Coucou les amis !
C’est encore en me promenant sur Instagram que m’est apparue cette recette, sur le compte d’Ashley de Baker by Nature. Je ne connaissais pas mais j’ai été séduite à la première bouchée …
Voici la pasta e fagioli, façon Casserole et Chocolat !
Alors la pasta e fagioli est une recette italienne (on s’en serait douté !!) traditionnelle. C’est une soupe de pâtes et haricots blancs avec les fameuses pâtes « Ditalini ». Il existe plusieurs variantes selon les régions. J’ai pris quelques (grandes) libertés pour réaliser la pasta e fagioli, façon Casserole et Chocolat …
Je vous dis tout …
J’ai pris plus de légumes, un peu comme un minestrone ou ma soupe au pistou. Ici j’ai mis deux pommes de terre, une petite courgette blanche et une grosse poignée d’épinards frais.
J’ai également ajouté de la saucisse de Toulouse, en quantité très raisonnable, pour donner un goût de fumé. Délicieux … Vous n’en mettrez pas pour un plat végétarien …
Et puis, comme souvent, j’ai mis les épices à la Casserole et Chocolat : gingembre et curcuma.
Bref, je me suis éloignée de la recette de base tout en restant dans l’esprit. Libre à vous de faire selon votre instinct, vos goûts ou tout simplement ce que vous avez dans votre réfrigérateur !!
J’ai pris une boîte de pulpe de tomate n’ayant pas de bonnes tomates à ma disposition (les deux font très bien l’affaire) et des haricots blancs en bocal. Si vous prenez des haricots secs, prenez 150 g et suivez les instructions du paquet pour les faire cuire.
Mon conseil pour les pâtes : il faut les faire cuire à part. Si vous les faites cuire dans la soupe, vous aurez un résultat très « sirupeux ».
Servez la pasta e fagioli, façon Casserole et Chocolat avec du parmesan râpé ou en copeaux, c’est un délice.
Le verdict de mes testeurs a été unanimes : un régal ! Assiettes vidées, rendues presque propres en un clin d’œil et retours nombreux à la marmite !!
A refaire très vite parce que ce plat est complet, facile et plutôt rapide à faire. Il faut juste laisser mijoter … Et puis c’est ultra sain!
Les ustensiles :
Une cocotte à fond épais (ici ma superbe cocotte Staub couleur cerise),
Une spatule en bois,
Une planche à découper
Et un bon couteau d’office.
On y va ? Pasta e fagioli, façon Casserole et Chocolat !!
La recette, Chef !
Faites chauffer l'huile dans la cocotte. Ajoutez-y l'oignon coupé en petits morceaux, puis le paprika. Laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes, mélangez. Ajoutez les carottes coupées en petits cubes, l'ail râpé et la saucisse de Toulouse sans le boyau qui la forme. Cuisez jusqu'à ce que la saucisse soit cuite à cœur, en faisant des petits morceaux à l'aide de la spatule. Ajoutez les autres légumes coupés en cubes, le bouillon de volaille, la pulpe de tomate. Assaisonnez avec le thym, basilic, les épices et le sel. Laissez cuire à couvert et à feu doux pendant 45 minutes. Faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet, passez-les sous l'eau froide dès la fin de la cuisson. Réservez. Ajoutez enfin les haricots cuits et les épinards (si vous en mettez comme moi). Ajustez l'assaisonnement, poivrez. Ajoutez les pâtes et servez au bout de 2 minutes.Pasta e Fagioli, façon Casserole et Chocolat
Ingredients
Instructions
14 Comments
LadyMilonguera
11 septembre 2020 at 11 h 03 minUne belle soupe comme je les aime !
Emma
11 septembre 2020 at 22 h 37 minc’est effectivement délicieux 😉 merci beaucoup
barbara
11 septembre 2020 at 16 h 37 minho oui j’adore ça aussi, j’en prépare régulièrement, été comme hiver !!
Emma
11 septembre 2020 at 22 h 36 minexcellent !
Claire
14 septembre 2020 at 7 h 33 minFait hier soir.
Pas de ditali dans les magasins donc j’ai pris des mini penne. En legumes j’ai mis 1 courgette, des haricots surgeles et des épinards en plus de la carottes. Verdict: délicieux, un peu piquant pour mon fils je réduirai les épices la fois prochaine, et il nous en reste pour 2 ou 3 repas ça c’est cool! Merci pour cette recette, je continue ma collection casserole & chocolat !
Emma
14 septembre 2020 at 15 h 04 minOh merci Claire !! Ça me fait ultra plaisir !!
Laura
24 septembre 2020 at 21 h 50 minCoucou, ça donne terriblement envie!! Miam je pense la faire ce weekend !! J’ai juste une interrogation. Dans certaines recettes ils parlent de mixer quelques haricots blancs avec un peu de sauce pour pouvoir l’épaissir. Est ce nécessaire ici??
Emma
24 septembre 2020 at 22 h 20 minBonsoir Laura,
Alors je ne mixe pas. La partie liquide de la soupe n’est effectivement pas épaisse mais c’est comme ça que je l’aime. 😉
Juliette MT
24 octobre 2020 at 21 h 53 minRecette réalisée deux fois cette semaine pour deux groupes différents et unanimement appréciée : très savoureuse, nourrissante et facile à réaliser. Merci beaucoup !
Emma
25 octobre 2020 at 9 h 26 minOh merci beaucoup Juliette ! J’en suis ravie ! Bon dimanche 🙂
Milou
2 décembre 2020 at 22 h 52 minDélicieuse soupe aussi parfumée que colorée, dégustée ce soir. Pas trouvé les petites pâtes… Une marque à proposer ?
Emma
3 décembre 2020 at 8 h 39 minExtra !! Ça me fait super plaisir ! Je prends généralement les Ditali ou ditalini chez Barilla, mais des coquillettes feront l’affaire aussi !
Chacha
16 janvier 2021 at 20 h 43 minDélicieuse! Je l’ai faite sans conviction, pour finir une boîte de haricots blancs. Et j’ai adoré! À refaire, merci pour le partage
Emma
17 janvier 2021 at 16 h 01 minJ’en suis ravie Charlotte !!