Alors j’avais envie de cake. Ça ne s’explique pas. Juste une envie de cake …
Mais avec un petit truc en plus …
Et hop ! J’ai préparé un cake moelleux aux clémentines !!
Alors là je vous vends du gourmand, vraiment très très gourmand, du moelleux, vraiment très très moelleux, et du facile à faire !!
Ce cake moelleux aux clémentines nécessite 5 à 10 minutes de préparation (je vous le jure sur la tête de mon robot pâtissier !!), à peine le temps de faire préchauffer le four … Après une cuisson plutôt douce à 160 degrés pendant 50 minutes (un peu plus selon les fours) et le tour est joué !!
Côté cuisson justement, je vous recommande, si votre four n’est pas trop vieux, une cuisson traditionnelle (pas de chaleur tournante) qui va permettre au cake de mieux se développer. Si vous avez cette fonction, c’est bien.
Cette recette de cake moelleux aux clémentines ne nécessite que les zestes des clémentines, c’est pourquoi je recommande de prendre des clémentines bio. Vous utiliserez éventuellement le jus d’un demi fruit pour le glaçage si vous en faites.
Après, un bon thé, un chocolat chaud ou un café et c’est le bonheur !!
Les ustensiles nécessaires :
Mon robot pâtissier (à défaut un grand saladier et un bon fouet car la pâte va être assez compacte),
Une râpe pour les zestes de clémentines,
Une petite casserole
Et un moule à cake de 26-28 cm.
C’est tout !!
On est prêt ? On enfile le tablier ?
La recette, Chef ! Préchauffez votre four à 160 degrés. Râpez les clémentines pour en récupérer les zestes et réservez-les. Pressez le jus d'une demi clémentine et réservez-le. (optionnel - si vous prévoyez de glacer le cake) Dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier, mettez les œufs, les 220 g de sucre, la pincée de sel et la crème. Mélangez jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Pendant ce temps, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez la farine et la levure chimique à votre mélange. Ajoutez ensuite les zestes de clémentines puis le beurre fondu. Mélangez jusqu'à obtention d'un mélange homogène et assez compact. Versez votre préparation dans un moule à cake préalablement beurré. Faites cuire 50 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau et ajustez le temps de cuisson au besoin. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Préparez la glaçage en mélangeant le jus de clémentine et le sucre glace. Nappez votre cake quand il est entièrement refroidi.
Le Cake aux Clémentines
Ingredients
Instructions
12 Comments
LadyMilonguera
lundi 27 janvier 2020 at 17:10J’en prendrais volontiers une tranche avec mon thé…
Emma
lundi 27 janvier 2020 at 17:44Ce que je suis en train de faire … 😉
Les recettes de la débrouille
dimanche 23 février 2020 at 21:54Il doit être très bon ce cake mais sans glaçage pour nous.
Emma
lundi 24 février 2020 at 08:36Merci beaucoup ! Il se déguste très bien sans glaçage aussi 😉
elisabeth
lundi 24 février 2020 at 10:05Ce cake est un véritable délice ! Je suis presque déçue de le découvrir en fin de saison des clémentines 😉 Savez-vous si le zeste de de clémentines se congèle éventuellement. Je me ferais bien un kit de réserve pour 1 ou 2 gâteaux 😉
Emma
lundi 24 février 2020 at 11:26J’en suis ravie Elisabeth ! Alors côté congélation des zestes, je ne sais pas trop …
Mulligan Sophie
dimanche 8 mars 2020 at 21:39J’ai testé la recette hier mais je l’ai un peu modifiée 🙂 Je n’ai pas mis de zeste car mes clémentines n’étaient pas de culture BIO mais j’ai ajouté à la pâte le jus de 2 clémentines! Un délice, gâteau moelleux, il a été dévoré en 1 seul goûter.
Toujours un régal vos recettes ! Merci
Emma
lundi 9 mars 2020 at 10:55Excellent !! Merci pour cette version ! 🙂
Élodie
lundi 30 mars 2020 at 11:49Bonjour Emmanuelle, j’imagine que l’on peut faire ce cake avec des oranges ou citrons non?? Si oui quelles sont vos suggestions concernant les quantités ? (Fruit) mille mercis ?
Emma
lundi 30 mars 2020 at 12:36Alors pour la version citron, prenez plutôt la recette du cake au citron déjà sur le blog. Et oui pour les oranges 😉
Céline75
mardi 31 mars 2020 at 14:22Mais quel délice ce cake ! Une bouchée a suffi pour me ramener en enfance…
Merci beaucoup pour cette recette, nickel telle quelle ! Juste 5 min de cuisson en plus pour moi.
Et merci aussi pour les newsletters régulières en ces temps de confinement, qui font saliver et remontent le moral !
Emma
mardi 31 mars 2020 at 15:38Céline, votre message me fait très plaisir ! On a besoin de rayons de soleil en ce moment !