Coucou les gourmands !
Voici que Mardi Gras approche et je ressors ma friteuse pour l’occasion ! Oui, c’est un de ces moments de l’année où j’aime faire des beignets, comme beaucoup de monde !! 😉
Mais là c’est du beignet de compétition que je vous propose…
Voici mes beignets fleur.
Avant de vous donner tous mes conseils pour la réalisation de mes beignets fleurs, voici un petit point « culture » à propos des origines du Mardi Gras…
Des fêtes païennes d’inversion de l’ordre du monde…
La fête du Mardi gras tire son origine des rites agraires antiques qui avaient pour objectif, vers la nouvelle année, de renverser l’ordre du monde afin de le rééquilibrer. Des Sacées babyloniennes aux Saturnales romaines, pendant quelques jours, l’ordre social était symboliquement inversé. Les esclaves jouissaient d’une liberté temporaire, étaient servis par leurs maitres, et de grands banquets étaient organisés où l’on festoyait abondamment.
…à une fête religieuse
À partir du IVe siècle, les Pères de l’Église commencent à définir un calendrier, ponctué de fêtes liturgiques chrétiennes, comme Noël ou celle de l’Épiphanie. Le Carême est également instauré à cette époque. Cette période demande aux baptisés de se priver de certains aliments, comme les œufs et la viande, pendant les quarante jours qui précèdent Pâques. Du latin carne levare (qui donnera carnaval), on leur demande ainsi d’ôter ou de supprimer la viande.
L’entrée en carême débute un mercredi, celui « des Cendres ». C’est donc la veille de ce jour-là que tous font bombance, et donc « gras », avant de se restreindre et de « faire maigre ». Les chrétiens organisent alors des grands rassemblements festifs et cuisinent à partir d’ingrédients qui risquent de se perdre lors des six semaines de pénitence, comme les œufs et les matières grasses. Ceci a donné, au fil des siècles, des recettes de beignets, bugnes, crêpes et autres gourmandises. (Source Le Jour Du Seigneur)
Revenons à nos beignets fleur… Comme toujours, je suis transparente avec vous, je n’ai pas inventé ce façonnage floral mais je l’ai vu sur le compte Instagram de hatice0ncel. Et j’avoue que j’ai été immédiatement séduite ! Naturellement, je me suis dit que j’ai galéré, que je n’aurai jamais un rendu aussi sympa que le sien… et bien si ! Jugez vous-même !! On valide ?
Pour la réalisation de ces beignets fleur, je suis partie de ma pâte à beignets au sucre. J’ai modifié les modalités de pousses, mais sinon on est sur la même recette. Vous devrez être attentif à trois points :
1/ bien pétrir la pâte, n’hésitez pas à le faire pendant plusieurs minutes même si la pâte se détache des parois
2/ avoir des boules de pâte à beignet assez froide pour pouvoir les étaler sans problème
3/ vous assurer d’avoir bien pincer les extrémités des bandes découpées car sinon vos pétales ne seront pas bien réguliers après la pousse. Si tel est le cas, pas de panique ! Vous pouvez ajuster tout ça en découpant délicatement les petites pointes éventuelles avec des ciseaux. C’est ce que j’ai fait pour certains pétales.
Autre conseil, pour avoir des pétales bien réguliers et de même longueur, j’ai positionné une petite verrine (une petite tasse à café ou un verre à digestif) au centre de mon disque de pâte à beignet fleur pour faire une découpe bien régulière.
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier avec crochet pour pétrissage,
Un rouleau à pâtisserie,
Une balance de cuisine (pour peser vos pâtons),
Un bon couteau d’office,
Du papier cuisson,
Du papier absorbant
Et une friteuse (ou une cocotte).
Voilà, vous savez tout ! On se lance dans la réalisation de mes beignets fleur ?
La recette, Cheffe !
Beignets Fleur
Ingredients
- Beignets
- 450 g de farine T45
- 1 cuillère à soupe rase de sel (9 g)
- 8 g de levure de boulanger déshydratée ou 15 g de levure fraîche
- 45 g de sucre
- 225 g d’œufs (5 œufs moyens)
- 35 g de lait
- 185 g de beurre mou
- Huile de friture
- Décoration
- Sucre semoule
- Confiture
- Pâte à tartiner
Instructions
Beignets
Mélangez la levure avec le lait tiédi dans un bol.
Versez les poudres (farine, sel et sucre) dans le bol de votre robot. Ajoutez le mélange lait+levure en filet et pétrissez à vitesse lente.
Ajoutez les œufs un à un, attendez que chaque œuf soit bien mélangé avec la pâte avant d'ajouter le suivant.
Quand votre pâte se décolle des parois, ajoutez le beurre coupé morceau par morceau (attendez que chaque morceau soit bien mélangé avec la pâte avant d'ajouter le suivant).
Arrêtez le pétrissage quand la pâte est bien lisse. Couvrez d'un torchon et laissez pousser pendant 2 heures. Votre pâte doit doubler de volume.
Au bout de ce temps, retirez la pâte du bol et faites 12 pâtons de même poids. Façonnez-les en boules bien rondes.
Réservez 20-30 minutes au réfrigérateur.
Étalez chaque boule au rouleau jusqu'à avoir un disque de 9-10 cm.
Faites 8 entailles (comme sur mes photos) et pincez l'extrémité de chaque bande de pâte pour façonner un pétale. Creusez le centre avec votre doigt.
Disposez chaque beignet fleur sur un carré de papier cuisson de 15 cm de côté. Réservez pendant 1 heure à température ambiante.
Préchauffez votre huile de friture dans une cocotte ou dans votre friteuse.
Faites cuire vos beignets fleur, les uns après les autres, environ 2 minutes de chaque côté.
Égouttez rapidement les beignets fleur à la sortie de la friture et disposez-les sur du papier absorbant pour retirer le maximum de gras.
Décoration
Passez vos beignets fleur dans le sucre semoule. Ajoutez de la confiture ou de la pâte à tartiner au centre.
C'est prêt ! Bonne dégustation !
2 Comments
LadyMilonguera
mercredi 14 février 2024 at 10:11Aussi beaux que gourmands ces beignets !
Emma
mercredi 14 février 2024 at 10:57merci mille fois !!