Bonjour, bonjour !
On va bientôt passer aux légumes qui sentent bon le soleil c’est vrai, mais j’avais dans mon réfrigérateur un chou-fleur qui commençait à s’ennuyer.
Frédéric Anton est venu à mon secours …
Voici la crème de chou-fleur de Frédéric Anton.
Le verre à moitié plein 😉
S’il faut trouver des avantages à cette période très étrange de confinement, on pourra évidemment mettre en avant que de nombreux Chefs étoilés auront partagé certaines de leurs recettes faciles et délicieuses un peu partout sur les réseaux sociaux. Et ce n’est pas pour nous déplaire !
Frédéric Anton, Meilleur ouvrier de France, trois étoiles au Guide Michelin depuis 2007 au Pré Catelan dans le 16ème arrondissement de Paris et une étoile au Guide Michelin depuis 2020 au restaurant Le Jules Verne, n’a pas dérogé à la règle.
Ma version
Il a donc partagé ses recettes en photos sur son compte Instagram. Après c’est à nous de faire « la sauce », mais la base est là.
J’ai donc analysé les photos (sublimes !!) qu’il a posté et j’ai évalué les quantités des ingrédients et le déroulé de la recette de la crème de chou-fleur de Frédéric Anton version Casserole & Chocolat !
Alors mon visuel est beaucoup plus « cuisine traditionnelle » que le sien qui est d’une précision et d’une élégance rare … Mais bon, côté goût je peux dire qu’on est pas mal … pas mal du tout même !!
Pour le déroulé, vous verrez qu’il n’y a rien de compliqué … C’est vraiment une recette qui va rentrer dans mes basiques.
Les ustensiles nécessaires :
Une cocotte à fond épais de 24 cm (ici ma Staub),
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office,
Une petite poêle si vous faites comme moi vos croûtons maison avec un reste de baguette
Et un mixeur plongeant ou un blender.
(Présentation : ma cocotte Staub couleur basilic)
Après c’est juste miam !
D’autres recettes
Et si vous voulez d’autres recettes de soupes ou veloutés, cliquez ici !
En préparant cette délicieuse crème de chou-fleur, je me suis rappelée à quel point les légumes peuvent être réconfortants, même en dehors de leur saison. C’est incroyable comme une simple recette peut transformer un ingrédient souvent sous-estimé en un plat savoureux. J’aime explorer des associations audacieuses, et en parlant de cela, je ne peux m’empêcher de penser à la caponata sicilienne que j’ai récemment réalisée, qui a également su sublimer des légumes. Si vous cherchez une autre façon de mettre en valeur des produits frais, je vous recommande vivement d’essayer la pinsa verte à la Burrata, un vrai régal ! Et pour ceux qui aiment les plats réconfortants, n’oubliez pas de jeter un œil à mes chartreuses de canard et foie gras, qui sont parfaites pour impressionner vos invités. En attendant, je vais savourer cette crème de chou-fleur, accompagnée d’une soupe à la tomate et coriandre fraîche pour un repas complet et réconfortant. Bon appétit !
On y va ?
La recette, Chef !
Faites fondre à feu moyen le beurre dans une cocotte. Ajoutez le demi oignon coupé grossièrement. Taillez ensuite le lard en gros morceaux, ajoutez-les à la cocotte. Ajoutez ensuite les gousses d'ail épluchées et coupées en deux, puis les pommes de terre également épluchées et taillées. Mélangez régulièrement. Ajoutez enfin le chou-fleur lavé et coupé en morceaux. Couvrez d'eau. Ajoutez du sel, du gingembre en poudre et du paprika. Laissez cuire à petits bouillons à couvert, pendant 40 minutes. Une fois les légumes bien cuits, mixez, ajoutez la crème fraîche, ajustez l'assaisonnement avec sel et poivre, servez avec de la coriandre ciselée et des croûtons de pain.La Crème de Chou-Fleur (de Frédéric Anton)
Ingredients
Instructions
No Comments