La figue est un fruit que j’adore et qui regorge de bienfaits pour la santé. Appréciée depuis des siècles pour sa douceur et ses qualités nutritives, elle est riche en vitamines, minéraux, et fibres, ce qui en fait un allié précieux pour le bien-être.
D’abord, la figue est une excellente source de fibres alimentaires, essentielles pour un bon transit intestinal. Elle favorise la digestion et aide à prévenir la constipation. Les fibres qu’elle contient contribuent également à la sensation de satiété, ce qui en fait un atout pour contrôler l’appétit et éviter les fringales.

Ensuite, la figue est riche en antioxydants, notamment en polyphénols et en flavonoïdes, qui aident à lutter contre les radicaux libres. Ces composés protègent les cellules du corps contre le vieillissement prématuré et certaines maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires. De plus, elle contient des minéraux essentiels, comme le potassium, le calcium et le magnésium, qui favorisent la santé osseuse et régulent la pression artérielle.

Ce fruit est aussi une bonne source de vitamines, en particulier de vitamine B6, qui joue un rôle important dans le métabolisme des protéines et dans la production de neurotransmetteurs, favorisant ainsi le bon fonctionnement du système nerveux.
Enfin, la figue possède un goût sucré naturel, ce qui en fait une alternative saine aux sucreries industrielles. Elle peut être consommée fraîche ou séchée, ajoutée aux desserts, salades ou plats principaux, pour allier plaisir et bienfaits nutritionnels. Aujourd’hui ce sera donc en association sucrée salée avec le magret de canard.

J’ai également ajouté du pain d’épices. Vous pourrez d’ailleurs trouver ma recette ici ou prendre un bon pain d’épices du commerce.
Vous allez voir, c’est une recette super simple, en mode « vite fait, bien fait » et surtout en mode « c’est trop trop bon !! ». C’est vraiment ce que j’aime servir à ma famille ou mes invités pour l’apéro avant un bon petit dîner (ça ira aussi très bien pour un apéro dînatoire, rassurez-vous !!!)

Les ustensiles nécessaires :
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office,
Une petite poêle,
Des pics en bois
Et un plat à servir.
Voilà, vous avez compris, c’est facile, ça ne nécessite pas d’ustensile compliqué ou trop spécifique, c’est bon, ça se mange avec les doits (on aime ça, non ?), alors qu’est-ce qu’on attend ??? On file en cuisine et on enfile le tablier !
La recette, Cheffe !
Ingredients
- 8 figues
- 10 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 tranches de pain d'épices
- 16 billes de mozzarella
- 16 tranches de magret de canard fumé
- 16 feuilles de coriandre
- Fleur de sel
- Poivre
Instructions
1
Faites fondre le beurre dans une poêle.
2
Ajoutez les figues coupées en deux, face contre la poêle. Nappez avec le miel.
3
Faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
4
Coupez vos tranches de pain d'épices en 8 morceaux chacune.
5
Enfilez un morceau de pain d'épice sur un pic en bois.
6
Ajoutez successivement une bille de mozzarella, une tranche de magret de canard fumé, une feuille de coriandre puis une demi figue.
7
Recommencez et réalisez les 15 autres brochettes.
8
Saupoudrez de fleur de sel, poivrez et servez !
No Comments