Coucou tout le monde !
Aujourd’hui on va innover, aller sur un terrain de jeu inexploré à ce jour, en tous cas en ce qui me concerne. J’ai testé pour vous (et pour moi aussi 😉 ) un bœuf au cumin à l’égyptienne, appelé Kamounia (je précise qu’on retrouve ce plat assez largement dans les pays d’Afrique du Nord).
Alors dit comme ça, on pourrait s’attendre à des techniques culinaires bien spécifiques ou la nécessité de trouver des ingrédients inconnus. Et bien, pas du tout ! Une fois le bœuf acheté, quelques épices (les miens sont de la maison Albert Ménès) et une bonne cocotte (je prends ma cocotte Staub comme toujours), vous aurez tout ou presque à portée de main !
En fait, on reste sur un plat mijoté donc si vous avez déjà fait un bon bœuf bourguignon, vous saurez réaliser un bœuf au cumin à l’égyptienne !!
Ce qui m’a particulièrement fait envie dans ce plat, au-delà de l’idée de tester quelque chose de nouveau, c’est le rôle primordial des épices et des herbes fraîches. Ce sont deux composantes que j’aime vraiment travailler en cuisine, pas vous ?
Alors j’ai présenté ce plat avec du riz basmati, ce qui semble être la façon traditionnelle. Néanmoins, vous pourrez accommoder votre bœuf au cumin avec des tagliatelles ou une bonne purée maison tout simplement.
Pour finir, je pense qu’on peut tout à fait remplacer le bœuf par d’autres viandes (je n’ai pas encore tester mais ça viendra surement !!) : veau, poulet ou agneau.
Égypte, nous voilà ! La recette, Chef !
Découpez la viande en cubes. Faites revenir les morceaux de viande dans votre cocotte avec l'huile et 20 g de beurre. Réservez les morceaux une fois dorés dans un récipient à part. Ajoutez l’oignon émincé, l’ail, le poivre, le gingembre et le cumin dans votre cocotte. Versez une louche de bouillon en passant au fond de votre cocotte avec une spatule. Remettez les morceaux de viande et ajoutez le reste du bouillon. Laissez cuire à feu doux pendant au moins 45 minutes. Dans une petite casserole, faites fondre doucement les 25 g de beurre et ajoutez ensuite la farine. Laissez cuire en remuant 2 minutes (vous faites un roux). Ajoutez une louche de jus prélevé dans votre cocotte. Mélangez. Renouvelez l'opération avec 3 ou 4 louches. Versez cette sauce dans votre cocotte et mélangez bien. Ajustez l'assaisonnement avec le sel, poivre et cumin. Avant de servir, parsemer de coriandre fraîche ciselée. Je n'ajoute le sel qu'à la fin, car le bouillon apporte déjà du sel.
Vous pouvez laisser mijoter votre plat plus longtemps, il n'est sera que meilleur !Bœuf au Cumin à l’Égyptienne
Ingredients
Instructions
Notes
6 Comments
Marie José GARNIER
dimanche 11 mars 2018 at 14:54A tester et à adopter pour faire le plein de parfums et de saveur !…
Merci Emmanuelle pour cette jolie découverte.
Emma
dimanche 11 mars 2018 at 16:47Merci beaucoup Marie-José !!! Je suis contente que ça vous ait plu ! Belle fin de weekend !
Nouaille-Degorce Hélène ( ainnedey)
dimanche 11 mars 2018 at 16:51Merci pour cette recette parfumée et légère qui a plu à toute la famille !
Emma
dimanche 11 mars 2018 at 17:18Ravie de vous lire Hélène !! C’est effectivement un plat familial tout en saveurs !! Bon dimanche ! 🙂
John Horn
samedi 13 mars 2021 at 17:15Please explain what one means by « pour a ladder »
Emma
samedi 13 mars 2021 at 18:54OMG !! what a mistake ! 😉 it’s ladle …