Hello les amis,
Vous connaissez déjà ma recette de pain perdu, c’est une des premières que j’ai partagé ici sur le blog. Mais là, vous n’êtes pas prêt… Non, vous n’êtes pas prêt à cette gourmandise absolue, ce truc de malade que je vous propose… Les saveurs, mais les saveurs ! Mamma ! C’est trop bon !
Sans plus attendre, voici ma brioche perdue exotique, vanille et ananas !
Pourquoi cette recette ?
Cette recette, je l’ai imaginée pour fêter la création du couteau Happy Tradi de Goyon-Chazeau, le petit frère du duo P’tit et Grand Tradi que je vous ai déjà présenté. Et, comme à chaque fois avec Goyon-Chazeau, c’est un produit d’exception !
Et ça l’est d’autant plus que j’ai le bonheur d’avoir reçu un Happy Tradi numéroté, avec le numéro 1 sur une série de 20, gravé « Casserole et Chocolat ». Je suis tellement contente !!
Et je le suis encore plus, car, du 9 au 13 avril 2025, je vous propose de tenter de gagner votre Happy Tradi, numéroté et gravé à vos initiales ou gravé « Casserole et Chocolat » si ça vous fait plaisir. Et cerise sur le gâteau, ou couteau sur le plan de travail ;-), il y aura 4 gagnants. Alors rendez-vous sur mon compte Instagram !!
Mais ce n’est pas tout…
Non ce n’est pas la seule raison de la création de cette recette. Vous me connaissez… Je suis un grande gourmande et je pense que le goûter, c’est bien pour les enfants certes, mais c’est également très sympa pour les adultes !! Et là, mon cerveau s’est mis en route pour twister cette recette classique de l’anti-gaspi (nos grands-mères ne nous ont pas attendu pour se préoccuper du gaspillage alimentaire !) et la transformer en véritable pépite gustative !
Le couteau Happy Tradi
Ce couteau, vous allez l’adorer. Si vous ne devez en avoir qu’un (est-ce vraiment possible ? 😉 en même temps, il faut bien débuter et, si possible, avec de la qualité !), c’est celui-ci que je vous recommande. Dans la série « couteaux d’office », vous allez voir qu’il va remplir un maximum de fonctions !
Vous pourrez couper :
- du pain ou de la brioche (de toute évidence !)
- des fruits et même ceux avec une peau bien épaisse comme l’ananas
- des tomates (oui, les couteaux dentelés sont les meilleurs pour les tomates)
- et j’en oublie !!
Associé au P’tit Tradi ou au Grand Tradi, vous serez déjà super équipé pour tout couper !
L’origine de la brioche perdue : une gourmandise née du bon sens
La brioche perdue, variante raffinée du célèbre pain perdu, trouve ses racines dans une tradition culinaire vieille de plusieurs siècles. Longtemps avant qu’elle ne devienne une star des brunchs et des desserts de chefs, cette douceur était avant tout une astuce anti-gaspillage.
À l’origine, le pain perdu — dont la brioche perdue est une version plus luxueuse — naît dans les foyers modestes du Moyen Âge. Il s’agissait d’une manière simple et ingénieuse d’utiliser le pain rassis, denrée précieuse que l’on ne pouvait se résoudre à jeter. Le principe était clair : tremper les tranches de pain dur dans un mélange à base de lait et d’œufs, puis les cuire pour leur redonner une texture moelleuse et un goût savoureux.
Toujours plus de gourmandise
L’arrivée de la brioche dans cette équation s’est faite plus tardivement, avec l’évolution des habitudes alimentaires et l’essor des pâtisseries plus sucrées. En remplaçant le pain sec par de la brioche, souvent elle-même légèrement rassise, on obtient une version encore plus fondante et gourmande, réservée à des instants plus festifs.
Si les Anglo-Saxons parlent de “French toast”, ce n’est pas un hasard : la France a longtemps été perçue comme la terre de cette recette, même si des versions similaires existent un peu partout dans le monde. Ce qui distingue la brioche perdue, c’est justement ce petit supplément d’âme : une mie beurrée, une texture aérienne, et une capacité unique à sublimer les restes.
Retour à notre recette…
Et surtout retour à ma version exotique ! Déjà, une brioche perdue chez Casserole et Chocolat se fait avec de la crème. Oui, vous le savez, en tant qu’alsacienne, c’est un ingrédient que j’affectionne particulièrement… Ma brioche perdue exotique, vanille et ananas sera encore meilleure si vous prenez des tranches de brioche Nanterre, une de vos recettes favorites parmi les brioches du blog. La vanille sera présente dans la caramélisation de mes cubes d’ananas et on la retrouvera dans la glace (le truc en plus pour faire de cette brioche perdue exotique, vanille et ananas un dessert d’exception…).
Côté déco
Et pour la décoration, j’ai opté pour des tranches d’ananas séchées lentement au four. J’ai effectué la découpe de tranches de 4 mm environ avec Happy Tradi (la longueur de la lame le permet sans souci). Ensuite je les ai mises sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et j’ai enfourné 3 heures à 100 degrés, en les retournant toutes les heures, pour avoir un séchage uniforme. Vous pourrez déguster des tranches d’ananas ou les ajouter à une tisane en guise d’infusion.
Les ustensiles nécessaires :
Le couteau Happy Tradi (vous l’aurez compris),
Une planche à découper,
Une petit poêle pour faire rôtir l’ananas,
Une assiette creuse,
Une fourchette
Et une grande poêle.
Voilà, je vous ai tout dit !!
C’est parti pour la réalisation de ma brioche perdue exotique, vanille et ananas ? On enfile le tablier et on va en cuisine !
La recette, Cheffe !
Retrouvez cette recette sur Instagram :
Brioche perdue exotique, Vanille et AnanasBrioche perdue exotique, Vanille et Ananas
Ingredients
- Ananas
- 1 tranche d'ananas de 2 cm d'épaisseur
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
- 10 g de beurre
- Brioche
- 2 tranches de brioche un peu sèche
- 1 petit œuf
- 20 g de sucre
- 90 g de crème liquide
- un peu d'huile de tournesol
- 2 boules de glace vanille
Instructions
Ananas
Faites chauffer le sucre vanillé et le beurre dans une petite poêle.
Ajoutez la tranche d'ananas coupée en cubes.
Faites rôtir pendant une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement pour faire dorer les cubes sur chaque côté.
Brioche
Battez l’œuf et le sucre à la fourchette.
Ajoutez la crème et mélangez bien.
Trempez les tranches de brioche dans la préparation.
Faites chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen.
Cuisez les tranches bien imbibées sur chaque face jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée.
Ajoutez les cubes d'ananas encore tièdes et la glace vanille.
Dégustez !
No Comments