Hasard du calendrier …
Il y a quelques semaines je trouvais une recette de crêpes sucrées de Paul Bocuse et je m’étais dit que je les ferai volontiers pour la chandeleur. Depuis, Monsieur Paul nous a quitté …
Une raison de plus, peut-être, de choisir cette recette plutôt qu’une autre cette année…
Je vous avais déjà proposé une excellente recette de crêpes l’année dernière ici, dont le petit plus était le beurre noisette et bien sûr une explication de l’origine de la tradition des crêpes à la Chandeleur. Vous pouvez retrouver tout ça par ici.
Mais là, on dépasse toutes nos attentes !! C’est la Rolls des crêpes !!
La recette des crêpes de Paul Bocuse est délicate en goût, et contient peu de sucre et de beurre. On pourrait presque dire que c’est de la crêpe light !! 😉 Vous pourrez même l’associer très facilement en plat salé. Et hop ! On fait d’une pierre deux coups !! Pardon aux adeptes et défenseurs de la traditionnelle galette au sarrasin …
Ici je vous les propose avec des dés de pommes caramélisés. Ça vous fera un excellent dessert, que vous pourrez accompagner d’une boule de glace vanille par exemple, en plus d’être une bonne idée de goûter !
Il va de soi que les « accompagnants » classiques seront également très appréciés avec ces crêpes : sucre, sucre glace et jus de citron, chocolat fondu, miel, caramel, pâte à tartiner, confitures, …
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier avec fouet (il va de soi que ça peut se faire à la main avec un grand fouet, mais le robot est vraiment très pratique ici),
Une poêle à crêpes (je prends ma Minéral B De Buyer, rien à voir avec les autres poêles, j’ai des photos incontestables à l’appui)
Et une bonne louche !!
C’est tout !
En avant pour les crêpes de Monsieur Paul Bocuse !
La recette, Chef !
Faites fondre doucement le beurre. Dans un grand saladier, ou dans le bol de votre robot pâtissier, versez les poudres (farine, sel, sucre). Ajoutez les œufs et fouettez jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez ensuite le lait en filet en fouettant. Attention aux grumeaux à ce stade ! Versez très peu de lait au début. Pour finir, ajoutez le beurre fondu et mélangez. Vous pouvez passer éventuellement la pâte au chinois pour vous assurer qu'il n'y aura pas de grumeau. Laissez reposer la pâte à crêpes 1 heure au réfrigérateur. Pendant ce temps, ajustez les quantités de pommes, beurre et cassonade en fonction du nombre de crêpes aux pommes caramélisées que vous souhaitez réaliser. Pelez et découpez vos pommes en dés. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites revenir à feu assez fort vos dés de pommes (7 sur 9). Quand les dés de pommes commencent à se colorer, ajoutez la cassonade et laissez confire. Réservez. Au bout d'une heure, faites chauffer la poêle avec un peu d'huile, versez une louche de pâte. Faites dorer et retournez la crêpe. Et ainsi de suite ! Pour finir, régalez-vous !! Je fais fondre le beurre au bain marie pour éviter une surchauffe et cuisson du beurre.Les Crêpes de Paul Bocuse
Ingredients
Instructions
Notes
6 Comments
Mary
mardi 11 février 2020 at 06:43Les crepes
Linda
dimanche 31 janvier 2021 at 11:01These crepes were amazing, super light, the texture was just right and they did not tear at all when cooking. I had to make double batch cause my family ate them all up super quick the same day 😀 Thank you for the recipe 🙂
Emma
dimanche 31 janvier 2021 at 11:23Thank you so much Linda !! I’m thrilled to read your comment !!!
Gâteau au Yaourt, Myrtilles et Glaçage royal – Casserole & Chocolat
dimanche 5 mars 2023 at 08:59[…] les crêpes […]
Aurélie ANDRÉ
vendredi 2 février 2024 at 08:36Bonjour,
J’ai bien envie d’essayer cette recette en ce jour de Chandeleur !
En général, je rajoute de la bière blonde dans la pâte : puis-je en mettre ici également, et si oui, en quelle quantité ?
Merci d’avance et belle journée gourmande !
Aurelie
Emma
vendredi 2 février 2024 at 09:17Bonjour Aurélie,
La bière n’est pas nécessaire. Si vous voulez en rajouter prenez 5cl