Repas de Pâques 2020 …
On est confiné, c’est bizarre. Une fête dans cette situation mérite toute mon attention. Alors pour l’occasion, j’ai ouvert les horizons culinaires de ma petite famille.
J’ai réalisé un shawarma d’agneau.
Quoi de mieux pour Pâques que de prendre une recette du livre « Jerusalem » de Yotam Ottolenghi ?? C’est une évidence, non ?
J’aurai pu partir sur mon gigot de 7 heures à la bière et au romarin ou encore sur mon épaule confite, mais j’avais vraiment envie d’être transportée par le goût, la texture, les épices de ce shawarma d’agneau.
Nous n’avons pas été déçus … oh non !! Une viande ultra fondante (on aurait pratiquement pu la manger à la cuillère !!), savoureuse, pleine de parfums incroyable, très tendre … avec un jus de cuisson à tomber !! et pas piquant du tout, contrairement à ce qu’on pourrait croire en lisant la liste des épices …
Côté épices justement, vous verrez qu’il y en a certainement qui vont vous manquer. Certaines sont vraiment spécifiques à la région du Moyen-Orient. S’il vous en manque 2-3 ça passe (je n’avais pas de graines de fenouil ni de fenugrec), mais c’est la base de la marinade. Ne faites pas l’impasse là-dessus.
Ma viande a mariné toute une nuit (la recette indique au moins 4 heures) et j’ai fini la cuisson en basse température (c’est-à-dire à 90 degrés), Ottolenghi propose une cuisson à 150-170 degrés tout du long. J’ai pris un morceau de gigot et des souris d’agneau, les deux étaient tendres et savoureux.
J’ai suivi les conseils du Chef pour les accompagnements : riz blanc, salade concombre, tomate, basilic et huile d’olive, et sauce à base d’un yaourt grec, d’une cuillère à café de tahini et une gousse d’ail râpée, comme dans la recette des courgettes farcies à l’agneau. Vous pourrez remplacer le riz par du pain pita et avoir ainsi un kebab délicieux !
Donc c’est un plat délicieux, qui en plus ne requiert que peu de travail. Une fois la marinade préparée, vous n’avez plus qu’à gérer la cuisson ! Idéal quand on reçoit …
Les ustensiles nécessaires :
Un mortier avec pilon,
Une petite poêle,
Un bol
Et un grand plat à rôtir (pour moi le plat à rôtir Inocuivre De Buyer).
Je crois qu’on peut se lancer.
La recette, Chef !
Mettez dans une petite poêle les graines de poivre, les clous de girofle, la cardamome, le fenugrec, les graines de fenouil, les graines de cumin, l'anis étoilé et la cannelle. Faites chauffer à feu moyen pendant 2 minutes en mélangeant un peu (ne brûlez pas les épices). Ajoutez la noix de muscade, le gingembre moulu et le paprika, mélangez pendant 15 secondes et retirez du feu. Écrasez les épices avec votre mortier et pilon de manière à obtenir une poudre uniforme. Versez dans un bol, ajoutez le sumac, la fleur de sel, le gingembre frais, l'ail, la coriandre fraîche, le jus de citron et l'huile. Mélangez bien. Disposez le gigot dans votre plat à rôtir, faites des entailles dans la chair à plusieurs endroits en enfonçant la lame d'un couteau sur 1,5 cm de profondeur. Versez la marinade sur le gigot et répartissez-la partout (y compris en retournant le gigot). Filmez le plat et réservez au réfrigérateur au moins 3-4 heures, idéalement une nuit. Préchauffez votre four à 170 degrés. Prenez garde à ce que la partie la plus grasse du gigot soit sur le dessus et enfournez. Au bout de 30 minutes de cuisson, ajoutez 250 ml d'eau bouillante. Pendant la cuisson, arrosez le gigot avec le jus régulièrement. Ajoutez de l'eau si nécessaire pour avoir toujours 1/2 cm de jus dans votre plat. Au bout d'une heure de cuisson, réduisez à 150 degrés. Au bout de 3 heures de cuisson, réduisez à 140 degrés. Au bout de 4 heures, réduisez à 90 degrés. Sortez du four et attendez 10 minutes avant de servir.Shawarma d'Agneau
Ingredients
Instructions
12 Comments
Aude
samedi 26 décembre 2020 at 16:49Merci pour ce partage.
Ce fut notre repas du 25 décembre.
Excellent. Servit avec une semoule aux raisins.
Emma
samedi 26 décembre 2020 at 18:43Pareil chez moi !! avec du riz blanc 😉
Céline
dimanche 2 mai 2021 at 18:42Encore une fois une recette parfaite qui permet de voyager sans quitter sa cuisine. En ces temps compliqué c’est exactement ce dont on avait besoin !
On l’a mangé chez nous accompagné de semoule, d’une salade tomates-concombre et de la sauce au yaourt, tout le monde s’est régalé.
Emma
dimanche 2 mai 2021 at 19:42Génial !! ça me fait super plaisir Céline !!
Anne
samedi 5 mars 2022 at 16:39Bonjour, cette recette me tente beaucoup pour les 10 ans de mon fils qui auront lieu le weekend de pâques. Cependant, nous n’aimons pas la coriandre, pouvons la remplacer par du persil à votre avis ? je vous remercie. Bon weekend Anne
Emma
dimanche 6 mars 2022 at 10:56Oui tout à fait ! de l’ail des ours aussi ! 😉
Anne
dimanche 6 mars 2022 at 11:08merci ! je me disais cette nuit que un mélange menthe/persil devait être sympa aussi ! je pense que je vais tenter ainsi
Emma
lundi 7 mars 2022 at 09:07bonne idée !
Caroline
lundi 21 novembre 2022 at 15:43Bonjour,
J’ai commencé cette recette ce matin . J’ai le même livre que vous et le chef ne précise pas
Qu’il faut réduire en poudre les épices. Cela m’a semblé bizarre mais j’ai suivi la recette.
Est ce une initiative de votre part ?
Emma
lundi 21 novembre 2022 at 16:20Bonjour Caroline,
Alors je ne sais plus très honnêtement. mais j’avoue que ça évite d’avoir des morceaux un peu désagréables en bouche (grains de poivre, graines de cumin,…)
Amélie
dimanche 7 avril 2024 at 19:29Très très bon! Les épices sont très bien dosées. Le goût est top! La texture est fondante. J’ai suivi à la lettre la cuisson avec arrosage très très régulier.
Emma
lundi 8 avril 2024 at 06:43merci Amélie ! J’en suis ravie !