Desserts/ Fruits/ Goûter/ Petit Déjeuner

Brioche Babka aux Fruits rouges

Hello les amis,

C’est la reprise pour tout le monde et du coup je retourne sérieusement en cuisine ! Et là, je vous propose une recette que je voulais réaliser depuis un an au moins !

Voici ma brioche Babka aux fruits rouges !

Oui, ça faisait un moment que je voulais faire cette viennoiserie, après en avoir dégusté une dans une pâtisserie parisienne. Et comme j’ai une passion pour tout ce qui est brioches et gourmandises du petit-déjeuner (ou du goûter !), c’était devenu une évidence : il fallait que je me lance !

Honnêtement, je n’ai pas été déçue, loin de là… Mais ça vous vous en doutez. Quand je tente des trucs en cuisine et que ça ne me convainc pas à 200%, je ne vous les partage pas. 😉

Alors des babkas il y en a déjà quelques-unes ici. Pour mémoire, voici ce que vous pouviez déjà trouver :

La brioche babka, star de la pâtisserie depuis quelques années maintenant, séduit par sa texture moelleuse et ses spirales gourmandes de chocolat ou de cannelle (en version classique).

D’origine européenne, elle trouve ses racines dans les communautés juives ashkénazes d’Europe de l’Est, principalement en Pologne et en Ukraine. Son nom, « babka », signifie « grand-mère » en polonais et en russe, un hommage à l’art traditionnel de la pâtisserie transmise de génération en génération. À l’origine, cette brioche était préparée pour les grandes occasions et les fêtes religieuses.

La babka se distingue par son tressage unique, qui permet aux garnitures de s’inviter dans chaque bouchée. Traditionnellement, elle était garnie de fruits secs ou de confitures, mais c’est la version moderne, avec du chocolat et de la pâte à tartiner, qui a conquis les amateurs de douceurs. Son succès s’est rapidement étendu au-delà des communautés juives pour devenir un symbole de la pâtisserie raffinée, avec des déclinaisons plus gourmandes encore, comme des versions au caramel, à la pâte de noisette ou même au café.

Aujourd’hui, la babka connaît un regain de popularité, notamment grâce aux boulangeries artisanales et aux réseaux sociaux qui en ont fait un incontournable des amateurs de viennoiseries. Les chefs pâtissiers rivalisent d’ingéniosité pour revisiter cette recette ancestrale, en jouant sur les textures et les saveurs. Qu’elle soit servie au petit-déjeuner, au goûter, ou comme dessert, la babka continue de séduire par son équilibre entre simplicité et sophistication.

Et c’est donc dans cette veine que j’ai voulu m’insérer car ma brioche Babka aux fruits rouges sera parfaite en tout moment de dégustation. Petit-déjeuner ou goûter, cela va de soi ! Mais dessert ? Oui bien sûr ! Servez-la avec une boule de glace vanille ou un coulis de fruits rouges ou encore une crème anglaise et ce sera le top !

En ce qui concerne la réalisation de cette brioche, on reste sur les fondamentaux de la pâte à brioche. Rien de spécial de ce côté-là. Pour la garniture, j’ai opté pour du coulis (il faudra qu’il soit assez consistant, avec une texture sirupeuse) mais on peut tout à fait prendre de la confiture.

Les ustensiles nécessaires :

Un robot pâtissier avec crochet pour pétrin (on peut aussi travailler la pâtes à la main, ça demandera un peu d’énergie…),

Un rouleau à pâtisserie,

Une petite spatule, coudée si possible,

Un bon couteau

Et un moule à cake.

Voilà, je vous ai tout dit. j’espère que ça vous fait envie et que vous êtes déjà en train d’enfiler le tablier !!

Allez, la recette, Cheffe !

Babka aux Fruits rouges

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
pâtisserie française
Serves: 8 - 10 Difficulty: Simple Price: €
Prep Time: 30 min + 3 h 30 min Cooking Time: 25 min

Ingredients

  • Brioche
  • 400 g de farine T45 ou T55
  • 1 cuillère à café de sel
  • 55 g de sucre
  • 5 g de levure de boulanger déshydratée ou 10 g de fraîche
  • 120 g de lait
  • 40 g d'eau
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (ou de miel)
  • 65 g de beurre mou
  • Garniture
  • 140 g de coulis de fruits rouges
  • 150 g de fruits rouges
  • 2 poignées de fruits secs
  • Dorure
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 cuillère à soupe de crème

Instructions

Brioche

1

Versez la farine, le sel et le sucre dans le bol de votre robot.

2

Ajoutez la levure (sans mettre en contact avec le sel et le sucre), le lait tiède, l'eau, l'œuf et le sirop d'érable. Pétrissez à vitesse lente.

3

Continuez à pétrir en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à vitesse moyenne pendant plusieurs minutes. Vous devez obtenir un pâte souple.

4

Ajoutez le beurre mou en cubes. Continuez à pétrir au moins 10 minutes pour avoir une pâte bien souple, légèrement brillante.

5

Laissez environ 2 heures jusqu'à doublement du volume.

6

Dégazer la pâte puis mettez la au réfrigérateur pendant 30 à 40 minutes.

Façonnage et finition

7

Étalez la pâte refroidie en un rectangle d'environ 35 x 40 cm. Étalez le coulis en laissant 1 cm de libre sur les bords.

8

Répartissez les fruits et les fruits secs (éventuellement grossièrement coupés).

9

Roulez la pâte sur elle-même de façon à former un grand boudin.

10

Coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Faites une torsade avec les deux demi-boudins et mettez dans un moule à cake.

11

Couvrez avec un linge et laissez pousser 1 heure environ.

12

Préchauffez votre four à 180 degrés.

13

Mélangez le jaune d'oeuf et la crème, badigeonnez votre babka.

14

Enfournez pendant 25-30 minutes jusqu'à avoir une brioche bien dorée.

15

Laissez refroidir sur une grille puis dégustez !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    LadyMilonguera
    jeudi 12 septembre 2024 at 08:26

    Une merveille cette babka !

  • Leave a Reply