Coucou les gourmands,
Voici une recette de dinguo, une recette ultra gourmande, une recette qui risque de vous faire plonger dans une certaine forme d’addiction… Vous êtes prévenu… 😉
Je vous présente mes barres de chocolat et noix de pécan.
Je suis en pleine mono maniaquerie en ce moment. Je développe une vraie passion pour les noix de pécan. Donc quand je vois passer des gourmandises avec ces fruits à coques, il n’est pas rare que je craque…
Cette recette vient tout droit du blog Browned Butter Blondie qui regorge de gourmandises ! Pour ceux qui maîtrisent bien l’anglais, je vous recommande d’y faire un tour, vous allez vous régaler !
En revanche, comme à chaque fois pratiquement avec les recettes américaines, je fais des modifications assez drastiques sur les quantités de sucre et de graisses. Quand vous verrez la liste des ingrédients de ces barres chocolat et noix de pécan, vous aurez du mal à imaginer à quel point la recette initiale est calorique… Déjà avec ma version, on est pas mal… Ce sera une parenthèse à votre régime, si vous en faites un !! 😉
Une fois qu’on a dit ça, ces barres chocolat et noix de pécan sont absolument dingue ! D’une gourmandise, mais d’une gourmandise !! C’est difficile à décrire, je crois que le mieux est de les réaliser… Côté déroulé de la recette justement, c’est très simple. On va d’abord réaliser une pâte sablée qui va être précuite. Ensuite, on viendra tout simplement la recouvrir de noix de pécan et de pépites de chocolat (oui qui dit gourmandise chez Casserole & Chocolat, dit très souvent chocolat !!) et d’une préparation sucrée à base d’oeuf.
Je précise ici que l’essentiel du côté sucré provient de l’intégration de sirop d’érable, c’est mieux que le sucre brut.
Il y a quand même des bienfaits nutritionnels à cette recette (si ! si !). Les noix de Pécan ont une forte densité nutritionnelle grâce aux lipides (plus de 70 % de leur composition). Ces lipides sont en majorité insaturés, principalement des oméga-9 et des oméga-6. Respectivement, ces deux types d’acide gras protègent des maladies cardiovasculaires et réduisent la concentration du cholestérol dans le sang. Concernant les micronutriments, les noix de Pécan sont extrêmement riches en cuivre et en manganèse. Deux oligo-éléments anti-oxydants, de quoi accroître les bienfaits cardio-vasculaires, protéger les cellules et retarder le vieillissement de la peau. (source Compagnie des Sens) Vous voyez, cette recette a du bon !!
Revenons à nos barres chocolat et noix de pécan… Vous pourrez les conserver à température ambiante pendant 2 ou 3 jours, s’ils ne sont pas dévorés d’ici là. Je les présente ici en carrés de 7,5×7,5 cm. Mais vous pourrez aussi pour un format rectangulaire en coupant vos carrée en 2 ou 3.
Les ustensiles nécessaires :
Une bassine cul-de-poule,
Un batteur électrique,
Un moule rectangulaire de 15×22 cm environ,
Un bon couteau d’office,
Une planche à découper
Et une petite spatule coudée pour aplatir la pâte sablée.
Voilà, j’arrête de parler. On enfile le tablier pour réaliser mes barres chocolat et noix de pécan ? C’est parti !
La recette, Cheffe !
Barres Chocolat et Noix de Pécan
Ingredients
- Biscuit sablé
- 85 g de beurre à température ambiante
- 75 g de cassonade
- 110 g de farine
- 1 pincée de fleur de sel
- Garniture
- 2 petits oeufs
- 80 g de sirop d'érable
- 10 g de cassonade
- 20 g de beurre fondu
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de fleur de sel
- 150 g de noix de pécan
- 85 de pépites de chocolat
Instructions
Biscuit sablé
Préchauffez le four à 175 degrés.
Mélangez le beurre et la cassonade au batteur pendant 2-3 minutes.
Ajoutez la farine et le sel, mélangez bien.
Versez dans votre moule recouvert de papier cuisson.
Répartissez bien la pâte dans le moule et aplatissez-la.
Cuisez 15 minutes environ, les bords doivent dorer, mais pas plus. Laissez refroidir 10 minutes.
Garniture
Pendant ce temps, mélangez les oeufs, le sirop d'érable, la cassonade, le beurre fondu, la vanille et la fleur de sel.
Répartissez les noix de pécan grossièrement coupées et les pépites de chocolat sur le biscuit sablé.
Versez le mélange précédent par-dessus.
Cuisez à nouveau pendant 25 minutes.
Sortez votre plat du four, faites refroidir dans le plat pendant 10 minutes.
Transférez sur une grille et faites entièrement refroidir.
Une fois bien refroidi, vous pouvez découper vos barres chocolat et noix de pécan.
No Comments