Hello les gourmands,
Voici venue une des périodes de l’année que j’adore : les fêtes de Noël. Et avec elles, leur cortège de préparations gourmandes, tout droit venues de mon Alsace.
Aujourd’hui c’est donc une nouvelle recette de bredele que je vous propose : les bredeles chocolat amande.
Il existe des dizaines (voire plus !!) de variétés de bredeles, chaque famille a ses habitudes, ses recettes fétiches. Vous pouvez d’ailleurs acheter (pour une somme très modique) mon ebook « Les Gourmandises de Noël » où vous trouverez 30 recettes gourmandes pour Noël !
Ici j’ai voulu twister un peu mes classiques avec cette recette de bredeles chocolat amande ! J’ai voulu leur donner un look très gourmand, simple et très moderne en même temps. Mission accomplie d’après vous ?
Alors, vous qui allez vous précipiter sur la recette, vous allez probablement vous dire qu’une recette pour 60 bredeles c’est beaucoup. Oui… et non… En Alsace, on n’est pas avare de bredeles, on les offre à nos proches, finalement il n’y en a jamais assez !! 😉 Ceci dit, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de faire 60 fois le même biscuit.
Je m’explique… La pâte est la même que pour mes Spitzbuben, ces bredeles « sandwich » où on vient déposer de la confiture (ou de la pâte à tartiner) sur un premier biscuit et qu’on recouvre d’un second biscuit, identique au premier au détail près qu’il a un trou au centre. Cela permet de voir la garniture et ça aiguise la gourmandise…
Cette pâte pourra aussi vous servir de pâte à tarte sablée classique pour une tarte rustique ou une tarte aux pommes… alsacienne bien sûr !! Petite précision concernant la pâte : j’indique 2 heures de pause au réfrigérateur. Je recommande de la laisser une nuit, c’est toujours mieux. Travaillez-la bien froide, comme d’habitude avec les pâtes. Vous pouvez même la passer quelques minutes au congélateur au besoin.
Pour les décorations, j’ai pris deux variétés de décor de la marque Mona Lisa : un enrobé de chocolat noir et des Bronze Metallic Chocrocks. Ce sont de petites décorations chocolatées qui amènent une touche sympa au visuel de mes bredeles chocolat amande. Ce sont des produits plutôt accessibles aux professionnels, il n’est pas certains que vous en trouviez facilement.
Néanmoins, vous pourrez optez pour d’autres décorations :
- des vermicelles chocolat
- des vermicelles de couleur
- des copeaux de chocolat (obtenus avec un morceau de chocolat et un économe)
- des décors de Noël en sucre
- des perles en sucre
- des perles en chocolat.
Tous ces éléments de décorations se trouvent au rayon pâtisserie « Vahiné » de votre supermarché, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur. Vous pourrez même en profiter pour faire une petite activité loisirs créatifs / cuisine avec vos enfants. Ils vont adorer !
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier pour la pâte (elle peut aussi se faire à l’ancienne),
Un rouleau à pâtisserie,
Un emporte-pièce rond de 6 cm de diamètre,
Et des tapis de cuisson (ou des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé).
Voilà, j’arrête de m’étaler. je suis sûre que vous avez envie d’enfiler le tablier et d’attaquer la réalisation de mes bredeles chocolat amande !
La recette, Cheffe !
Bredeles Chocolat Amande
Ingredients
- 225 g de beurre à température ambiante
- 75 g de sucre glace
- 300 g de farine T45
- 150 g d’amandes en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel (2 g)
- 1 cuillère à café d’arôme de vanille
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 220 g de chocolat au lait
- 8 cuillères à café de décorations
Instructions
Mélangez le beurre mou et le sucre glace jusqu'à avoir un mélange bien homogène.
Ajoutez le reste des poudres (farine, poudre d'amande, sel) et la vanille. Mélangez jusqu'à avoir un mélange sablonneux.
Ajoutez l’œuf entier et le jaune d’œuf.
Dès que le mélange est homogène, enveloppez dans un film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 160 degrés.
Étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm, faites vos disques de 6 cm de diamètre et déposez-les sur votre tapis de cuisson en les espaçant.
Faites cuire 15 minutes puis faites refroidir sur une grille.
Quand les biscuits sont froids, faites fondre le chocolat.
Trempez les biscuits partiellement dans le chocolat, déposez-les sur du papier sulfurisé et saupoudrez de décorations.
Laissez durcir le chocolat avant de déguster.
4 Comments
Manoue
mardi 12 décembre 2023 at 21:08Bonsoir,
Je souhaite faire les bredeles mais avec un robot pâtissier. Est-ce possible ?
Merci pour votre réponse
manoue
Emma
mardi 12 décembre 2023 at 21:11Bonsoir, oui pas de souci !
ALEXANDRE Elisabeth
jeudi 14 décembre 2023 at 10:57bonjour, est-ce que je peux faire ces gateaux 1 semaine à l’avance, ou est-ce que vous me conseillez d’autres recettes ?
Merci pour toutes vos bonnes recettes qui séduisent tout le monde à la maison
Elisabeth
Emma
jeudi 14 décembre 2023 at 11:40Merci Elisabeth ! Tous les bredeles se conservent des semaines dans une boîte en métal 😉