l’une au chocolat noir, l’autre au chocolat au lait. La base étant la même, la préparation est plutôt rapide. Quelques sucreries pour un côté ado et gourmand et le tour est joué !!
Autant vous dire, qu’ils ont été dévorés en moins de deux !! A refaire donc !!
Les ustensiles nécessaires :
Mon kMix de Kenwood
Un batteur à main ou un bon fouet
Une poche à douille et une douille (dentelée ici) pour un joli pochage.
Allez, on y va !
La recette, Chef !
Préparez les bases de cupcakes. Préchauffez votre four à 200 degrés. Mélangez dans un bol le yaourt, le lait, l'huile et l’œuf entier. Versez dans un saladier la farine de riz, la maïzena, le sucre, le cacao. Mélangez. Ajoutez le précédent mélange liquide. Mixez bien au fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Versez la préparation dans les moules à cupcakes (jusqu'aux 3/4 de la hauteur). Enfournez 18 minutes. A la fin de la cuisson, plantez un cure-dent au centre. S'il ressort sec, les cupackes sont cuits. Sinon remettez au four 1 ou 2 minutes. Laissez refroidir sur une grille. Préparez la ganache. Faites chauffer de l'eau dans une casserole et maintenez l'eau frémissante (2 sur 6). Disposez sur la casserole un bol avec les blancs d’œufs et le sucre. Fouettez au batteur électrique (ou à la main) jusqu'à dissolution complète du sucre (on ne doit plus voir de petits grains). Transvasez le mélange dans le bol de votre robot et fouettez à vitesse 4/5 sur 6 jusqu'à refroidissement (le bol du robot ne doit plus être chaud du tout). Vous pouvez continuer au batteur électrique si vous n'avez pas de robot. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux jusqu'à obtention d'un mélange complètement homogène. Répartissez le mélange dans 2 récipients (moitié-moitié). Faites fondre séparément les deux chocolats. Ajoutez-les chacun dans un des récipients avec votre premier mélange et fouettez délicatement jusqu'à obtention de mélanges bien homogènes. Garnissez immédiatement vos cupcakes et réservez au frais jusqu'à dégustation.Les Cupcakes au Chocolat sans Gluten
Ingredients
Instructions
No Comments