Coucou les amis !
Aujourd’hui, petit partage d’une recette que j’ai réalisée pour la première fois il y a quelques jours à peine. C’était tellement bon, que je vous en fais profiter quasi immédiatement : la blanquette de poireaux et saumon. Un plat très fin qui rend le saumon très tendre et qui est très fourni en légumes !
Mes enfants, mes testeurs de la première heure, dont certains (je ne citerai pas de nom !!) ont une légère tendance à la critique et au « ah non ça j’aime pas ! », ont adoré, ont validé et se sont resservi !
Cette blanquette de poireaux et saumon une façon originale de cuisiner le saumon, on pourra évidemment opter pour un autre poisson, comme le cabillaud qui sera un peu moins gras par exemple. Question de goût … Et de couleur ! Car le rose orangé du saumon amène une jolie touche visuelle à ce plat ! Cela n’enlève rien au plaisir … On mange d’abord avec les yeux, n’est-ce pas !
On pourra servir ce plat avec du riz ou des pâtes, comme des tagliatelles par exemple, si on veut proposer un plat plus copieux. Néanmoins, il peut très bien se suffire à lui-même !
La préparation est assez simple, difficile à rater. Et si vous me demandez mon avis, je crois que vous venez de trouver votre prochain repas dominical !
On y va ! La recette, Chef !
Faites bouillir de l'eau légèrement salée. Pelez et coupez vos carottes en rondelles. Mettez-les dans l'eau bouillante et lancez un minuteur sur 20 minutes. Pelez et coupez vos navets en cubes de 1 cm environ. Mettez-les dans l'eau bouillante avec les carottes. Coupez vos blancs de poireaux en rondelles, nettoyez-les et ajoutez-les aux carottes et navets quand il reste 6 minutes sur votre minuteur. Épluchez et coupez finement vos échalotes. Dans une poêle, faites fondre la moitié du beurre et faites revenir doucement les échalotes. Taillez votre saumon en gros morceaux de 4 cm environ. Ajoutez-les aux échalotes en prenant soin de les colorer sur chaque face. A l'aide d'une écumoire, prélevez les légumes et ajoutez-les au saumon. (gardez l'eau de cuisson !) Ajoutez également la coriandre et laissez mijoter. Faites fondre le reste de beurre dans une casserole à feu moyen, ajoutez la farine pour réaliser un roux (le mélanger du beurre fondu et de la farine) et versez ensuite une louche de l'eau de cuisson de vos légumes. Rajoutez petit à petit du bouillon de légumes jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Ajoutez une cuillère à soupe de moutarde à votre sauce, la crème et assaisonnez avec le gingembre, le sel et le poivre. Versez la sauce sur votre saumon et vos légumes, laissez mijoter 5 minutes à feux très doux (2 sur 6). Servez !La Blanquette de Poireaux et Saumon
Ingredients
Instructions
17 Comments
Nathalie Larue
25 novembre 2018 at 21 h 19 minVraiment délicieux et simple a faire ! J ai rajouté du cabillaud au saumon 5 ? !! merci pour cette recette qui deviendra un classique !
Emma
26 novembre 2018 at 9 h 57 minMerci Nathalie pour ce message ! J’en suis ravie !
Marion L
2 décembre 2018 at 14 h 25 minOn s’est régalé ! Merci pour cette super recette, très bien expliquée en plus !
Emma
3 décembre 2018 at 5 h 58 minJ’en suis ravie Marion !! Belle journée !
Marie-Laure
18 mars 2019 at 15 h 18 minUn véritable délice et archi simple! La recette a conquis les papilles de toute la famille.
Emma
19 mars 2019 at 7 h 22 minC’est top !!! J’adore cette recette effectivement très bonne et facile à réaliser !
Marie Laure
18 mars 2019 at 15 h 27 minRecette excellente, rapide à préparer et validée par l’ensemble des papilles de la famille.
Merci Emmanuelle
Fab
19 mars 2019 at 18 h 51 minBonjour
Au point 8 combien de temps faut il laisser mijoter ,
Merci
Emma
19 mars 2019 at 20 h 18 minBonjour Fabienne, vous laissez mijoter le temps de faire le reste de la recette. Belle soirée
Hélène
28 octobre 2019 at 19 h 20 minMerci Emmanuelle pour cette recette qui a fait l’unanimité!
Emma
28 octobre 2019 at 20 h 57 minJ’en suis ravie Hélène !
Elisabeth
17 septembre 2020 at 8 h 54 minBonjour Emmanuelle, j’adore cette recette et vais la refaire ce soir. Avez-vous une idée d’alternative pour les navets, quand je n’en trouve pas (pas de saison) ?
Merci d’avance
Emma
17 septembre 2020 at 10 h 08 minBonjour Elisabeth,
vous pouvez prendre plus de carottes ou du céleri boule 🙂
Lucile
17 décembre 2020 at 21 h 49 minBonsoir Emmanuelle,
Cette recette sera probablement sur notre table de déjeuner de Noël !
Pensez vous que je puisse la préparer mercredi soir ?
Milles mercis pour vos recettes ?
Emma
17 décembre 2020 at 22 h 14 minBonsoir Lucile, très bonne idée ! Oui c’est possible, réchauffez-la à feu doux pour garder vos morceaux de poisson assez ferme. Belles fêtes !
Lucile
17 décembre 2020 at 22 h 16 minMerci pour cette rapide réponse. Très bonnes fêtes de fin d’année !
Emma
17 décembre 2020 at 22 h 21 minmerci !!