Coucou les amis,
J’espère que vous allez bien ! En ce mois de janvier, la tendance est à la détox, au retour vers une alimentation plus équilibrée et moins riche qu’en décembre (sans blague ??? 😉 ) et aussi aux plats végétariens ou vegan.
Je suis donc le mouvement avec une recette ultra gourmande, dont vous allez me donnez des nouvelles, j’en suis sûre à 100% !!
Voici mon chou-fleur rôti au yaourt grec et grenade…
Souvent, on manque d’idée pour un repas à base de légumes en hiver, on a envie de couleur, de gourmandise tout en gardant un oeil sur notre apport en calories, et notre porte-monnaie. Cette recette de chou-fleur rôti au yaourt grec et grenade est donc parfaite pour répondre à tous ces points. En comptant le prix de tous les ingrédients, vous aurez un plat qui coûte moins de 2 euros par personnes et qui vous apportera ce qu’il faut côté nutrition. Cerise sur le gâteau, c’est facile et rapide à faire. Motivé ?
Le chou-fleur classique en France est blanc mais il existe en Italie de nombreux types traditionnels de diverses couleurs, comme le Violet de Sicile (violet) et le Romanesco (jaune). Vous pourrez réaliser cette recette avec ces variétés de chou-fleur bien évidemment !
Le chou-fleur est aussi considéré comme un excellent anti-inflammatoire réduisant les symptômes de l’arthrite mais aussi les maladies inflammatoires. Il contient également de la vitamine B, favorable aux fonctions cérébrales comme par exemple : la mémoire. Ce légume est aussi une source considérable de protéines et de vitamines. Quoi de mieux en hiver ?? (Pour mémoire, voici une recette de chou-fleur rôti aux épices que j’avais postée il y a quelques temps déjà.)
La grenade est un excellent anti-oxidant, elle aide à réduire la pression artérielle, elle est aussi anti-inflammatoire et a un effet anti-microbien. Bref c’est un très bon aliment, qui amène an plus fraîcheur, croquant et gourmandise à notre chou-fleur rôti au yaourt grec et grenade !
Le yaourt grec (attention ce n’est pas du yaourt « à la grecque » comme on en trouve souvent en supermarché, c’est un yaourt plus compact) est une spécialité laitière qui est une excellente source de protéines. Il contient deux fois plus de protéines qu’un yaourt brassé. Le yaourt grec est également riche en calcium, il aide à préserver les os et prévient l’ostéoporose. Enfin, le yaourt grec est riche en vitamine B12. Celle-ci participe au bon fonctionnement du cerveau même si sa teneur en matière grasse n’est pas élevée.
Si vous avez lu jusqu’ici, vous aurez compris que cette recette de chou-fleur rôti au yaourt grec et grenade est vraiment la bonne idée pour votre alimentation et vos papilles.
Côté réalisation de la recette, c’est du super facile. De la découpe, un peu de cuisson, du saupoudrage et hop ! c’est prêt ! Si vous n’êtes pas convaincu à ce stade, je rends mon tablier… 😉
Les ustensiles nécessaires :
Une planche à découper,
Un grand couteau d’office,
Une plaque allant au four,
Du papier de cuisson
Et un pinceau alimentaire.
Vous avez forcément tout ça en rayon. On se lance dans la réalisation de mon chou-fleur rôti au yaourt grec et grenade ?
C’est parti ! La recette, Cheffe !
Chou-Fleur rôti au Yaourt grec et Grenade
Ingredients
- Chou-fleur
- 1 chou-fleur
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de zaatar
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- Sel
- Poivre
- Finition
- 250 g de yaourt grec
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à soupe de pistaches
- 1 cuillère à soupe de graines de grenade
- Quelques feuilles de menthe
- 1 filet d'huile d'olive
Instructions
Chou-fleur
Préchauffez votre four à 200 degrés.
Nettoyez le chou-fleur en enlevant les feuilles et en le passant ensuite sous l'eau.
Séchez votre chou-fleur avec une feuille de papier absorbant et découpez des tranches de 2 cm d'épaisseur.
Disposez les tranches de chou-fleur sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé, versez l'huile d'olive par-dessus, saupoudrez de zaatar, cumin, sel et poivre.
Mettez au four et cuisez 30 minutes. (en cours de cuisson, badigeonnez vos tranches de chou-fleur à l'aide d'un pinceau avec l'huile récupérée sur le papier cuisson)
Finition
Etalez le yaourt grec sur vos assiettes.
Saupoudrez de paprika et d'un peu de sel.
Déposez une tranche de chou-fleur, saupoudrez de pistaches, graines de grenade et de feuilles de menthe.
Versez un petit filet d'huile d'olive.
Servez !
No Comments