Hello les gourmets !!
Voici une nouvelle suggestion pour vos fêtes ou tout simplement vos repas 100 % plaisir …
Je vous présente mon brownie chocolat et praliné !
Je pars toujours du principe qu’il n’est pas forcément nécessaire de faire des préparations très complexes pour trouver des associations de goût, de texture qui fassent mouche ! C’est le cas ici.
Une fois de plus, je vous demande de bien vouloir me faire confiance (je crois en vous !! 😉 ) quand je vous dis que cette recette n’est pas difficile à réaliser. Le seul élément auquel il faudra être vigilant est le pochage. De toute évidence, c’est bien cela qui donne un petit côté « waouh » à ce gâteau.
Un autre élément qui amène de l’élégance à ce dessert est l’ajout de noisettes caramélisées. Je vous explique tout dans le déroulé de la recette. Notez juste que le caramel va couler au réfrigérateur sous l’effet du froid humide. Donc, même si ce gâteau peut se préparer la veille sans souci, gardez la réalisation des noisettes caramélisées pour le jour J.
Après je m’appuie sur des recettes du blog largement validées (voire plébiscitées) par vous : le brownie de presque Martha Stewart, la ganache montée et la pâte pralinée. Pour ce dernier élément, je vous recommande de faire ma recette. Il vous restera du praliné, mais vous savez certainement qu’il se conserve des semaines et des semaines. De quoi se faire plaisir à répétition … Sinon, vous en trouverez de très bon aussi en épicerie fine.
C’est une recette que j’ai développée pour De Buyer (vous pouvez la retrouver sur leur site), elle est parfaite pour une cuisson dans leur moule rectangulaire à fond amovible. Et bien sûr, j’utilise d’autres de leurs ustensiles pour l’ensemble des préparations.
Alors les ustensiles justement …
Une bassine sphérique « cul de poule » de 24 cm,
Une petite casserole Affinity
Un fouet électrique,
Une poche à douille
Une douille dentelée de 13 (éventuellement une ronde de 10 ou 12),
Un couteau d’office FK2
Et le fameux moule rectangulaire à fond amovible.
C’est parti pour un peu de pâtisserie ?
La recette, Chef !
La veille, préparez la ganache. Versez 50 g de crème dans une petite casserole. Faites chauffer. Arrêtez dès l'ébullition. Ajoutez le chocolat blanc. Mélangez dès que le chocolat est fondu puis ajoutez le praliné. Ajoutez ensuite les 150 g de crème froide, mélangez bien. Filmez au contact (recouvrez la préparation de film alimentaire en ne laissant pas de bulles d'air entre la préparation et le film). Réservez au réfrigérateur pendant la nuit. Le jour J, réalisez votre brownie. Préchauffez votre four à 180 degrés. Faites fondre dans une casserole à feu très doux le chocolat et le beurre. Pendant ce temps, fouettez l’œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le mélange chocolat/beurre. Mélangez. Ajoutez la farine, le cacao, la levure tamisés. Ajoutez la fleur de sel. Fouettez doucement pour bien incorporer les poudres à votre préparation. Coupez grossièrement les noisettes avec un couteau, ajoutez à la préparation. Versez dans votre moule bien beurré et cuisez 16-18 minutes. Démoulez après 10 à 15 minutes de refroidissement. Étalez les 30 g de pâte pralinée sur le brownie en laissant 1 cm de brownie non recouvert au bord. Mettez le bol et le fouet de votre robot au congélateur quelques minutes. Quand le bol est bien froid, versez-y la ganache et fouettez-la pendant plusieurs minutes tout en surveillant. Vous devez obtenir une ganache bien ferme et assez compacte. Garnissez immédiatement votre brownie en faisant un joli pochage. Réservez au réfrigérateur. Versez les 30 g de sucre dans une petite casserole et faites chauffer à feu moyen sans remuer. Surveillez jusqu'à ce que le sucre se transforme en caramel, mélangez éventuellement vers la fin pour que tout le sucre soit caramélisé. Éteignez la plaque en laissant la casserole en place. Plantez un petit pic en bois sur chaque noisette. Trempez la noisette dans le caramel, ressortez la noisette doucement du caramel et plantez le pic dans un polystyrène noisette vers le bas. Quand le caramel a durci, coupez le fil de caramel à la longueur souhaitée, retirez les noisettes des pics et disposez-les en décorations sur votre gâteau. J'ai poché un peu de chantilly pour amener une touche blanche à ce dessert. Ce n'est pas précisé dans la liste des ingrédients.Brownie Chocolat et Praliné
Ingredients
Instructions
Notes
No Comments