Coucou les amis !
La fièvre de l’apéro dinatoire a encore frappé chez moi ! Et c’est pour votre plus grand plaisir (gustatif !) j’en suis sûre !
Voici mes navettes apéritives (ou petits pains moelleux).
Un verdict indiscutable
Avant de vous parler de cette recette plus en détails, je dois vous retranscrire ce que mon fils m’a dit quand il a chapardé une petite navette sur ma grille de refroidissement… « Maman, c’est dingue ce truc ! Je n’en ai jamais mangé d’aussi bon ! »
Si mon fils le dit… 😉
La petite histoire de ces bouchées qui ont tout bon
À l’heure de l’apéritif, elles sont devenues incontournables sur nos tables : les navettes apéritives, ces petites bouchées moelleuses et généreusement garnies, séduisent autant par leur format pratique que par leur diversité de saveurs. Mais d’où viennent-elles vraiment ? Sont-elles issues d’une tradition culinaire ancienne ou d’une invention plus récente, née de l’évolution de nos modes de vie ?
Une origine provençale… revisitée
Le terme « navette » trouve son origine en Provence, où il désigne à l’origine une pâtisserie sèche en forme de petite barque, très connue à Marseille notamment. Ces navettes traditionnelles, souvent parfumées à la fleur d’oranger, sont liées à la Chandeleur et symbolisent le voyage de la Vierge Marie. Mais les navettes apéritives, telles qu’on les connaît aujourd’hui, ont peu à voir avec ces douceurs provençales, si ce n’est leur forme allongée, qui rappelle (vaguement) une petite barque…
Ce qui relie les deux, c’est donc avant tout le visuel et le nom. Car les navettes apéritives s’inscrivent bien plus dans une tradition boulangère et festive, que dans un héritage religieux ou pâtissier.
Une invention de la boulangerie moderne
C’est en réalité dans le courant des années 1990-2000 que les navettes apéritives (ou petits pains moelleux) ont commencé à apparaître dans les vitrines des boulangeries-pâtisseries françaises, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année ou lors de buffets. Leur format mini, à la fois chic et convivial, répond parfaitement à l’évolution des pratiques alimentaires, de plus en plus tournées vers la « finger food » (littéralement « cuisine avec les doigts »), la cuisine de partage et la consommation nomade.
Faciles à produire, faciles à garnir, faciles à consommer : les navettes sont devenues les stars des cocktails dînatoires, des réceptions de mariage, des pots d’entreprise, ou simplement des apéritifs entre amis. Et bientôt, elles seront la star chez vous ! Leur pâte moelleuse, entre le pain au lait et la brioche salée, se prête à mille variations.
Quelques idées d’accompagnement
Vous pouvez faire de « simples » mini sandwich avec du saumon ou du jambon cru, c’est sûr. Mais je vous recommande les tartinades suivantes :
- labneh,
- rillettes de thon,
- houmous,
- rillettes de saumon,
- tapenade,
- houmous de patate douce,
- crème de poivron,
- ou encore tartinade au saumon rouge et oeufs de truite (ce que j’ai fait ici).
Entre tradition et modernité
Si elles sont résolument modernes dans leur usage, les navettes apéritives s’inscrivent néanmoins dans une tradition culinaire française bien établie : celle des petits pains individuels, des bouchées salées servies lors des banquets, et du raffinement boulanger. On peut même y voir une évolution naturelle des canapés classiques ou des mini sandwichs de traiteur, revisités avec une pâte plus tendre, plus gourmande, et plus originale que le pain de mie.
Revenons à notre recette de navettes apéritives (ou petits pains moelleux)…
Si vous avez l’habitude de mes recettes, vous savez que j’affectionne particulièrement les pâtes levées : brioches, pains pita, pains turcs simit ou encore un bon pain de mie maison. Ici, on reste dans cet esprit. Vous pourrez pétrir au robot (le plus facile) ou à la main. Le secret d’une pâte bien légère et aérienne : un pétrissage long.
Après, il n’y a qu’à découper la pâte en pâtons de même poids (si vous voulez avoir un minimum de régularité dans la taille de vos navettes) et à la façonner en petites boules puis en oblongs.
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier avec le crochet pour pétrissage (ou un grand saladier et un peu d’huile de coude !),
Deux plaques allant au four recouvertes de papier sulfurisé
Et (idéalement) une balance pour s’assurer d’avoir des petits pâtons de même poids.
Voilà, vous savez tout ! On peut se lancer !
La recette, Cheffe !
Navettes apéritives (ou petits pains moelleux)
Ingredients
- 100 g d'eau tiède
- 5 g de levure de boulanger ou 10 g de fraîche
- 200 g de lait
- 20 g de sucre
- 75 g de beurre mou
- 10 g de sel
- 500 g de farine T45 (50 g de plus éventuellement en fonction de la consistance de votre pâte)
- 1/2 cuillère à soupe de crème
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 pincée de sel
- Graines (pavot, sésame, cumin,...) selon vos envies
Instructions
Versez d'eau et la levure dans le bol de votre robot. Mélangez jusqu'à dissolution totale de la levure.
Ajoutez le lait tiédi et le sucre. Mélangez.
Versez la farine, le beurre coupé en morceaux et le sel.
Pétrissez au crochet la pâte pendant 5 minutes au moins. Ajoutez un peu de farine si votre pâte est trop collante. La pâte doit bien se détacher des parois du bol.
Recouvrez d’un torchon et laissez lever pendant 1h30-2h dans un endroit chaud jusqu'à doubler de volume.
Faites ensuite des boules de pâte de 25 grammes environ. Façonnez-les bien rondes et déposez-les sur votre tapis ou papier de cuisson.
Laissez reposer 30 minutes.
Préchauffez votre four à 220 degrés.
Badigeonnez les navettes du mélange lait, crème et pincée de sel. Parsemez de graines.
Faites cuire environ 13 minutes environ.
Sortez les navettes du four et faites-les refroidir sur une grille.
No Comments