Christophe Felder est une de mes références en matière de pâtisserie, il est alsacien de plus, quoi de plus normal que de vous présenter la recette de son cake marbré ?
Oui sauf que, comme vous le faites en ce moment, j’ai trouvé une recette sur un blog, et j’ai fait confiance… Alors le cake marbré était top, dévoré en 3 secondes par mes gloutons familiaux mais … Et bien ce n’était pas la vraie recette !! Le cake marbré de Christophe Felder n’était pas de Christophe Felder ! Dieux du ciel !
Du coup, pas le choix, il a fallu en refaire un ! Ce coup-ci, avec LA bonne recette ! Et là on part, on s’envole de plaisir. Alors, quand je dis on s’envole, c’est une métaphore, n’est-ce pas … Car il est un tout petit peu riche voyez-vous … un petit peu … En même temps, si vous êtes bien entouré comme je peux l’être, vous n’aurez pas le loisir d’en manger plus d’une tranche ou deux. Ça part vite ces petites choses !!
Quelques recommandations avant de se lancer dans la confection de la recette …
Les quantités sont pour un petit moule à cake, 18 à 20 cm. Si vous avez un moule de 26 cm, augmentez les quantités de moitié. Dans ce cas-là, il faudra baisser la température du four à 150 degrés et allonger le temps de cuisson (10 minutes environ) et vérifier la cuisson en piquant avec la pointe d’un couteau.
Autre remarque, il est important que le beurre, l’œuf, la crème soit à température ambiante pour obtenir un mélange le plus homogène possible. Vous ne voudriez pas être déçu … 😉
Et pour obtenir ce glaçage rocher, il vous suffit d’ajouter 70 g de pralin au glaçage expliqué dans la recette.
Finalement, et ce sera probablement la consigne la plus compliquée à suivre, laissez bien refroidir votre cake. Le manger encore chaud ou tiède serait vraiment dommage car il serait friable et puis vous seriez obligé de zapper l’étape du glaçage qui ajoute la touche finale de dinguerie à ce gâteau !! Idéalement, il faut déguster ce cake le lendemain, après l’avoir conservé dans une boîte hermétique ou à minima sous cloche (avec cadenas pour éviter les disparitions inexpliquées si vous voyez ce que je veux dire !!)
Ce coup-ci, vous êtes prévenu. Il n’y a plus qu’à !!
Préchauffez le four à 160 degrés. Beurrez et farinez votre moule à cake. Mélangez le beurre mou, le sel, l’œuf, le sucre, la crème liquide et la vanille dans la cuve de votre robot avec la feuille pendant 2-3 minutes. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez à nouveau 30 secondes. Prélevez la moitié de la préparation et ajoutez-y le cacao. Mélangez avec une maryse jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Versez la moitié de la pâte non chocolatée dans le moule, puis la moitié de la pâte chocolatée. Renouvelez l'opération. Faites un aller-retour avec un couteau dans le sens de la longueur du moule pour mélanger brièvement les pâtes. Faites cuire 50 minutes. A la fin de la cuisson, laissez refroidir sur une grille. Puis préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez l'huile quand le chocolat est fondu. Versez le glaçage sur votre cake (mettez une assiette sous votre grille ...). Faites prendre le glaçage 5 minutes au congélateur. Le tour est joué ! Certains blogs (on trouve cette recette un peu partout ...) recommandent d'en mettre seulement 150g de sucre, question de goût. Je suis adepte de ne pas mettre trop de sucre effectivement, du coup j'ai dû faire 2 fournées (mince alors !! 🙂 ). Je préfère avec un peu moins de sucre.Le cake marbré façon Christophe Felder
Ingredients
Instructions
Notes
37 Comments
Testu
jeudi 4 janvier 2018 at 17:48Je viens de faire le cake marbre et cette recette est juste excellente et simplissime! Les enfants ont mangé la moitié du cake et j ai du sauver l autre moitié pour le dîner.ouf!
Emma
jeudi 4 janvier 2018 at 17:51Merci beaucoup Marie-Sophie pour votre commentaire !! Ravie du résultat !! Belle soirée !
Nanou
jeudi 6 décembre 2018 at 13:44Bonjour marie-sophie, je viens de tester la recette mais j’avais une petite question: est-il normal d’avoir une pâte un peu « compacte »?
Emma
jeudi 6 décembre 2018 at 15:02Bonjour, la pâte n’est effectivement pas liquide. Elle se tient.
Bonne journée
Emmanuelle
Benjamine
mercredi 4 avril 2018 at 13:50MERCi emma pour cette recette, faite en 5mn, et teeeeellllement meilleure que le savane
J en suis a ma au moins 10eme edition et c est toujours aussi bon
Emma
mercredi 4 avril 2018 at 15:05Quel plaisir de vous lire Benjamine !! Il est effectivement carrément trop bon ce marbré !! 😉
Anne
vendredi 4 mai 2018 at 08:54Bonjour Emmanuelle
Je voudrais faire cette recette mais je bloque sur les quantités. Pour un moule à cake « normal », je double ou cela fera trop ?
Merci!
Emma
vendredi 4 mai 2018 at 09:00Bonjour Anne,
Alors tout dépend de la taille de votre moule. Quelle est sa longueur ?
Murielle Ansay
mercredi 16 mai 2018 at 17:45Bonjour Anne,
pour un moule de 24cm quelles sont les quantités svp?
Emma
mercredi 16 mai 2018 at 20:28Bonjour Murielle
Vous prenez 1 fois et demi les quantités. Pour l’œuf, battez un deuxième œuf et prélevez la moitié.
Belle soirée
Emmanuelle
Lorraine Maillet
lundi 30 juillet 2018 at 20:31En plus d’etre Simplisme ce marbré est divin… nous avons improvisé une variante en remplaçant la crème par la même quantité de mascarpone! Un vrai délice Merci « Emmanuelle Felder »
Emma
lundi 30 juillet 2018 at 23:27Merci Lorraine pour ce gentil commentaire. Et je ne manquerai pas de tester la version mascarpone !!!
Nico
mardi 11 septembre 2018 at 14:32Bonjour et merci pour cette recette. Il m’est arrivé quelque chose que je ne sais pas expliqué en tentant de reproduire ce cake. Il a dégonflé pendant la cuisson. Pas après l’avoir sorti du four, mais pendant. Il s’est effondré sans explication aucune…
J’ai pourtant respecter les quantités, les étapes et la cuisson. Je ne comprends pas. Auriez vous une idée de pourquoi?
Merci beaucoup!
Emma
mardi 11 septembre 2018 at 15:55Alors … c’est une colle ! Non, je ne vois pas vraiment d’idée sauf peut-être un four un peu trop chaud ou un excès de levure. Essayez peut-être en baissant de 10 degrés votre four (il y a des différences d’un four à l’autre). Etiez-vous en chaleur tournante ?
Elise
mardi 18 septembre 2018 at 12:11Cette recette est elle possible sans robot?
Emma
mardi 18 septembre 2018 at 12:14Oui Elyse ! Dans un grand bol, avec un bon fouet 😉
Anne-Charlotte
lundi 8 octobre 2018 at 14:40tellement délicieux! que des compliments. Pratique a manger en balade. Meilleur que le marbre Brossard m a t on dit 😉
Je n ai mis que 150g de sucre, pas de glaçage, et j ai double les proportions pour mon moule de 31 cm.
Merci Emma x
Emma
lundi 8 octobre 2018 at 15:10Génial !! Et merci pour l’information sur les quantités pour un grand moule. Je suis sure que ça pourra servir à l’un ou l’autre prochain testeur de recette !
Ramona
lundi 3 décembre 2018 at 22:34Such a delicious recipe. I could not help sharing it. Looks amazing and I cannot wait to try it, in fact my daughter can’t wait for holidays. It’s top on her list
Emma
lundi 3 décembre 2018 at 22:54I’m so glad you like it Ramona !!! It is super delish 🙂 let me know when you bake it !!
Dbjay
dimanche 27 janvier 2019 at 16:47Merci encore pour cette délicieuse recette. Moi je double les doses et mes garçons de 13 et 17 ans n’en font qu’une bouchée !!
Emma
dimanche 27 janvier 2019 at 17:10C’est vrai qu’il passe tout seul ce marbré !! Merci pour votre message !
Mgiraudeau
lundi 18 février 2019 at 14:30Bonjour Emmanuelle. Mon grand garçon souhaite ce gâteau pour son anniversaire samedi (et j’approuve son choix!!). Mon moule est rond et fait 26cm de diamètre sur environ 6cm de hauteur. Je prévoie quelles quantités?
Emma
lundi 18 février 2019 at 19:13Bonjour, ce gâteau a une bonne cuisson dans un moule à cake, je ne sais pas si le rendu sera aussi bon et moelleux dans un miule rond. Mais ça se tente avec le double des quantités 😉
MGIRAUDEAU
mardi 19 février 2019 at 14:33Bonjour. Merci pour la réponse! effectivement je ne vais pas prendre le risque de rater le gâteau d’anniversaire!! je vais prendre mon moule à cake de 26 sur 7 (je ne double pas les quantités dans ce cas là?).
Fabouche
jeudi 7 mars 2019 at 13:55Bonjour Emma
Cette recette donne envie de la réaliser.
J’ai une question pour l’étape : il y est question de « la feuille ». De quoi s’agit-il?
Merci par avance pour votre réponse.
Emma
jeudi 7 mars 2019 at 14:58Bonjour Fabienne, il s’agit de l’accessoire de base des robots pâtissiers, comme le « K » de Kenwood. Et sinon lancez-vous, ce marbré est top !
fab
jeudi 7 mars 2019 at 15:02Bonjour Emma
Cette recette donne envie de la réaliser.
J’ai une question pour l’étape : il y est question de « la feuille ». De quoi s’agit-il?
Merci par avance pour votre réponse.
Emma
jeudi 7 mars 2019 at 15:05je vous ai répondu il y a 5 min … 😉
Emilie
samedi 16 mars 2019 at 18:41Ce marbré a recuilli tous les suffrages. Il a un goût et une texture incroyables. Merci
Emma
samedi 16 mars 2019 at 19:24N’est-ce pas !!! Je l’adore ce marbré ! Ravie que ça ait plus !!
Céline75
lundi 7 septembre 2020 at 14:41Marbré réalisé ce week-end pour un anniversaire : il est vraiment excellent, moelleux et beau !
J’ai doublé les quantités pour mon moule à manqué de 24 cm, c’était parfait. J’ai fait le glaçage chocolat également, avec 200 g de chocolat et 3 càs d’huile neutre (et non 4), c’était parfait !
Merci beaucoup pour le partage de cette recette !
PS : bravo pour la qualité de vos photos (sur toutes les recettes), elles donnent immanquablement envie de se lancer dans la réalisation des mets proposés !
Emma
lundi 7 septembre 2020 at 15:13Oh merci Céline pour votre gentil message !! et vos compliments ! Je suis super contente du résultat !! Ce cake est top en effet !!
Carlier d'Odeigne Eléonore
lundi 19 septembre 2022 at 15:54Toujours un énorme succès auprès de mes ados avec ce cake marbré ?!!! Petite question concernant le glaçage. Je viens de terminer la bouteille d’huile de tournesol, du coup est-ce que je pourrais utiliser du beurre? Ou de l’huile d’arachide à la place ?
Emma
lundi 19 septembre 2022 at 16:05Oh merci Eléonore ! ça me fait plaisir ! Vous pouvez prendre une huile neutre, pas trop forte en goût. Sinon du beurre en effet !
Claire
jeudi 12 octobre 2023 at 09:32La meilleure recette que j’ai pu faire jusqu’à présent d’un marbré ! Je n’avais que de la crème uht allégée et malgré tout un délice (avec beaucoup moins de sucre, comme préconisé). Je ne suis pas adepte des glaçages, mais celui-ci me faisait tellement saliver que j’ai décidé de tester. N’ayant pas de pralin, j’en ai fait un maison, simple, rapide et… le tout est juste incroyable !!! Et pourtant je suis loin d’être une fan de chocolat !! Merci pour ce délicieux partage (et pour le temps passé au quotidien à élaborer les recettes, les écrire et en plus vous donner la peine de faire un petit texte bien sympa à lire)
Maintenant, quand je cherche une recette, je regarde d’abord si vous la proposez sur votre blog avant d’aller voir ailleurs (et sur celui de Leila Martin qui est géniale elle aussi, c’est d’ailleurs grâce à elle que je vous ai découverte ;))))
Emma
mardi 17 octobre 2023 at 11:44oh merci beaucoup !!!! ça me fait super plaisir !!