Hello, hello les amis !
On repart aujourd’hui avec une recette très simple et vraiment trop bonne !
Je vous présente mes blinis aux épinards.
L’origine des blinis : une tradition culinaire venue de l’Est
Les blinis, ces petites crêpes épaisses et moelleuses, sont bien plus qu’un simple accompagnement. Ils sont profondément enracinés dans la culture slave et ont traversé les âges pour devenir un incontournable de la gastronomie internationale.
Une spécialité russe ancestrale
Les blinis trouvent leur origine en Russie et dans les pays slaves où ils sont consommés depuis des siècles. Ils remontent à l’époque préchrétienne, où ils étaient associés aux rituels païens célébrant la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. Leur forme ronde et dorée symbolisait le soleil, source de vie et de renouveau.
Durant la Maslenitsa, une fête traditionnelle russe comparable au Mardi gras, les blinis étaient préparés en grande quantité et partagés en famille et entre amis. Cette semaine festive marquait la fin de l’hiver et était une occasion de se réjouir avant le carême orthodoxe, période de jeûne religieux.
Un plat aux multiples influences
Avec le temps, les blinis ont dépassé les frontières de la Russie pour conquérir d’autres pays. En Europe de l’Est, ils sont devenus un aliment de base, notamment en Ukraine et en Pologne, où ils sont parfois garnis de crème fraîche, de poisson ou de fromage blanc.
L’influence des blinis s’étend même au-delà du monde slave. En France, ils sont aujourd’hui synonymes de raffinement et sont souvent servis avec du saumon fumé ou du caviar lors des repas festifs. Dans certaines cuisines d’Asie centrale, on retrouve des variantes similaires, démontrant l’adaptabilité de cette préparation à différentes traditions culinaires.
Des blinis pour toutes les occasions
Si les blinis étaient autrefois préparés avec des ingrédients simples comme la farine de sarrasin et le lait, leur recette a évolué avec le temps. Aujourd’hui, ils existent sous diverses formes : petits et légers pour accompagner des mets raffinés ou plus grands et épais, garnis de confiture ou de miel pour un petit-déjeuner gourmand.
De la Russie aux grandes tables européennes, les blinis ont su s’imposer comme un mets incontournable, aussi bien dans la cuisine traditionnelle que dans la gastronomie moderne. Leur histoire riche et leur capacité à s’adapter aux goûts contemporains en font un aliment à la fois ancestral et intemporel.
Revenons à notre recette
Faire manger des épinards aux enfants (ou aux adultes d’ailleurs !), ça peut souvent relever du challenge ! J’ai habitué les miens dès leur plus jeune âge à manger de tout, à découvrir les goûts, les textures … Mais il est vrai que les épinards ont toujours provoqué un petit blocage. La faute à la cantoche c’est sûr, parce que moi, j’adore ça !
Alors je ruse vu que je suis incapable de résister à un bel étal d’épinards chez mon primeur ! 😉
Ici j’ai donc eu envie d’associer les blinis et les épinards en cuisinant donc … des blinis aux épinards ! Je les propose souvent à l’apéro ou en plat du soir avec une bonne salade verte par exemple (histoire de faire sain jusqu’au bout !!). Quoi qu’il en soit, je prévois toujours une garniture qui amène du contraste de goût et de texture en bouche.
Les garnitures possibles :
Au choix : mon fromage blanc préparé, ma sauce blanche au tahini (comme dans ma recette de courgettes farcies à l’agneau), de l’houmous, ma salade méchouia ou encore du caviar d’aubergine. Vous voyez, y’a de quoi faire et de quoi plaire !
Vous pouvez également opter pour un labneh au zaatar, un vrai délice !
Vous pouvez faire une préparation de pâte à blini nature, à la noix de muscade comme je le propose ici ou encore au curry. Les épices relèvent un peu le goût des blinis aux épinards et j’aime beaucoup ça …
Les ustensiles nécessaires :
Un bol,
Un bon fouet (pour moi mon fouet professionnel De Buyer),
Une spatule,
Une casserole
Et une poêle (ma triblini ou ma poêle à crêpes de chez De Buyer également).
Et pour varier…
Vous pourrez également jeter un oeil à ces deux recettes si ça vous dit :
Voilà, on va pouvoir se lancer …
La recette, Chef !
Mettez la farine, la levure et le sel dans un bol. Mélangez. Versez le yaourt grec au centre et mélangez au fouet en partant du centre et en élargissant le cercle de plus en plus, vous obtiendrait ainsi une texture bien homogène. Pour finir, ajoutez l’œuf entier, la noix de muscade et l'huile de noisette, mélangez bien. Réservez au réfrigérateur pendant une heure environ. Pendant ce temps plongez vos épinards dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes, égouttez et réservez. Au bout d'une heure, épongez vos épinards avec du papier absorbant pour enlever l'eau restante. Mélangez ensuite délicatement les épinards à votre pâte à l'aide d'une spatule. Chauffez votre poêle avec un peu d'huile et déposez des petits tas espacés de pâte. Quand vous voyez apparaître des petites bulles ou trous à la surface, retournez les blinis et finissez la cuisson. Servez chaud.Retrouvez cette recette sur Instagram :
Les Blinis aux Epinards
Les Blinis aux Epinards
Ingredients
Instructions
10 Comments
LadyMilonguera
3 octobre 2020 at 12 h 42 minUne chouette idée ces blinis !
Emma
3 octobre 2020 at 16 h 11 minmerci merci !! je trouve aussi ! 😉
Josée
3 octobre 2020 at 23 h 47 minBonjour Emma, peut-on faire la recette avec des épinards surgelés ? Merci
Emma
4 octobre 2020 at 9 h 21 minBonjour Josée,
Oui c’est faisable. Il faut juste éviter qu’ils soient plein d’eau.
barbara
5 octobre 2020 at 16 h 00 minhummm délicieux, j’en ai l’eau à la bouche !! chez moi les épinards ont la cote, on en mange très régulièrement tout le monde adore ça, mais en blini c’est une première !! j’ai imprimé la recette, merci, je te dirais !! bonne soirée, bises
Emma
5 octobre 2020 at 16 h 41 minMerci Barbara !! J’attends ton verdict !
Gaud
16 décembre 2020 at 22 h 41 minRecette trop bonne . Je l’ai réalisée déjà 3 fois et on adore!
Emma
17 décembre 2020 at 8 h 54 minça me fait super plaisir !!
Depelley
30 janvier 2022 at 21 h 30 minUn régal !
J’ai rajouté des graines de courges, tournesol, lin et sésame … et du piment d’espelette.
Merci pour cette délicieuse recette
Emma
31 janvier 2022 at 9 h 36 minMerci pour cette version gourmande !!