Cuisine du Monde/ Desserts/ Fruits/ Goûter

Banana Bread aux Nectarines

Coucou les amis,

J’ai peur qu’en décrivant cette recette telle que je la ressens vous ne vous disiez que j’exagère un peu, que je manque de modestie, que je pousse le bouchon un peu loin. Je vous assure c’est ce que je crains parce que cette recette est juste IN-CROY-ABLE !!! (Oui il fallait des majuscules, des espaces et des points d’exclamation 😉 ).

Voici donc mon banana bread aux nectarines !

Alors je risque effectivement de mettre pas mal de superlatifs dans les lignes qui suivent, mais, je vous demande de me croire sur parole, c’est vraiment une petite dinguerie ce goûter. Je suis sûre que vous allez en train convaincu dès la première bouchée si vous tentez ce banana bread aux nectarines.

C’est vraiment le genre de recettes que j’adore : super gourmande, très facile à faire, de saison et surtout anti-gaspi ! J’ai utilisé des bananes trop mûres pour qu’on les déguste telles quelles (oui on les aime assez fermes à la maison et mon fils avait sur-dimensionné les courses… j’avais donc un stock important à écouler !). J’avais également des nectarines qui faisaient la tête… Impossible de convaincre un ado de les manger. J’avais aussi des abricots tout rabougris, moches mais encore consommables.

Hop ! J’ai tout mis dans mon banana bread aux nectarines et le résultat est fantastique. L’acidité des nectarines et des abricots vient bien balancer le côté très sucré de la banane mûre, la baie de Timur que j’ai ajouté vient donner un peu de peps et, croyez-moi, le moelleux est juste dingue !!

En plus d’être délicieux, mon banana bread aux nectarines est également un excellent moyen de réduire mon gaspillage alimentaire. C’est vraiment quelque chose d’important pour moi.

Pour mémoire, je vous remets ici les recettes qui vous permettent d’écouler vos stocks de bananes :

Ça fait déjà quelques recettes, non ? 😉

Et sinon, quelles sont les origines du banana bread ?

Le banana bread, ou pain à la banane, est une douceur pâtissière qui a su conquérir les papilles du monde entier. Originaire des États-Unis, ce gâteau moelleux et parfumé est devenu un classique dans de nombreuses cuisines, en particulier pour sa simplicité et sa capacité à utiliser des bananes trop mûres, évitant ainsi le gaspillage alimentaire.

Le banana bread trouve ses racines dans les années 1930, une période marquée par la Grande Dépression aux États-Unis. À cette époque, les ménagères cherchaient des moyens économiques et créatifs pour utiliser les aliments disponibles, et les bananes trop mûres étaient souvent un problème. L’introduction du bicarbonate de soude et de la levure chimique dans les foyers américains a facilité la préparation de ce type de gâteau rapide, et les premières recettes de banana bread ont commencé à apparaître dans les livres de cuisine et sur les boîtes de produits alimentaires.

La popularité du banana bread a explosé au cours des dernières décennies, en particulier grâce à la tendance de la pâtisserie maison et des réseaux sociaux. Pendant la pandémie de COVID-19, le banana bread est devenu un symbole de réconfort et d’activité familiale, avec de nombreuses personnes partageant leurs recettes et leurs créations en ligne. C’est d’ailleurs à ce moment que j’avais partagé la première recette de banana bread sur le blog, celle de Simone Zanoni. 

Les ustensiles nécessaires :

Un grand bol,

Un fouet (électrique ou pas),

Une fourchette,

Un moule à manqué de 20 cm de diamètre et de 7 cm de hauteur,

Une spatule,

Un bon couteau

Et une planche à découper.

Voilà, je vous ai tout dit. Il ne vous reste plus qu’à enfiler le tablier pour réaliser mon banana bread aux nectarines.

La recette, Cheffe !

Banana Bread aux Nectarines

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
goûter Cuisine du Monde
Serves: 8 - 10 Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 15 min Cooking Time: 1 heure

Ingredients

  • 110 g de beurre (très) mou
  • 150 g de sucre
  • 2 œufs
  • 2 bananes très mûres
  • 2 nectarines très mûres
  • 1 cuillère à soupe de mascarpone (ou de crème épaisse)
  • 4-5 baies Timur (optionnel)
  • 280 g de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire (4 g)
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel
  • Du beurre pour le moule
  • 2 nectarines

Instructions

1

Préchauffez votre four à 170 degrés.

2

Mettez le beurre dans un bol et détendez-le à la spatule. Ajoutez le sucre.

3

Mélangez au fouet pendant 4-5 minutes jusqu'à obtenir un beurre pommade, bien lisse, bien homogène.

4

Ajoutez un œuf, fouettez bien. Ajoutez le second, fouettez encore.

5

Écrasez grossièrement les bananes à l'aide d'une fourchette (il peut y avoir encore des morceaux) et ajoutez-les à votre préparation.

6

Ajoutez ensuite les deux nectarines bien mûres coupées en petits cubes. Mélangez à la spatule.

7

Ajoutez la cuillère à soupe de mascarpone, les baies Timur écrasées finement au pilon, la moitié de la farine tamisée, le bicarbonate, la fleur de sel et mélangez bien avec votre spatule jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

8

Versez la deuxième moitié de la farine tamisée, mélangez.

9

Beurrez très généreusement votre moule.

10

Versez votre préparation dans le moule, recouvrez avec les deux dernières nectarines coupées en fines tranches.

11

Enfournez pour 50 minutes.

12

En fin de cuisson, vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans votre banana bread. Prolongez la cuisson si nécessaire.

13

Sortez le moule du four. Démoulez au bout de 5 à 10 minutes.

14

Laissez refroidir sur une grille.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply