Cuisine du Monde/ Viandes & Poissons

Crevettes laquées à la Sauce Soja

Hello les amis,

Ce week-end c’était le Nouvel An chinois et, vous le savez bien, je suis fan de cuisine asiatique ! À cette occasion, il était normal que je vous propose une recette de circonstance !

Voici donc mes crevettes laquées à la sauce soja.

Retrouvez toutes mes recettes asiatiques ici avant ce point sur le Nouvel An chinois…

Le premier jour du premier mois du calendrier lunaire est le Nouvel An chinois, aussi appelé fête du Printemps ou Nouvel An lunaire. La date est différente chaque année mais se trouve toujours entre le 21 janvier et le 19 février. Cette année, le Nouvel An se fête le 10 février 2024 et ce sera l’année du dragon.

Si le Nouvel An lunaire est l’un des événements plus importants de la tradition chinoise, il est aussi célébré dans d’autres pays d’Asie, en l’occurrence en Corée du Sud, au Tibet, au Vietnam, à Singapour, en Indonésie et en Malaisie. Il ne s’agit donc pas que du Nouvel An Chinois, comme on le dit souvent. En Chine, même si le Nouvel An lunaire a bel et bien lieu en hiver, on l’appelle pourtant « Fête du printemps » ! C’est en effet en 1912, alors que la toute nouvelle République de Chine venait officiellement d’adopter le calendrier grégorien, que ses dirigeants ont rebaptisé le Nouvel An lunaire « Fête du Printemps », nom qu’on emploie encore aujourd’hui.

Les festivités du Nouvel An Chinois se préparent plusieurs jours à l’avance et commencent par la décoration de la maison. A l’extérieur, on décore les fenêtres avec des papiers découpés et on colle au-dessus et sur les côtés de la porte principale des inscriptions sur papier rouge en signe de bonheur et de prospérité. Sur la porte est apposé le caractère chinois « fu » signifiant « chance/bonheur/prospérité », qui exprime le souhait d’une année paisible.

L’événement est aussi l’occasion pour les Chinois de procéder à un grand nettoyage de leur intérieur et de leurs vêtements, mais aussi d’acheter des cadeaux pour leurs proches. La veille au soir a lieu une cérémonie à la mémoire des ancêtres et un dîner réunissant toute la famille. Le menu de ce grand repas diffère d’une région à l’autre, raviolis au nord et gâteau à base de farine de riz gluant au sud, mais est toujours l’occasion pour les membres d’une même famille de se retrouver, certains parcourant plusieurs centaines de kilomètres pour regagner leur région d’origine le temps des célébrations. (Source Géo)

Cette fête est la plus importante de l’année en Chine, les familles se retrouvent, les gares, aéroports et gares routières sont alors très chargées en cette période ! Un peu comme notre fameux chassé-croisé entre juillet et août ! 😉

Revenons désormais à nos crevettes laquées à la sauce soja, maintenant qu’on est incollable sur le Nouvel An chinois !!

Cette recette est très simple à faire, rapide également et vraiment savoureuse. C’est aussi une recette saine et sans gluten. C’est toujours bon d’avoir ce genre de recette, non ?

On va préparer les crevettes avec la sauce soja d’une part, faire un curry d’épinards en parallèle et simplement cuire des nouilles de riz. Et nos crevettes laquées à la sauce soja seront prêtes à servir. Concernant les crevettes, vous pouvez prendre des crevettes cuites (surgelées ou non) ou encore prendre des crevettes crues. Ce sera meilleur avec des crues, elles seront plus tendres à la dégustation. ici, j’ai pris des crevettes surgelées parce que je n’avais que ça sous la main et on s’est régalé ! N’oubliez pas dans ce cas de bien faire décongeler vos crevettes et de les sécher avec du papier absorbant pour éviter d’avoir de l’eau rejetée dans votre poêle.

Côté nouilles, les nouilles de riz sont parfaitement adaptées pour cette préparation. Néanmoins, je sais que ce n’est pas toujours facile d’ne trouver. Vous pourrez également prendre des nouilles chinoises à base de farine de blé ou tout simplement des tagliatelles. C’est selon !

Les ustensiles nécessaires :

Une sauteuse pour la préparation des épinards,

Une poêle (si possible en acier comme ma De Buyer Mineral B) pour la cuisson des crevettes,

Une grande casserole,

Une spatule en bois,

Une râpe,

Une planche à découper

Et un bon couteau d’office.

Voilà, vous savez tout ! On enfile le tablier et on se lance dans la réalisation de mes crevettes laquées à la sauce soja ?

La recette, Cheffe !

Crevettes laquées à la Sauce Soja

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
Dîner asiatique
Serves: 3 Difficulty: Simple Price: €€
Prep Time: 10 min Cooking Time: 15 min

Ingredients

  • Crevettes
  • 270 g de crevettes (crues ou cuites)
  • 10 g de beurre
  • 20 cl de sauce soja salée
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
  • Curry
  • 200 g d'épinards frais
  • 1/2 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cm de gingembre frais
  • 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
  • 20 cl de lait de coco
  • Sel
  • Poivre
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
  • Piment doux
  • Paprika
  • Nouilles
  • 200 g de nouilles de riz

Instructions

Curry

1

Faites chauffez 2 cuillères à soupe d'huile dans la sauteuse et ajoutez l'oignon émincé.

2

Ajoutez ensuite le curry, l'ail râpé et le gingembre râpé.

3

Laissez dorer 2 minutes puis ajoutez un petit verre d'eau. Laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes.

4

Ajoutez ensuite les épinards, le lait de coco et le reste des épices (en quantité selon votre goût), sel, poivre.

5

Laissez mijoter 10 minutes à feu doux et à couvert.

Crevettes

6

En parallèle, faites chauffer le beurre dans la poêle à feu moyen/fort et faites revenir vos crevettes jusqu'à avoir une couleur dorée.

7

Déglacez avec la sauce soja et le sirop d'érable. Nappez bien les crevettes de sauce.

Nouilles

8

Faites cuire les nouilles dans de l'eau bouillante selon les instructions du paquet.

9

Disposez les nouilles dans vos assiettes, ajoutez le curry d'épinards et les crevettes.

10

Vous pouvez saupoudrer de graines de sésame doré et de ciboulette ciselée.

11

Servez!

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    LadyMilonguera
    lundi 12 février 2024 at 17:44

    Ces crevettes laquées me plaisent beaucoup. Je note pour faire très vite.

    • Reply
      Emma
      mardi 13 février 2024 at 15:27

      Excellent ! ça me fait super plaisir !

    Leave a Reply