Coucou les amis !
Alors je me suis rendue compte avec effroi que ça faisait longtemps (trop longtemps !!) que je n’avais pas posté de recette pour l’apéro !! Rien ne va plus !!
On corrige le tir immédiatement avec les blinis !
J’ai toujours acheté mes blinis en supermarché, je les passais une minute au micro-onde pour leur donner de la fraîcheur et direction la table d’apéro. Oui, c’est facile comme ça. Le problème, en plus du fait qu’on ne comprend pas toujours la liste des ingrédients, est qu’une fois les blinis refroidis c’est du carton.
Il y a quelques temps, l’enseigne où je fais mes courses a rappelé des lots de blinis pour je ne sais plus quelle raison sanitaire (je vous raconte ma vie …). J’ai profité de cette occasion pour franchir le pas et faire mes blinis maison.
Et là, surprise ! C’est ultra facile, il faut peu d’ingrédients et le résultat est super moelleux !! Impossible de revenir aux blinis industriels !!
Pour les rendre encore meilleurs, je les cuits avec ma poêle Triblinis en métal De Buyer (comme pour mes pancakes ou mes crêpes) et c’est magique !! Plus elle est noire, meilleure est la cuisson (on se rassure !! je lave bien mes ustensiles !! 😉 )
Regardez-moi ça !! On en croquerait non ??
Généralement, je double les quantités de la recette ci-dessous et je congèle ce qui reste pour une prochaine fois. C’est top. Je les décongèle ensuite tranquillement à température ambiante et je les passe 30 secondes sur chaque côté dans ma poêle avant de les servir, ils sont comme frais !
(Suggestion : associer les blinis aux rillettes de thon … humm …)
Il existe deux recettes principalement pour faire des blinis : l’une avec de la levure chimique (comme ici) et l’autre avec de la levure de boulanger (je n’ai pas encore testé). J’avoue que cette recette me convient tellement que je ne suis pas tentée de réaliser l’autre … Mon petit truc en plus (car vous trouverez cette recette sur de nombreux blogs) : ajouter une bonne cuillère à soupe d’huile de noisette, ça donne un goût extra !
(Les blinis présentés ici avec mon houmous maison !)
Les ustensiles nécessaires :
Un bol,
Un bon fouet (pour moi mon fouet professionnel De Buyer)
Et une poêle.
Et si vous avez, je vous recommande d’utiliser le Tube De Buyer pour verser la pâte à blinis dans la poêle, c’est top ! Ultra précis, une forme bien ronde …
Allez ! On y va !
La recette, Chef !
Mettez la farine, la levure et le sel dans un bol. Mélangez. Versez le yaourt grec au centre et mélangez au fouet en partant du centre et en élargissant le cercle de plus en plus, vous obtiendrait ainsi une texture bien homogène. Pour finir, ajoutez l’œuf entier et l'huile de noisette, mélangez bien. Réservez au réfrigérateur pendant une heure environ. Au bout de ce temps, chauffez votre poêle avec un peu d'huile et déposez des petits tas espacés de pâte. Quand vous voyez apparaître des petites bulles ou trous à la surface, retournez les blinis et finissez la cuisson.Les Blinis
Ingredients
Instructions
6 Comments
Christine
vendredi 8 mai 2020 at 15:20Merci pour vos belles recettes !
Une question : pour les blinis, si je n’ai pas de yaourt grec est-ce que je peux mettre un yaourt normal ?
Emma
vendredi 8 mai 2020 at 15:28oui Christine, c’est faisable. En revanche, ajustez les quantités car les yaourts grecs sont souvent conditionnés en 150 g contre 125 g pour les yaourts.
Myriam
jeudi 14 mai 2020 at 18:54Bonjour
Merci pour vos délicieuses recettes
Qu’est-ce que je pourrais mettre à la place de l’huile de noisette svp?
Merci ?
Emma
jeudi 14 mai 2020 at 19:32Bonjour Myriam
Vous pouvez mettre de l’huile de sésame, d’olive ou de noix par exemple. Sinon tournesol 😉
Mathelon Mireille
dimanche 14 juin 2020 at 08:50Merci pour cette recette, qui devrait être très bonne (d’habitude je fais avec un blanc en neige)
Et la poêle Triblinis de Buyer vraiment très très bien. Je l’utilise bien sûr pour les pancakes (votre recette) ??et je congèle le surplus !!!
Emma
dimanche 14 juin 2020 at 10:23Je congèle également !! cette recette est effectivement simple et délicieuse !