Hello hello les amis !
Je vous emmène aujourd’hui chez moi. Alors pas à Blois mais en Alsace mon chez moi pour la vie ! Ma région à laquelle je tiens tant !
Et je vous propose donc une recette typiquement alsacienne : les filets de poulet crémeux au Munster.
Il est vrai que cette année on n’a pas été gâté par la météo et que cette fin d’été ressemble fortement à l’automne. C’est donc avec une grosse envie de plat réconfortant que j’ai imaginé cette recette. Un truc qui fait du bien, qui donne le sourire, qu’on partage avec plaisir et qui est vraiment trop bon !!
Des recettes avec du poulet, il y en a des wagons sur le blog, mais c’est bien la première avec du Munster ! En tant qu’alsacienne jusqu’au bout des ongles, j’avoue que c’est mal de ma part… Pourquoi ai-je négligé ce fromage tellement emblématique de ma région ?? Rien ne va plus ! 😉
Le Munster ou Munster-Géromé est un fromage au lait cru de vache produit en Alsace-Lorraine, il fait partie de la famille des fromages de caractère.
Le Munster a la certification AOP (appellation d’origine protégée) est une certification européenne très stricte qui garantit l’origine, la qualité, des aliments typiques, produits dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.
Depuis 2002, les AOP, qui sont reconnues au niveau européen, ont remplacé les AOC (appellation d’origine contrôlée), qui étaient reconnues au niveau français. (source Les Frères Marchand)
Le nom de Munster viendrait du mot Monastère.
Les noms Munster et Géromé s’expliquent par la double localisation des fabrications : autour de Munster pour l’Alsace et autour de Gérardmer pour la Lorraine (Géromé en patois lorrain).
L’origine de ce fromage est lié à l’installation à l’abbaye de Luxeuil de moines venus d’Irlande sous la direction de saint Colomban. De là, ils rayonnent dans le massif vosgien. Des moines bénédictins venus d’Italie, attirés par le renom de cette abbaye, remontent la vallée de la Fecht pour christianiser cette région de l’Austrasie en fondant en 660 un monastère dédié à saint Grégoire (entre Gérardmer et Colmar), et y apportent leur savoir-faire dans la fabrication de fromages. Le monastère (monasterium en latin) donne son nom à l’endroit où il est établi, qui par déformation phonétique du latin à l’allemand devint « munester » puis « munster », nom de la ville de Munster dans le Haut-Rhin, où se situe le monastère.
En alsacien, le munster se dit justement Minschterkaas, c’est-à-dire, fromage de Munster. (source Wikipédia)
Alors comme d’autres fromages (tel que l’Époisse ou le Maroille), il ne faut pas se fier à la puissante odeur que ce fromage dégage. En effet, en goût, ce fromage est plus doux avec des notes lactiques et de fruits matures. Et en version cuite, c’est pareil : fort au nez, doux en bouche.
Le Munster est très reconnaissable. Il se présente sous forme de cylindre plat avec une croûte fine qui présente une couleur allant d’ivoire-orangé à orangé-rouge. Il est affiné durant 14 à 21 jours. Pendant son affinage, le Munster est retourné et lavé régulièrement.
Vous pouvez manger votre Munster froid évidemment, comme tout fromage, ou, mieux encore, chaud avec du pain ou des pommes de terre. Ou mes filets de poulet crémeux !!
Maintenant que vous êtes incollable sur le Munster, laissez-moi vous dire que la recette de ces filets de poulet crémeux au Munster est ultra simple. Elle est en plus rapide à réaliser. N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire de cet article. 😉 Je sers ce plat accompagné des mes spaetzles faites maison. C’est divin, croyez-moi sur parole…
Les ustensiles nécessaires :
Une poêle ou une sauteuse,
Une planche à découper,
Un bon couteau
Et une spatule en bois.
Vous avez évidemment tout ça en rayon dans votre cuisine… Allez, on enfile le tablier pour faire de bons filets de poulet crémeux au Munster ?
La recette, Cheffe !
Filets de Poulet crémeux au Munster
Ingredients
- 4 filets de poulet
- 20 g de beurre
- 1 échalote
- 200 g de champignons de Paris
- 100 g de crème
- 60 g de Munster
- Sel
- Poivre
Instructions
Faites revenir les filets de poulet dans une poêle avec du beurre, jusqu'à avoir des filets bien dorés.
Salez, poivrez, cuisez une minute puis réservez-les dans une assiette.
Mettez l'échalote finement ciselés et les champignons coupés en 4 dans la poêle. Faites revenir 3-4 minutes.
Ajoutez la crème et le Munster coupés en morceaux. Ils vont fondre en chauffant.
Remettez les filets de poulet dans la poêle et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes à couvert.
No Comments