Cuisine du Monde/ Fêtes/ Gastronomie/ Viandes & Poissons

Epaule d’Agneau confite à la Menthe et au Cumin

Coucou les amis,

Pâques approche à grands pas et, forcément, je vais vous proposer une idée de menu dont vous me donnerez des nouvelles !

Voici l’épaule d’agneau confite à la menthe et au cumin.

Ottolenghi, je suis tellement conquise… 

Cette recette de Yotam Ottolenghi, issue de son livre « Simple« , me faisait de l’oeil depuis un bon moment. Vous le savez, je suis ultra fan de sa cuisine aux saveurs levantines. j’ai d’ailleurs plusieurs de ses livres de recettes. Je ne peux que vous recommandez d’en acquérir l’un ou l’autre, vous ne serez pas déçu !

Je vous mets ici quelques-unes de ses recettes que je vous ai présentées :

L’agneau de Pâques, un peu d’histoire

L’Agneau de Pâques est une figure emblématique des célébrations pascales, tant dans la tradition chrétienne que dans certaines coutumes populaires européennes. Son origine puise ses racines dans des rituels anciens, marqués par des symboles forts de sacrifice, de purification et de renouveau.

Traditions religieuses

Dans la tradition juive, l’agneau occupe une place centrale lors de la fête de la Pâque (Pessa’h), qui commémore la libération du peuple hébreu de l’esclavage en Égypte. Selon le récit de l’Exode, Dieu ordonne aux Hébreux de sacrifier un agneau sans défaut et d’en badigeonner le sang sur les linteaux de leurs portes afin que l’ange exterminateur « passe par-dessus » leurs maisons lors de la dixième plaie d’Égypte. Ce geste de protection est à l’origine du nom de la fête (Pessa’h signifie « passer au-dessus » en hébreu).

Dans le christianisme, cette image de l’agneau prend une dimension nouvelle. Jésus-Christ est souvent appelé « l’Agneau de Dieu » (Agnus Dei) dans les Évangiles, notamment par Jean-Baptiste. Il est perçu comme le sacrifice ultime, celui qui rachète les péchés du monde par sa mort sur la croix. Sa résurrection, célébrée à Pâques, marque le triomphe de la vie sur la mort. L’agneau devient ainsi un symbole fort de pureté, d’innocence et de salut. Il est fréquemment représenté sur les autels, dans l’art chrétien, ou encore porté en procession.

Traditions culinaires

Au-delà du symbolisme religieux, l’agneau de Pâques s’est aussi enraciné dans les traditions culinaires. Dans plusieurs régions d’Europe, on consomme de l’agneau rôti lors du repas pascal, en mémoire du sacrifice biblique. En Alsace ou en Autriche, une variante sucrée existe : le « lammele » ou « osterlamm », un gâteau en forme d’agneau, souvent décoré d’un petit drapeau blanc et rouge, symbolisant la résurrection.

L’agneau de Pâques incarne ainsi une confluence de traditions spirituelles et populaires. Il relie le passé au présent, le sacré au festif, et reste un symbole fort de renouveau et d’espérance, célébré chaque printemps par des millions de croyants et de familles à travers le monde.

D’autres bonnes recettes

C’est vrai que je fais donc naturellement (et souvent !) de l’agneau pour les fêtes de Pâques (ou à d’autres moments festifs), voici donc quelques recettes déjà partagées ici. Pour mémoire…

Revenons à notre recette…

Comme toujours j’ai fait mes petites modifications, vraiment mineures ici tellement la recette originale d’épaule d’agneau confite à la menthe et au cumin est fantastique.

Je l’ai servie avec mon labneh que j’ai agrémenté de tomates cerises confites au four. J’ai également complété ma table avec du riz pilaf à la menthe et aux olives. Ce mariage de saveurs fonctionne à merveille, vous allez adorer, j’en suis sûre !

Les ustensiles nécessaires :

Un blender ou un petit mixeur,

Un plat allant au four,

Une planche à découper,

Un économe

Et un bon couteau d’office.

Vous avez tout ça chez vous, j’en suis sûre. Alors, on en dit quoi ? On passe en cuisine et on enfile le tablier pour réaliser une délicieuse épaule d’agneau confite à la menthe et au cumin ?

La recette, Cheffe !

Epaule d'Agneau confite à la Menthe et au Cumin

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
Dîner Levantine
Serves: 5 - 6 Difficulty: Simple Price: €€
Prep Time: 20 min + 4 heures Cooking Time: 6 heures

Ingredients

  • Marinade
  • 1 citron bio
  • 6 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • ½ cuillère à café de graines de fenugrec
  • 2 cuillères à café de cumin en poudre
  • 25 g de menthe fraîche
  • 15 g de coriandre fraîche
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Agneau
  • 1 belle épaule d'agneau (1,8-2 kg)
  • 1/2 céleri-rave
  • 3 grosses carottes
  • 4 pommes de terre
  • 1 tête d'ail
  • Sel
  • Poivre

Instructions

1

Prélevez le zeste et le jus d'un demi-citron.

2

Dans votre blender, mixez le zeste et le jus de citron, les herbes, l'ail, le paprika, les graines de fenugrec légèrement concassées, le cumin, l'huile d'olive, 1,5 cuillères à café de sel et 1/2 cuillère à café de poivre jusqu'à obtenir une pâte.

3

Déposez l'épaule d'agneau dans votre plat et piquez-la avec un couteau pointu. Versez la marinade sur l'épaule d'agneau et étalez-la bien pour faire pénétrer dans les incisions. Filmez et réservez au réfrigérateur pendant au minimum 4 heures (je l'ai fait toute la nuit).

4

Préchauffez votre four à 170 degrés.

5

Recouvrez le plat de plat aluminium et enfournez pour une heure.

6

Pendant ce temps, pelez et coupez en 6 quartiers le demi céleri-rave. Épluchez et coupez en quatre dans la largeur les carottes. Faites de même avec les pommes de terre.

7

Coupez la tête d'ail en deux dans la largeur.

8

Déposez l'épaule d'agneau dans un grand plat à gratin avec la marinade et 500 ml d'eau. Couvrez hermétiquement de papier aluminium et enfournez pour 1 heure.

9

Au bout de l'heure de cuisson, baissez la température du four à 160 degrés, ajoutez le céleri-rave, les carottes, les pommes de terre et les demi têtes d'ail (partie coupée vers le haut) dans votre plat.

10

Arrosez avec 1/2 litre d'eau et remettez bien votre feuille d'aluminium.

11

Cuisez ainsi pendant 4 heures, en arrosant la viande et les légumes toutes les heures.

12

Au bout de ce temps, retirez l'aluminium. Cuisez encore 45 minutes au moins. En fin de cuisson, les légumes doivent être bien fondants et caramélisés.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Retrouvez mes recettes et vidéos sur Instagram !