Coucou les amoureux du petit déjeuner !!
Maintenant que j’ai trouvé le filon, je ne le quitte plus …
Voici la brioche babka à la courge !
Oui, ce fameux filon du remplacement d’une partie des œufs et du beurre par de la purée de courge (butternut ici). Le tout, pour un résultat ultra moelleux et bien moins riche qu’une traditionnelle brioche pur beurre (même si c’est très très bon !!!).
Je vous ai déjà présenté ma brioche citrouille à la courge, voici donc une nouvelle version ultra gourmande !!
Je me suis inspirée (pour les crumbles essentiellement) d’un blog américain The Bojon Gourmet, dont les articles sont tous plus alléchants les uns que les autres !!
J’y ai fait les modifications nécessaires à nos goûts « français », avec en particulier une dose de sucre réduite. Le plus de cette recette sera le crumble chocolat dont la brioche babka à la courge est garni. C’est à tomber !! Vous retrouverez aussi une pointe de fleur de sel ( présente dans les deux crumbles) qui amène un contraste très intéressant en bouche. Ne faites pas l’impasse là-dessus, ce serait dommage !
Côté réalisation, c’est toujours plus ou moins le même déroulé que pour une brioche « classique ». Le façonnage rend cette brioche babka particulièrement sympa …
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier avec crochet pour pétrin,
Un moule à cake,
Un bon couteau pour la découpe de la pâte
Et un rouleau à pâtisserie.
Je crois que vous êtes prêt(e) à vous lancer !!
La recette, Chef !
Préparez la pâte à brioche. Épluchez votre courge butternut et coupez-la en cubes. Faites revenir les morceaux de butternut dans une poêle avec les 10 g de beurre pendant 5 minutes, puis couvrez et cuisez à feux doux pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, mixez au mixeur plongeant. Prélevez 140 g de purée un peu refroidie, mélangez avec le beurre et l’œuf. Chauffez le lait 30 secondes au micro-ondes et versez la levure. Mélangez. Versez dans le bol de votre robot, le mélange de butternut, la farine, le sucre, le sel puis le lait avec la levure. Pétrissez pendant 3 minutes à vitesse lente (2 sur 6), puis augmentez à vitesse plus rapide (4 sur 6). La pâte doit se décoller du bord du bol. Si ce n'est pas le cas, rajoutez 20 g de farine et pétrissez à nouveau. Faites pousser votre pâte dans le bol recouvert d'un torchon humide, dans une pièce plutôt chaude et humide. Quand la pâte a doublé de volume (au bout de 2 heures environ), dégazez-la en l'aplatissant au rouleau. Formez un rectangle. Mélangez le chocolat, la cannelle, la pincée de fleur de sel et les 40 g de beurre froid. Saupoudrez ce crumble chocolat sur la pâte. Roulez la pâte dans le sens de la longueur, puis coupez le rouleau dans le sens de la longueur également. Torsadez les deux brins ainsi obtenus et déposez votre brioche dans le moule beurré. Laissez ensuite pousser la pâte une heure. Pendant ce temps, mélangez les 50 g de farine, la cassonade, la pincée de fleur de sel et les 50 g de beurre froid pour obtenir un crumble. Avant la fin de l'heure de pousse, préchauffez votre four à 180 degrés. Badigeonnez votre brioche d’œuf mélangé avec la pincée de sel. Saupoudrez avec le crumble. Enfournez 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec un couteau, prolongez éventuellement. Laissez refroidir sur un grille.La Brioche Babka à la Courge
Ingredients
Instructions
4 Comments
LadyMilonguera
lundi 2 décembre 2019 at 15:13Elle est belle comme tout ta brioche… et terriblement gourmande !
Emma
lundi 2 décembre 2019 at 18:11Merci beaucoup !!
Marie-Claude
dimanche 19 janvier 2020 at 13:53très bonne merci à vous pour ces délicieuses recettes
Emma
lundi 20 janvier 2020 at 07:09avec grand plaisir !!