Coucou les amis !
Alors je ne suis pas végétarienne, mais j’essaie tout de même de diminuer ma consommation de viande et j’apprécie beaucoup les plats qui font la part belle aux légumes.
C’est le cas ici avec le chausson rustique épinards et fêta.
L’idée de cette recette m’est venue en voyant un post de Papilles&Pupilles présentant une recette grecque : les Spanakopita. Ce sont des petites bricks de fêta, épinards et pâte filo. Le lendemain, Yotam Ottolenghi postait des cigares en pâte filo avec épinards et fêta. Coïncidence ? Je ne crois pas …
Je venais d’acheter des épinards et de la fêta, j’avais un reste de pâte brisée salée au frigo. Il ne m’en fallait pas plus !!
J’ai globalement suivi la recette avec mes 2-3 petites modifications habituelles pour réaliser ce chausson rustique épinards et fêta :
– la pâte brisée (vous l’aviez compris)
– j’ai ajouté des herbes de mon jardin (ciboulette et persil)
– j’ai mis une touche de miel, car j’aime l’association fêta et miel
– et puis j’en ai fait un chausson à partager au lieu des bricks individuelles.
En prime, j’avais fait une salade de cœur de laitue et de tomates cerises. Le top au dîner !! Je précise que la pâte brisée salée maison joue beaucoup dans le goût, ne faites pas l’impasse sur cet ingrédient, d’autant qu’elle est prête en 3 minutes …
Alors évidemment le succès de cette recette de chausson rustique épinards et fêta m’a immédiatement convaincue de tester la version pâte filo pour des apéro sympas … A venir donc … Dans ce cas, il faudra revoir le temps de cuisson au four et la température : 15 minutes à 180 degrés.
Dernier point : j’ai pris ici de grandes feuilles d’épinards. Je pense que pour la version bricks ou samoussas, je prendrai des pousses d’épinards, ce sera plus facile pour le remplissage de la pâte filo.
Ceci étant dit, les ustensiles nécessaires :
Une sauteuse (ma Prima Matera De Buyer) ou une cocotte,
Un rouleau à pâtisserie,
Un pinceau
Et un tapis de cuisson ou une feuille de papier sulfurisé.
Voilà, on peut se lancer.
La recette, Chef !
Faites cuire à feu moyen l'oignon émincé avec l'huile d'olive. Ajoutez les épinards grossièrement coupés. Couvrez et laissez cuire 5 minutes en mélangeant un peu. Laissez refroidir. Préchauffez votre four à 200 degrés. Retirer le jus éventuel des épinards puis ajoutez la fêta grossièrement hachée, l’œuf, les herbes, le miel, le sel, le poivre. Mélangez délicatement à la spatule. Réservez. Étalez la pâte en un disque de 24 cm environ (elle ne doit pas être trop fine). Disposez le mélange d'épinards et fêta d'un côté, à 2 cm du bord. Puis refermer le chausson et soudez bien la pâte. Badigeonnez le chausson de lait (ou de crème) avec une pincée de sel. Enfournez 30 minutes. Dégustez chaud !Le Chausson rustique Épinards et Fêta
Ingredients
Instructions
16 Comments
LadyMilonguera
16 mai 2020 at 19 h 36 minQuelle belle idée ce chausson !
Emma
17 mai 2020 at 7 h 56 minmerci tout plein !
Alexandra
22 mai 2020 at 14 h 40 minExcellent ! Je viens d’engloutir la moitié ! Avec pâte sans gluten et sans miel.
Tellement bon ! Recette adoptée 🙂 et pas compliqué.
Merciiii.
Emma
22 mai 2020 at 16 h 51 minExtra !!
Julia
16 mai 2020 at 20 h 24 minTesté ce soir avec la pâte brisée du blog of course! Et de la menthe pour ma part ! Un vrai régal !
Emma
17 mai 2020 at 7 h 57 minExcellente idée la menthe !! Ravie que la recette ait plu !!
Daphne
18 mai 2020 at 20 h 18 minTeste avec des blettes pour remplacer les épinards, de la feta et une tranche de jambon, j’ai rajoute quelques brins de thym dans la pâte brisée, c’était delicieux. nous sommes de grands fans des briques épinard/feta mais le format chausson familial est bien plus facile a réaliser, et l’alliage de saveurs est extra. Merci Emmanuelle 😉
Emma
19 mai 2020 at 8 h 33 minMerci Daphne pour cette version très gourmande !! Ravie que la recette vous ait plu !
Anne- Camille
24 juin 2020 at 9 h 33 minBonjour, je fais quelque chose de similaire, léger et délicieux : épinards fêta citron pignon de pin en option. Le tout dans de la Feuille de brick pliée en triangle. Je badigeonne d’huile d’olive et au four une Vingtaine de minutes à 180 degrés.
Emma
25 juin 2020 at 11 h 02 minexcellente idée de variante ! merci ! 😉
Nath
24 juin 2020 at 15 h 47 minBonjour avec des epinards surgelés pensez vs que ca pourrait se tenter ??
Emma
25 juin 2020 at 11 h 01 minOui tout à fait !
Cécile
20 juillet 2020 at 5 h 41 minBonjour Emma,
Votre site web m’a été conseillé par un ami commun. J’ai suivi cette recette à la lettre ; un vrai succès autant pour les grands que pour les petits. Une recette magique pour faire manger des épinards aux enfants !! 😉
PS : En revanche, je n’ai pas badigeonné le chausson avec du lait mais avec un jaune d’œuf pour obtenir une belle coloration ; qu’apporte le lait ?
Emma
20 juillet 2020 at 7 h 27 minBonjour Cécile ! Merci à votre ami pour la recommandation !! Je suis ravie de ce résultat avec le chausson. Le lait permet également de dorer les pâtes, même la dorure est moins prononcée. C’est tout. 😉
Sarah
18 juillet 2021 at 21 h 24 minFait! : suivi à la lettre, génialissime! Le lait pour dorer la pâte, le miel dans le mélange épinards feta… et la forme chausson!! Vraiment super, il se tenait très bien.
Merci!
Emma
19 juillet 2021 at 8 h 04 minOh merci beaucoup Sarah !! Ravie de ce bon résultat !!